Ugo Coussaud est toujours le meilleur Français à Bahreïn, avec une troisième place à -9 qui lui permettra, lors de la journée de samedi, de jouer en dernière partie. Julien Guerrier est en embuscade, à -8.

020_2194322117_edited.jpg
Ugo Coussaud n'a concédé que deux bogeys depuis le début du tournoi. © David Cannon / Getty Images - AFP

DP World Tour : Coussaud appuie encore

Les départs   Les scores

Les birdies et les coups spectaculaires qui vont avec n'ont pas manqué, ce vendredi à Bahreïn. À commencer par la partie sensationnelle livrée par l'Écossais Calum Hill : 11 birdies, et pas le moindre bogey. Avec ce 61 (-11) qui égale le record du parcours, il est le nouveau large leader du tournoi, avec le score total de -16 et quatre coups d'avance sur l'Allemand Freddy Schott.

Le compagnon des deux hommes, en dernière partie lors du troisième tour, sera français. Ugo Coussaud a poursuivi sa marche en avant ce vendredi, en signant une carte de 68 (-4). Comme lors de la première ronde, le seul bogey de l'Angoumoisin est intervenu au par 3 du 7, à la différence près qu'il s'agissait cette fois de son 16e trou de la journée. Mais de nouveau, sa réaction a été exemplaire : deux birdies au 8 et au 9 pour finir, qui se sont ajoutés à ses trois birdies du début de partie. À -9 total, Coussaud est seul à la 3e place.

En faisant partie d'un vaste groupe de 11 joueurs à -8, Julien Guerrier est lui aussi en bonne posture avant d'aborder le week-end. Celui qui a conclu les deux tournois dubaïotes du DP World Tour avec autant de podiums a signé un 67 (-5), qui le place un coup derrière son compatriote. Il faudra aussi compter sur un Martin Couvra très régulier depuis le début du tournoi, et qui pointe à -6 en ayant signé un deuxième 69 (-3). Par ailleurs, Frédéric Lacroix et David Ravetto sont en position d'attente, à -5.

Deux parties n'ont pas pu finir leur deuxième tour avant la nuit. Néanmoins, sauf grande surprise, le cut devrait tomber à -3. Ce qui constituerait un scénario cruel pour Félix Mory et Romain Langasque, tous les deux à -2 total toutes cartes signées. Le tournoi est terminé de manière certaine, en revanche, pour Tom Vaillant, Clément Charmasson, Quentin Debove (qui doit encore terminer mais qui pointe trop loin, à +1), Alexander Levy, Antoine Rozner, Oihan Guillamoundeguy et Jeong weon Ko.

PGA Tour : Pavon, la patience qui paie

Les départs   Les scores

Rester patient et attendre l'arrivée des birdies est une indéniable qualité du golfeur de haut niveau, et Matthieu Pavon a démontré à de nombreuses reprises qu'il était fort en la matière. Il en a fourni une nouvelle preuve jeudi, en ouverture du Farmers Insurance Open. Sur le North Course de Torrey Pines (autrement dit l'autre parcours que celui où il a scellé sa victoire historique de 2024), le Bordelais a bouclé ses 12 premiers trous dans le par, avec un birdie sur le 11 et un bogey sur le 13 (il est parti du 10). Puis, il a enchaîné trois birdies, repris son souffle avec un par au 7, et enfin conclu par deux nouveaux oiselets.

Cette carte de 67 (-5) lui permet d'occuper la 14e position, à cinq coups d'un inarrêtable Justin Rose qui a réussi à dupliquer le schéma sur les deux côtés du North Course. Ce vendredi, pour le deuxième tour, le Français retrouvera un South Course qu'il connaît bien, parcours qui était une découverte, ce jeudi, pour Adrien Saddier. Le Haut-Savoyard a rendu une carte de 71 (-1), pour une 72e position provisoire. Il a conclu sa partie par un très bon birdie sur le par 5 du 18, malgré une mise en jeu dans le bunker à droite, et grâce à un bon coup de wedge sur son troisième coup, suivi d'un bon putt. Le North Course sera son terrain de jeu ce vendredi, pour tenter de franchir un deuxième cut consécutif dans sa première saison sur le PGA Tour.

HotelPlanner Tour : Sale dans le peloton de tête

Les départs   Les scores

C'est l'heure de la rentrée, sur l'HotelPlanner Tour. La deuxième division européenne masculine entame une longue course de 10 mois jusqu'à Majorque, avec comme but, pour tous, une place dans le top 15 final (et non plus le top 20 comme en 2025) pour gagner une place sur le DP World Tour.

La première ronde de l'année a été très bien négociée par Julien Sale. Le Réunionnais a bouclé son aller (il est parti du 10) avec un birdie et un bogey. Mais il a changé de braquet sur le retour, avec trois birdies consécutifs du 1 au 3, puis deux autres réalisations au 6 et au 8. Cette carte de 67 (-5) lui permet d'occuper la 4e position provisoire, à seulement deux coups du leader sud-africain, Martin Vorster

Dans l'ensemble, les Français ont réussi leur entame. Julien Quesne, Clément Sordet et Maxence Giboudot sont ensemble à -3, en 22e position. Julien Brun est seulement un coup derrière, 42e. Seul Robin Sciot-Siegrist sera dans l'obligation de gagner des places, vendredi, pour jouer le tournoi jusqu'à son terme (et apprécier plus longtemps la compagnie des zèbres). Le joueur de Saint-Nom-la-Bretèche est 101e, à +1.

Korn Ferry Tour : Gandon dans le bon wagon

Les départs   Les scores

Le premier tour est presque allé à son terme, ce jeudi au Panama sur le Korn Ferry Tour. Seules quelques parties doivent encore en terminer, ce qui ne concerne pas les deux Français engagés. Le meilleur d'entre eux a été Jérémy Gandon, auteur d'une carte de 68 (-2). Le Drômois, à l'issue d'une journée où il n'a concédé qu'un seul bogey, occupe la 18e place provisoire, à trois coups des leaders. L'entame s'est beaucoup moins bien déroulée pour Paul Barjon, avec un 78 (+8) qui le relègue en 139e position.