Le joueur : Antoine Auboin
A chaque année son titre de champion de France pour Antoine Auboin. Titré en individuel en 2016 et en 2017 chez les cadets, puis en 2018 avec son club de Biarritz à la Gounouilhou, le voilà en 2019 champion de France messieurs. Qu’ajouter lorsqu’un palmarès dit déjà tout, si ce n’est que de le voir soulever le Trophée Jacques Leglise pour la première fois de sa carrière n’a pas grand-chose d’une surprise.

Le Basque a débuté cette journée de lundi par une demi-finale alléchante face à Aurélien Douce. Alléchante car le joueur de Bussy-Guermantes s’était adjugé la qualification, trois coups devant Auboin, qui avait pris la troisième place ex-aequo. Cette fois, ce dernier a vite pris l’avantage en s’adjugeant le 2 et le 3, puis le 6 et le 9, pour mener 4 up à mi-parcours. Aurélien Douce a bien eu une réaction au 11, mais Antoine Auboin a réenclenché la marche avant, pour s’imposer 5&3.
La finale
L’après-midi, pour une finale réduite à 18 trous consécutivement aux intempéries de fin de semaine, après avoir battu le premier de la qualification, s’est présenté face à lui le deuxième : Thibaut Santigny. Le joueur d’Etiolles était sorti vainqueur, le matin, de son duel accroché face à Sam Dumez, le Bordelais l’emmenant jusqu’au 18 mais finissant par s’incliner, 1 up.
Le début de parcours a ressemblé à la demi-finale pour Antoine Auboin, qui remportait les deux premiers trous, et portait ensuite son avantage à 4 up après six trous. Écart réduit d’une unité au 7, avant que le Basque ne porte le coup de grâce du 10 au 13 : quatre trous consécutifs empochés, pour une victoire sans appel, 7&5.
Le post social
Beaucoup de messages de félicitations, biarrots pour la plupart comme on pouvait s’y attendre, ont été adressés à Antoine Auboin ce lundi en fin de journée. Mais le plus bel hommage est sans doute venu d’Augustin Holé, éliminé en quarts de finale par Sam Dumez, et donc caddie de luxe pour son "poulet" lors de cette dernière journée. Ce qui permet de rappeler qu’Antoine Auboin sera l’un des Français engagés à partir de lundi prochain au British Amateur.
