Alexander Levy, Clément Sordet, Pierre Pineau et Julien Brun font partie des 84 joueurs inscrits au LIV Golf Promotions, cette semaine en Floride, où trois places sont en jeu pour évoluer sur le circuit dissident en 2026, et où les dix premiers et ex æquo seront exemptés pour les International Series de l’Asian Tour.

Alexander Levy se lance un nouveau défi après avoir perdu son droit de jeu sur le DP World Tour. © Stuart Franklin / Getty Images - AFP

C’est la troisième fois que le LIV Golf, circuit soutenu financièrement par le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite, organise des Cartes d’accès, appelées LIV Golf Promotions. La première édition avait eu lieu en décembre 2023 à Abou Dabi (Émirats arabes unis). Le Finlandais Kalle Samooja, le Japonais Jinichiro Kozuma et le Zimbabwéen Kieran Vincent s’étaient qualifiés pour la saison 2024 du circuit dissident. Un an plus tard, toujours en décembre, un seul spot avait été mis en jeu du côté à Riyad (Arabie saoudite). C’est le Taïwanais Lee Chieh-Po qui avait remporté la mise. Cette année, on change de fuseaux horaires et de latitude : cap sur la Floride, à Lecanto, où trois places pour l’exercice 2026 sont à décrocher.

Le format

Soixante-quatre des 84 joueurs présents chercheront ce jeudi 8 janvier à finir dans le top 20 (et ex æquo) à l’issue du premier tour sur 18 trous en formule stroke play. Les qualifiés verront leur score remis à zéro le lendemain pour le deuxième tour, dans lequel les vingt joueurs exempts du premier tour effectueront leur entrée. Comme la veille, le top 20 (et ex æquo) se qualifiera pour les deux tours suivants, les scores étant une nouvelle fois remis à zéro. Les trois premiers à l’issue du week-end (samedi 10 et dimanche 11 janvier) – on conservera cette fois-ci le résultat acquis le samedi soir – obtiendront un droit de jeu sur le LIV Golf en 2026. Le top 10 (et ex æquo) bénéficiera quant à lui d’une exemption pour tous les tournois de l’Asian Tour estampillés International Series cette année.

Quatre Français au départ

Joël Stalter, Grégory Bourdy et Martin Trainer avaient tenté leur chance en décembre 2023 à Abou Dabi. Si aucun de leurs compatriotes ne s'était présenté au départ un an plus tard, ils sont quatre cette fois à relever le défi en ces premiers jours de janvier. Alexander Levy, Clément Sordet, Pierre Pineau et Julien Brun affichent le même profil : ils ont perdu leur droit de jeu complet sur le DP World Tour pour la saison 2025-26.

Quatre questions à Pierre Pineau

Arrivé le 8 décembre en Floride, Pierre Pineau, 26 ans, de nouveau coaché par Guillaume Biaugeaud après une année infructueuse en compagnie de Kenny Le Sager, est l’un des trois Français en lice cette semaine. Relégué sur l’HotelPlanner Tour cette année après avoir fini 181e de la Race to Dubai, le Normand s'offre une chance, avec ces Cartes du LIV Golf, de redonner un certain relief à sa carrière professionnelle.   

Qu’est-ce qui vous a poussé à vous inscrire à ces Cartes du LIV Golf ?
Si j’avais conservé ma carte du Tour européen, je n’aurais pas participé à ce LIV Golf Promotions. Hélas, j’ai perdu mon droit de jeu pour 2026. Je vais retourner sur l’HotelPlanner Tour cette année. Et puis c’est un choix pour espérer avoir une vraie vie. Sur l’HotelPlanner Tour, on ne vit pas. On ne peut pas vivre avec les gains de la deuxième division européenne. En tant que joueur du Tour européen et de l’HotelPlanner Tour, je sais que ça peut ne pas être très bien vu [de prendre le départ de ces Cartes]. C’est le circuit concurrent, même si on dit que les joueurs du LIV peuvent venir jouer sur le DP World Tour. Des gars qui prennent les places dans le champ de joueurs qui viennent des Cartes ou de l’HotelPlanner Tour, moi ça m’avait fait c… l’an passé.

Comment abordez-vous ce format où lors des deux premiers jours, les résultats seront à chaque fois remis à zéro avant les 36 trous du week-end ?
J’ai joué au Black Diamond Ranch il y a un mois. C’est perdu un peu au milieu de nulle part, mais le parcours est super. Sur le format, qui est un peu bizarre c’est vrai, si tu joues -3 ou -8, ça n’a pas trop d’importance. Il ne faut pas sous-jouer, mais il faut être quand même un peu agressif. Il faudra juste jouer le mieux possible.

Au-delà des trois places en jeu pour intégrer le LIV Golf en 2026, il y a aussi cette opportunité de jouer les International Series sur l’Asian Tour en finissant dans le top 10 dimanche à l’issue du quatrième tour…
Ce serait un plus, en effet. Mais je n’irai pas jouer une année complète sur l’Asian Tour comme l’a fait Julien Sale en 2025. Je n’aime pas l’Asie. Il fait trop chaud, je n’aime pas l'herbe sur laquelle on joue, je n’aime pas la vie en général là-bas… C’est comme ça. En revanche, je n’hésiterai pas à aller jouer au Maroc ou encore en Arabie saoudite. Si ça colle avec mon calendrier de l’HotelPlanner Tour, j’irai les jouer très volontiers. L’Asian Tour, ce n’est pas mon but.

Quel sera votre programme si ça ne se passe pas bien pour vous cette semaine en Floride ?
Compte tenu de ma catégorie 11 en 2026, je ne sais pas comment la Fédération française de golf a décidé de distribuer les invitations cette année. Une chose est sûre, après les quatre tournois de début de saison en Afrique du Sud, je pourrai tout jouer. Et puis je pense que j’irai aussi jouer plusieurs tournois du Circuit français comme l’Omnium de la Riviera, l'Open PGA France de Mont-de-Marsan, etc. Je ne vais pas rester sept semaines sans rien faire !

Le parcours

Le Ranch Course du Black Diamond Ranch est un par 72 de 7004 yards (6404 mètres). Dessiné par Tom Fazio, ce tracé de la côte Ouest de la Floride offre de nombreux dog-legs bordés de chênes. Selon son illustre architecte, les trous n° 16, 17 et 18 représentent un finish spectaculaire, les trois meilleurs trous de clôture qu'il ait jamais conçus. Ça promet !

La dotation

La jolie somme de 1,5 million de dollars est mise en jeu cette semaine. Le vainqueur repartira avec 200 000 dollars, le deuxième et le troisième respectivement avec 150 000 et 100 000 dollars. À noter qu’un éventuel play-off sera effectué pour départager les trois premières places.

84 joueurs engagés

Vingt-trois nationalités sont représentées dans ce LIV Golf Promotions 2026. Quinze joueurs parmi les 84 inscrits ont déjà un passif avec le LIV Golf. Citons ici l’Australien Matt Jones, 50 tournois au compteur sur le circuit saoudien. Vainqueur de la Ryder Cup 2008 avec les États-Unis, Anthony Kim est également présent, tout comme l’Anglais Chris Wood, membre de l’équipe européenne de Ryder Cup en 2016 à Hazeltine. Chase Koepka, le petit frère de Brooks, qui vient d’annoncer son départ du LIV Golf, est lui aussi dans le champ tout comme Marcus Plunkett, ancien de West Point (l’illustre académie militaire américaine), qui a pris part à 25 tournois en 2025 sur le Korn Ferry Tour.