Assuré de remonter sur l'HotelPlanner Tour en 2026 grâce à son excellente saison sur le Pro Golf Tour, Clément Guichard compte mettre à profit les leçons de son passage difficile sur la deuxième division européenne l'an dernier pour être plus performant.

Dix-neuf tournois joués, cinq cuts franchis et une 29e place en Suède au mois d'août comme meilleur résultat : c'est peu dire que la première campagne de Clément Guichard sur ce qu'on appelait encore le Challenge Tour, en 2024, avait été difficile. « Au début de la saison, en Afrique du Sud, j'ai joué dans le vent pendant trois semaines et mon swing s'est beaucoup déréglé. J'ai mis deux mois à reprendre confiance », explique-t-il avec un an de recul. « Après cela, le plus gros des problèmes était les premiers tours où j'envoyais toujours au-dessus du par. On va dire que je faisais le boulot le lendemain, mais j'ai beaucoup raté de cuts à un ou deux coups », poursuit-il.
Classé 175e de la deuxième division européenne et rétrogradé à l'échelon inférieur, le joueur formé au golf de Dieppe-Pourville, sur les falaises surplombant la Manche, a donc payé pour apprendre. Mais, malgré les difficultés et malgré les erreurs dues à un manque d'expérience, le golfeur désormais âgé de 24 ans va avoir droit à une deuxième chance l'an prochain, et commence déjà à échafauder des plans. « Je sais que je vais mieux négocier la préparation hivernale, car il y a deux ans j'avais coupé quasiment un mois entre décembre et janvier, et j'étais arrivé sur le Challenge Tour en manque de jeu. Je ne referai pas cette erreur », assure-t-il.
Cette deuxième chance qui s'offre à lui, Clément Guichard l'a en réalité arrachée cette saison sur le Pro Golf Tour, l'un des circuits satellites qui fait office de troisième division continentale. De la Turquie à la Belgique en passant par l'Égypte, la Bulgarie, la Pologne, l'Allemagne, l'Autriche, la Suisse et les Pays-Bas, le Normand a récolté des top 10 à la pelle (neuf en seize tournois), dont deux victoires en Égypte mi-avril et aux Pays-Bas le mois dernier. « Ce que je retiens, c'est la réaction que j'ai eue de me relever après les mauvais scores et les mauvais résultats de l'an dernier. On a fait un bon travail hivernal avec mon staff, on a réussi à tout remettre dans l'ordre et faire en sorte que ce soit plus facile sur le parcours, avec moins d'erreurs et plus de birdies », apprécie-t-il.
Au lendemain de l'avant-dernier rendez-vous du calendrier en Belgique, dont il est ressorti avec une 22e place modeste par rapport à ses standards de 2025, Clément Guichard pointe toujours au deuxième rang de l'ordre du mérite, et est donc assuré depuis plusieurs semaines de faire partie des cinq promus après la finale, début octobre en Allemagne. « Là-bas, l'objectif sera de passer devant Lars Van der Vight (l'actuel leader du classement, ndlr) qui m'a volé pour 15 points l'invitation au KLM Open l'an prochain ! (Un mini-classement sur les trois tournois néerlandais offrait au premier une place dans le champ de l'open national, comptant pour le DP World Tour, ndlr) Je vais essayer de lui voler pour 15 points la place de vainqueur du circuit... » promet-il. « Ça va être un défi sympa et bon enfant, car on s'entend très bien et on en rigole ! »

Citius, Altus, Fortius
Le joli rebond effectué par Clément Guichard cette année trouve son explication dans le travail accompli avec son coach technique, Stanislas Gautier ; les spécialistes de la structure Altus Performance, basée au golf PGA France du Vaudreuil (27) où il réside lui-même ; et des partenaires d'entraînement - Marius Cara, Antoine Pouguet, Mathis Pansart et Louis Joubin, qui évoluent tous les quatre sur le Pro Golf Tour - avec lesquels s'est instaurée une saine émulation. « Cet hiver, on a fait pas mal de parties ensemble, avec de l'enjeu, que ce soit au Vaudreuil ou en région parisienne. On a aussi réussi à amener une super ambiance de groupe sur le circuit, donc c'était top », se réjouit-il.
Si la perspective de remonter sur l'HotelPlanner Tour en 2026 est d'ores et déjà une certitude, il reste toutefois quelques cases à cocher dans l'agenda de Clément Guichard pour cette fin de saison. Un passage à l'open d'Arcachon fin septembre histoire de garder le rythme, la finale du Pro Golf Tour dans la foulée, puis les PQ2 des Cartes européennes début novembre en Espagne. « Et, je l'espère, la finale derrière », conclut-il. « Il y a un vrai enjeu car, en passant le cut des quatre tours à la finale, tu obtiens une meilleure catégorie qu'en venant de la troisième division. Mais, dans un cas ou dans l'autre, je sais que je suis mieux armé pour faire ma place à l'échelon supérieur l'an prochain. »