Vainqueur la semaine passée sur le Challenge Tour, Martin Couvra a décidé de passer professionnel dans la foulée, afin de maximiser ses chances d'accéder directement au DP World Tour. Il renonce ainsi, avec l'accord et le soutien de la ffgolf, à disputer les Mondiaux amateurs par équipes, fin octobre à Abou Dhabi.

Martin Couvra est devenu, dimanche, le 7e joueur amateur à s'imposer dans l'histoire du Challenge Tour. © Ernest Blignault / Golf RSA

Il quitte le monde amateur sur une victoire. Et une très belle. Deux jours après avoir remporté le Challenge de España, épreuve du Challenge Tour, Martin Couvra a décidé de rejoindre sans plus attendre les rangs professionnels.

Si le joueur de Cannes-Mougins avait prévu, quoi qu'il arrive, de passer pro lors de la prochaine intersaison, son succès de la semaine passée a poussé à anticiper la décision. En effet, désormais 41e de la Road to Mallorca, il compte se donner un maximum de chances d'intégrer le top 20 en fin de saison, ce qui lui donnerait accès au DP World Tour.

« Il compte actuellement environ 384 points à la Road to Mallorca, explique Pascal Grizot, président de la ffgolf. Les projections pour être parmi les promus sur le DP World Tour se situent aux alentours de 900 points. Il reste trois tournois avec un nombre normal de points distribués (2000), et deux tournois avec un nombre de points plus importants : le Hainan Open (2750), et la finale (4000). S'il gagne un des tournois normaux et qu'il fait top 5 dans un deuxième, il est à 900 points. Et encore mieux, bien sûr, s'il fait ça sur un des tournois primés. Donc il faut absolument qu'il joue le Hainan Open, en Chine (du 13 au 16 octobre). »

Cette décision de privilégier la manche chinoise de la deuxième division européenne a un corollaire : Martin Couvra ne sera pas en mesure de participer aux Championnats du monde amateurs par équipes, à Abou Dhabi, où sa place de n° 1 amateur français lui aurait, sans le moindre doute possible, octroyé une place au sein de l'équipe de France.

« Le Hainan Open se termine le lundi, détaille Pascal Grizot. Étant donné l'éloignement géographique entre la Chine et Abou Dhabi, il ne peut arriver aux Mondiaux que le mercredi, à 4 h du matin. Il pourrait très bien avoir un départ à 8 h le même jour. Donc même s'il connaît très bien le parcours, on n'a pas envie de le mettre dans cette situation. L'objectif, pour lui, c'est de décrocher une carte sur le DP World Tour. Ce qui prime, c'est l'intérêt de l'athlète. Notre objectif ultime n'est pas de gagner des trophées par équipes, mais bel et bien d'avoir des athlètes parmi les 20 meilleurs mondiaux. »

Qu'il parvienne ou non à gagner ses droits de jeu sur le DP World Tour pour 2024, Martin Couvra, en passant professionnel, s'assure a minima une place sur la deuxième division. En effet, il bénéficiera, s'il doit y rester, de la catégorie 1 sur le Challenge Tour, celle réservée aux vainqueurs de tournois du circuit sur les 12 derniers mois. Ses droits de jeu courront donc forcément jusqu'au 3 septembre 2024.