Le DP World Tour dans ses quartiers à Wentworth, le début de la FedEx Cup Fall pour Victor Perez, trois Françaises sur le LPGA Tour, l'Alps Tour et le Letas groupés à Saint-Omer... Tout ce qu'il faut savoir sur l'actualité de nos Bleus, cette semaine.

Ugo Coussaud fait partie des 11 Français présents cette semaine à Wentworth. © Kate McShane / Getty Images - AFP

DP World Tour : Nouvelle étape des Rolex Series

Les départs

Les Anglo-Saxons appellent ce genre de tournois un Flagship Event. Comprenez un événement que son organisateur porte en étendard, tant il est soit historique, soit prestigieux, soit richement doté. Le BMW PGA Championship, qui débute ce jeudi à Wentworth, en Angleterre, est exactement dans cette catégorie, et ce pour l'intégralité des trois raisons citées. Disputé depuis 1955, soit bien avant la création du Tour européen, et comptant à son palmarès des Seve Ballesteros, Nick Faldo ou Colin Montgomerie, entre beaucoup d'autres, il constitue cette année la troisième étape des Rolex Series, littéralement dans le jardin du DP World Tour, organisation sise dans cette même localité du comté du Surrey.

La liste des vainqueurs du BMW PGA Championship ne comporte pas encore de Français, mais ils seront 11, cette semaine, à tenter d'inverser ce fait. Martin Couvra (9e) et Adrien Saddier (11e), les deux Tricolores les mieux placés à la Race to Dubai, sont naturellement présents, tout comme des pensionnaires régulier du DP World Tour comme Frédéric Lacroix, David Ravetto, Ugo Coussaud, Julien Guerrier, Romain Langasque, Jeong weon Ko ou Tom Vaillant. Mais le tournoi voit aussi la participation d'Antoine Rozner, déjà entrevu en Suisse il y a deux semaines, et surtout de Matthieu Pavon, de retour à la compétition après la conclusion de sa saison sur le PGA Tour, fin juillet.

LPGA Tour : Boutier, Delacour et Cernousek sur le pont

Le LPGA Tour met cette semaine le cap sur l'Ohio, pour disputer le Kroger Queen City Championship. Au total, 144 joueuses tenteront de succéder à la Néo-Zélandaise Lydia Ko, victorieuse l'an passé, dont elle-même d'ailleurs, au sein d'un champ de joueuses bien fourni, avec la n° 1 mondiale Jeeno Thitikul et son actuelle dauphine dans la hiérarchie planétaire, Nelly Korda.

Trois Françaises seront par ailleurs au départ. La n° 1 tricolore Céline Boutier sera accompagnée par Perrine Delacour ainsi que par Adela Cernousek, qui poursuit sa découverte du LPGA Tour dans sa première saison professionnelle.

Ladies European Tour : Huit Bleues en Suisse

Les départs

Trois tours et 54 trous sont au programme, de jeudi à samedi, sur le Ladies European Tour (LET). Huit Françaises seront au départ jeudi matin. Agathe Sauzon, Ariane Klotz, Vanessa Bouvet, Anne-Charlotte Mora, Emma Grechi, Camille Chevalier, Anne-Lise Caudal et Emie Peronnin seront toutes à la poursuite de la deuxième victoire tricolore sur le LET cette saison, après le succès de Perrine Delacour en avril.

HotelPlanner Tour : La chasse aux points se poursuit

Les départs   Les scores

Les choses se précisent sur l'HotelPlanner Tour. Cinq événements restent à jouer dans cette saison 2025, en incluant l'Open de Portugal de cette semaine, au Royal Obidos. De fait, la chasse aux points est ouverte sans restriction pour ceux désireux d'obtenir une promotion sur le DP World Tour en fin de saison. Une chasse à laquelle participeront 11 Français cette semaine, parmi lesquels Oihan Guillamoundeguy, actuel 2e de la Road to Mallorca, ainsi que Félix Mory et Clément Charmasson, les deux autres vainqueurs tricolores de la saison sur la deuxième division.

Letas et Alps Tour : Saint-Omer continue de faire vivre la mixité

Le champ de joueuses   Le champ de joueurs

L'Aa Saint-Omer Golf Club en a pris l'habitude ces dernières années : pour son open annuel, le tracé du Pas-de-Calais va voir défiler aussi bien les messieurs de l'Alps Tour que les dames du LET Access Series (Letas), deux circuits européens respectivement de troisième et de deuxième division. Les deux tournois resteront en classement séparé, avec 70 noms sur chacun des deux leaderboards, mais la même dotation attend primés et primées. 

Chez les dames, Sara Brentcheneff, joueuse amateur mais qui s'est imposée cette saison sur le Letas, sera présente, ainsi que Charlotte Liautier, actuellement bien placée pour remonter sur le LET par sa 5e place actuelle à l'Ordre du mérite du Letas. Bien placé également pour la promotion, en 3e position de l'Ordre du mérite de l'Alps Tour, Quentin Debove sera l'un des représentants tricolores les plus en vue chez les messieurs.

À suivre aussi

Korn Ferry Tour : Simmons Bank Open

Sur la deuxième division du PGA Tour, l'heure est aux play-offs. Les Korn Ferry Tour Finals débutent ce jeudi, avec le Simmons Bank Open, disputé dans le Tennessee. Une série de quatre tournois va ainsi mener les joueurs jusqu'au Korn Ferry Tour Championship, du 9 au 12 octobre. Au cours des quatre événements, la taille du champ de joueurs va progressivement diminuer, pour passer de 156 à 75.

Le Français Jéméry Gandon est déjà assuré de pouvoir participer à l'intégralité de la série, puisqu'il occupe la 19e place de la Points List. Mais l'enjeu est évidemment totalement ailleurs pour le Drômois : il va s'agir, pour lui, de terminer la saison dans le top 20 de cette même liste, afin d'obtenir, pour la première fois de sa carrière, sa carte sur le PGA Tour.

Epson Tour : Guardian Championship

La deuxième division du LPGA Tour est cette semaine dans l'Alabama, pour disputer le Guardian Championship. Agathe Laisné et Emma Broze, toutes deux pensionnaires de l'Epson Tour, seront les deux représentantes françaises. 

Pro Golf Tour : The Iron Duke Belgian Open

Les départs   Les scores

Le Pro Golf Tour approche tout doucement de la fin de sa saison, avec un avant-dernier rendez-vous cette semaine en Belgique, à Hulencourt. Ce mardi soir, après le premier tour, Aubin Lacaze occupe seul les commandes. Le Bordelais a rendu une très belle carte de 63 (-8), pour compter deux coups d'avance. À -5 se place l'inévitable Clément Guichard, actuel deuxième à l'Ordre du mérite, tandis que Raphaël Le Bot, à -4, occupe la 4e place.