Le président de la Fédération française de golf réagit à l'annonce du départ de Victor Perez pour le LIV Golf en 2026.
Étiez-vous informé de la décision de Victor Perez de rejoindre le LIV Golf ?
Oui, j'avais été prévenu par un ami de longue date, Johan Elliott, qui est l'une des personnes à la tête des Cleeks, l'équipe que rejoint Victor.
Comment accueillez-vous ce choix ?
Avant tout, c'est une décision personnelle que je respecte. Pour en avoir discuté avec Victor, c'est un choix mûrement réfléchi. Lui pense que c'est le meilleur choix pour sa carrière et l'avenir de sa famille, donc je le respecte totalement. En tant que passionné de golf, je suis également heureux pour lui car le LIV Golf est un circuit très compétitif, qui rassemble des joueurs parmi les meilleurs du monde tels que Bryson DeChambeau, Brooks Koepka, Jon Rahm, Tyrrell Hatton ou Joaquín Niemann. En évoluant sur un circuit d'un tel niveau, il va forcément affronter des adversaires qui vont lui permettre d'élever son niveau de jeu, donc je pense que c'est un bon choix, et je le soutiens.
Même si des exemptions pour les joueurs du LIV Golf ont été créées en 2025 par l'U.S. Open et le British Open, l'accès aux Majeurs semble se réduire pour Victor. Se pose aussi la question de son statut de membre sur le DP World Tour. Rejoindre le LIV Golf ne présente-t-il pas un risque au niveau purement sportif ?
Ça l'est sans doute moins aujourd'hui, depuis que le LIV Golf a modifié son format sportif en passant sur quatre tours, car c'est certainement une voie pour obtenir des points au classement mondial. Et puis, le LIV Golf et l'Asian Tour ont créé les International Series, qui sont de formidables opportunités pour permettre aux joueurs du LIV Golf de concourir sur des tournois classiques, sur quatre tours et avec cut. Ces tournois proposent pour l'instant des dotations très inférieures à ceux des Signature Events du PGA Tour, mais ils donnent déjà la possibilité aux joueurs du LIV Golf d'acquérir des points mondiaux et d'ouvrir des portes pour participer à des Majeurs. Tout cela peut donc permettre à Victor de continuer à faire partie de l'élite mondiale.
Les fans de golf français auront-ils un jour la chance de voir Victor Perez et son équipe disputer un tournoi du LIV dans notre pays ?
Je suis favorable à l'accueil d'un tournoi du LIV Golf en France, mais ça ne sera pas pour 2026 puisque le calendrier est d'ores et déjà établi. Et surtout parce que, pour permettre à un tel tournoi d'exprimer tout son potentiel, il faudrait qu'il soit organisé au Golf National, et ce n'est pour l'instant pas possible en raison des travaux qui s'y déroulent. J'espère que dans le futur, et pourquoi pas en 2027, la France accueille un tournoi du LIV Golf, comme le fait par exemple l'Espagne. Nos voisins ibériques ont un tournoi du DP World Tour et un tournoi du LIV Golf, donc je ne vois pas pourquoi nous ne pourrions pas faire la même chose. Ils pourraient d'ailleurs très bien avoir lieu tous les deux au Golf National, car c'est le meilleur endroit en France pour accueillir des épreuves de dimension internationale, même si on a été très heureux d'aller à Saint-Nom-la-Bretèche cette année pour le FedEx Open de France. Mais un tournoi du LIV Golf a le potentiel d'attirer un public très nombreux et potentiellement différent des tournois traditionnels, ce qui constituerait une opportunité nouvelle d’exposer notre sport auprès d’une large audience. Pour mettre toutes les chances de notre côté et accueillir un large public, le mieux pour cela est encore d'aller au Golf National.
Victor vous a-t-il évoqué son intention de participer au FedEx Open de France l'an prochain ?
Pour l'instant, les joueurs du LIV Golf qui veulent jouer un tournoi du DP World Tour doivent s'acquitter de pénalités financières importantes, donc je comprends parfaitement que les joueurs n'en aient pas envie, même si c'est leur open national. Après, on peut toujours voir avec le DP World Tour pour donner des invitations à des joueurs du LIV Golf, comme ça a été le cas pour Brooks Koepka lors du dernier FedEx Open de France. C'est une possibilité que l'on étudiera si Victor a l'intention d'y participer l'an prochain. Nous y serions très favorables, tout comme tous les fans de golfs français.