Grâce à une solidité à toute épreuve, Matthieu Pavon est devenu ce samedi à Torrey Pines le premier Français à remporter un tournoi du PGA Tour dans l'ère moderne.
Il l'a fait ! Réalisant les rêves les plus fous des fans de golf français, Matthieu Pavon a remporté ce samedi le Farmers Insurance Open, triomphant dès son troisième tournoi en tant que membre du PGA Tour. Le Bordelais a tout simplement été le meilleur lors du dernier tour, du moins parmi les joueurs qui s'élançaient dans les derniers groupes, et a fait preuve d'une maîtrise de son jeu et de ses émotions que même quelques frayeurs dans la dernière ligne droite n'ont pas altéré. Parti timidement avec un bogey au 1 (trois putts), Pavon a ensuite été parfait sur les 15 trous suivants, arrachant quatre birdies sur la fin de l'aller et sauvant quelques pars monumentaux sur le retour.
Au 17, un petit putt raté pour le par a laissé croire que la pression avait pris le dessus ; impression confirmée quelques instants après au 18 lorsqu'il a expédié son drive dans le bunker, puis son deuxième coup dans le rough. Mais le récent vainqueur de l'Open d'Espagne a montré que sa nouvelle stature de champion n'était pas usurpée. Mettant toutes ses forces pour arracher sa balle à l'herbe dense dans laquelle elle s'était nichée, Pavon a expédié un coup magistral de 140 mètres au-dessus de l'eau pour trouver le cœur du green, et voir sa balle rouler doucement vers le trou.
En rentrant 2,30 m pour un improbable birdie, alors que Nicolai Højgaard venait de se mettre donné pour assurer son birdie et grimper à -12 total, le Français a coupé court au suspense. Carte de 69 (-3), -13 total : victoire ! Un succès accompagné de tout un tas de bonus, qui vont immédiatement réorienter la carrière du golfeur de 31 ans, désormais exempté pour deux saisons pleines et qualifié pour le Masters, le PGA Championship et le Players Championship ! Sans oublier les deux autres Majeurs (U.S. Open et British Open) et les Jeux olympiques qui lui tendent désormais les bras... Ce samedi 27 janvier 2024, Matthieu Pavon est bel et bien entré dans une autre dimension à San Diego, et le golf français avec lui.
Le butin de la victoire
En s'imposant à Torrey Pines, Matthieu Pavon a non seulement remporté le trophée du tournoi, mais aussi :
- Deux ans d'exemption sur le PGA Tour (jusqu'à fin 2026)
- Un chèque de 1 620 000 $
- 500 points FedEx Cup (il est désormais 2e du classement)
- Sa place à l'AT&T Pebble Beach Pro-Am, 2e Signature Event de la saison, la semaine prochaine
- Sa place au Masters, au PGA Championship et au Players Championship en 2024, et au Sentry en 2025
Pour approfondir
PGA Tour : Victoires françaises