Un autre golf. Depuis cinq ans, le UGolf Verrières-le-Buisson, dans le sud-ouest parisien, organise une compétition nocturne pour fêter Halloween. Avec obligation de venir déguisé, bien entendu.

image00002_edited.png
Pour cet événement particulier, ce 9 trous compact est éclairé à l'aide de leds. © UGolf

Jouer au golf avec un masque. Pas facile. Jouer au golf avec une cape de vampire. Encore moins. Et jouer au golf avec une lampe frontale sur la tête, étant donné qu'il fait nuit noire. Défi coriace. C'est pourtant celui qu'ont relevé 40 compétiteurs, samedi soir dernier, sur le UGolf Verrières-le-Buisson.

Depuis environ cinq ans, ce 9 trous compact situé dans le sud-ouest de la région parisienne organise, autour de chaque fête d'Halloween, un scramble à 2 en shotgun à la nuit tombante. Cet événement a eu lieu cette année le 1er novembre, pour profiter du samedi et du jour férié, mais qu'on ne s'y trompe pas, la thématique est bien celle de la fête aux citrouilles. « On avait juste dit que c'était déguisé, mais tout le monde est venu avec des déguisements d'Halloween », confirme Clément Guillet, le directeur du golf.

Converted File4_edited.jpg
Obligation de venir déguisé, lors de cette compétition nocturne. © UGolf

Pour que cet événement soit possible, il faut tout d'abord y apporter de la lumière. Beaucoup de lumière. Car avec un départ à 18 h 30 un 1er novembre, difficile d'y voir clair. Les 9 trous ont donc été recouverts de lampes à led, avec différentes couleurs suivant les différentes zones de jeu. Une prestation délivrée par le société Golf à domicile, spécialisée dans ce genre d'événements. En plus de cela, chaque participant avait donc sa propre lampe frontale, et les balles étaient des balles spéciales, lumineuses. Évidemment, les performances de ces dernières sont éloignées de celles des meilleures balles de golf du marché. Mais étant donné le caractère avant tout convivial de la compétition, et eu égard au fait que le plus long trou (et seul par 4) du UGolf Verrières-le-Buisson ne mesure que 220 m, la chose est sans conséquence.

Le fait que cette compétition se joue en shotgun est d'ailleurs la raison pour laquelle "seulement" 40 joueurs et joueuses ont pu participer, dans ce golf qui compte environ 650 membres. « La liste des inscrits était déjà complète depuis trois semaines », confirme Clément Guillet.  

Converted File_edited.jpg
Des balles lumineuses étaient à disposition pour s'y retrouver dans la nuit. © UGolf

Lors de la remise des prix, les meilleurs scores ont été primés, bien évidemment. Mais étant donné le caractère particulier de la compétition, un prix spécial a également été donné au meilleur déguisement féminin et au meilleur déguisement masculin. « La dame était déguisée en petite fille un peu flippante, et le monsieur en Viking ensanglanté », rigole Clément Guillet

L'événement s'est, bien sûr, terminé autour d'un pot, non pas avec des verres de sang et autres citrouilles, mais plutôt des petits fours et des friandises. Le UGolf Verrières-le-Buisson est plutôt habitué à ce genre de compétitions hors des sentiers battus, car il organise en outre, chaque année, la fête du club. Le principe : jouer le parcours, mais en changeant totalement l'ordre des départs, et en allant d'un départ vers un autre green. Les gens du cru nomment cette formule une Dagobert. Et comme elle se tient vers mai-juin, au moins, elle se joue en plein jour.