Accueil / Actus / Amateur / Messieurs/Dames / Championnat de France messieurs – Trophée Jacques Léglise : le sacre d’Antoine Auboin

Championnat de France messieurs – Trophée Jacques Léglise : le sacre d’Antoine Auboin

Le Biarrot s’est offert ce lundi son premier titre de champion de France messieurs, en battant sèchement en finale Thibault Santigny. Il obtient une belle revanche après une finale perdue en 2016, et glane ainsi un succès de prestige, à quelques mois de passer dans les rangs professionnels.

Antoine Auboin (en rouge) a poursuivi sa série de saisons marquées par un titre national. ffgolf
06-10
juin
CHAMPIONNAT DE FRANCE MESSIEURS COUPE GANAY ET TROPHÉE JACQUES LEGLISE
LIEU : GOLF INTERNATIONAL DE LA BAULE, France
CATÉGORIE : Toutes catégories

Le joueur : Antoine Auboin

A chaque année son titre de champion de France pour Antoine Auboin. Titré en individuel en 2016 et en 2017 chez les cadets, puis en 2018 avec son club de Biarritz à la Gounouilhou, le voilà en 2019 champion de France messieurs. Qu’ajouter lorsqu’un palmarès dit déjà tout, si ce n’est que de le voir soulever le Trophée Jacques Leglise pour la première fois de sa carrière n’a pas grand-chose d’une surprise.

Antoine Auboin soulève pour la première fois le Trophée Jacques Léglise.

Le Basque a débuté cette journée de lundi par une demi-finale alléchante face à Aurélien Douce. Alléchante car le joueur de Bussy-Guermantes s’était adjugé la qualification, trois coups devant Auboin, qui avait pris la troisième place ex-aequo. Cette fois, ce dernier a vite pris l’avantage en s’adjugeant le 2 et le 3, puis le 6 et le 9, pour mener 4 up à mi-parcours. Aurélien Douce a bien eu une réaction au 11, mais Antoine Auboin a réenclenché la marche avant, pour s’imposer 5&3.

La finale

L’après-midi, pour une finale réduite à 18 trous consécutivement aux intempéries de fin de semaine, après avoir battu le premier de la qualification, s’est présenté face à lui le deuxième : Thibaut Santigny. Le joueur d’Etiolles était sorti vainqueur, le matin, de son duel accroché face à Sam Dumez, le Bordelais l’emmenant jusqu’au 18 mais finissant par s’incliner, 1 up.

Le début de parcours a ressemblé à la demi-finale pour Antoine Auboin, qui remportait les deux premiers trous, et portait ensuite son avantage à 4 up après six trous. Écart réduit d’une unité au 7, avant que le Basque ne porte le coup de grâce du 10 au 13 : quatre trous consécutifs empochés, pour une victoire sans appel, 7&5.

Le post social

Beaucoup de messages de félicitations, biarrots pour la plupart comme on pouvait s’y attendre, ont été adressés à Antoine Auboin ce lundi en fin de journée. Mais le plus bel hommage est sans doute venu d’Augustin Holé, éliminé en quarts de finale par Sam Dumez, et donc caddie de luxe pour son "poulet" lors de cette dernière journée. Ce qui permet de rappeler qu’Antoine Auboin sera l’un des Français engagés à partir de lundi prochain au British Amateur.


Par William LECOQ
10 juin 2019