L'équipe de France Dames s'est qualifiée pour la finale à Chantilly, une nouvelle fois dans un scénario à couper le souffle face à la Suède. Qualification également des Boys, qui tenteront le doublé contre des Tchèques à domicile.

Célébration en retenue pour les Françaises, qualifiées à la suite d'un raté de la Suédoise Elin Pudas Remler, au bout du suspense. © EGA

Championnat d'Europe par équipes Dames : Folie à Chantilly, épisode 2

Quel scénario ces dames-là n'ont-elles pas encore servi au public de Chantilly, de plus en plus nombreux à les suivre dans leur aventure européenne ? Celui d'une victoire avant la limite des 18 trous, sans doute. Étant entendu que tous les supporters tricolores la leur souhaitent pour samedi, et une finale qui les opposera à l'Espagne. Mais que de rebondissements, de vents qui tournent et retournent, de visages qui se crispent sur le terrain comme au bord, et finalement de soulagement d'atteindre le but, au bout de 19 trous d'un parcours qui n'en compte toujours que 18 s'il le faut.

Ce vendredi, l'équipe de France Dames a battu la Suède, pour s'offrir une deuxième finale de Championnat d'Europe par équipes consécutive. Les Tricolores s'étaient mises en position délicate, la veille, en perdant les deux foursomes matinaux contre l'Italie, mais en parvenant à inverser la situation en gagnant quatre des cinq simples. D'où le caractère rassurant de leurs deux victoires, dans cette même formule de double, vendredi matin contre les Scandinaves. Inédite cette semaine, la paire Sara Brentcheneff - Camille Min-Gaultier a inscrit le premier point. Pour Valentine Delon et Constance Fouillet, il a fallu aller au 19e trou face à Meja Örtengren et Elice Fredriksson, mais le résultat était le même.

L'après-midi toutefois, les Suédoises ont eu une réaction d'orgueil, menant dans les cinq simples à mi-parcours. Une première fois, les Françaises ont fait tourner les éléments à leur avantage, par le biais d'Alice Kong et Sara Brentcheneff, dans les deux matches de tête. Brentcheneff, le jour de souffler ses 18 bougies, en a fait voir 36 chandelles à Kajsalotta Svarvar, pour effectivement s'imposer, mettant les Bleues à un point de la qualification. Mais Alice Kong, remontée puis dépassée par Moa Svendeskiold, puis Constance Fouillet, au bout du 19e trou, remettaient une nouvelle fois, en s'inclinant, le sort du match entre les mains de Valentine Delon. Elle aussi embarquée en mort subite par Elin Pudas Remler, la Cantilienne de l'équipe passait à un cheveu de rentrer un birdie pour terminer la rencontre. Et comme le golf offre parfois des apothéoses tristes, l'issue a été trouvée sur le loupé de son adversaire à deux mètres, quelques instants plus tard. En retenue au moment de saluer leurs adversaires, scénario cruel oblige, les Françaises n'en ont pas moins savouré leur qualification pour une finale qui les opposera à l'autre meilleure équipe de cette semaine : l'armada espagnole, qui a triomphé de l'Allemagne sans trembler. 

Championnat d'Europe par équipes Boys : Les Bleuets toujours en lice pour le doublé

WhatsApp Image 2025-07-11 à 22.10.11_aab602ae.jpg
L'équipe de France, heureuse à l'issue de sa qualification pour la finale. © EGA

Toutes les équipes de France engagées en formule complète ce vendredi ont fait carton plein lors des doubles de la matinée. En République tchèque, où ils défendent cette semaine leur titre de l'an passé, les Boys français ont également réussi à mener 2-0 à la mi-journée face à leur adversaire du jour, le Danemark. Mais point besoin, cette fois, de trous additionnels : Tom de Herrypon et Athur Carlier se sont imposés 5&4, et Aaron Van Hauwe et Octavio Laurent, emmenés au 18, ont fait le nécessaire pour que le match n'aille pas plus loin. 

Deux victoires suffisaient donc, dans l'après-midi, pour assurer la qualification. Malgré les défaites de Callixte Alzas et Arthur Carlier dans les deux premiers simples, les points nécessaires ont été apportés par Tom de Herrypon, vainqueur de Hjlalte Hjorth 6&5, puis par Rafael Bobo-Lloret, vainqueur d'Oscar Risager Krzton 4&2. Le Trophée Jean-Louis Dupont peut donc encore s'offrir son deuxième séjour en France en deux éditions. Mais pour cela, les Bleuets devront venir à bout de l'équipe à domicile de cette semaine, la République tchèque, qui a dominé la Suède.

Championnat d'Europe par équipes Girls et messieurs : Une victoire et une défaite

Éliminées de la course aux médailles lors des quarts de finale de jeudi, les équipes de France Girls et Messieurs disputaient ce vendredi leur premier match de classement (lire ci-dessous). Une première rencontre face à la Suède pour ce qui est des Girls, et qui s'est soldée par une victoire tricolore. Manon Petitcolas et Céleste Bobo-Lloret ont remporté le foursome de tête d'un trou, puis Salomé Lumbaca et Axelle Guillemard ont gagné sur le même écart pour apporter les deux points manquants au succès des Bleuettes. La 5e place du tournoi est ainsi à leur portée, et elle sera l'enjeu de leur match face à l'Angleterre, samedi.

Les Messieurs, en revanche, ont dû subir leur deuxième défaite en deux jours. Face à la Finlande, Louis Anceaux et Oscar Couilleau ont tous les deux gagné leur match en simple sur le score de 3&2, mais Hugo Le Goff et Alexis Leray se sont inclinés d'un trou, tandis que le foursome constitué par Paul Beauvy et Ugo Malcor avait été concédé, 3&2. Les Français ne peuvent donc plus viser que la 7e place finale, qu'ils joueront face à l'Allemagne, samedi.

Les Championnats d'Europe amateurs par équipes, comment ça marche ?

Les quatre Championnats d'Europe par équipes de cette semaine se déroulent selon une même formule :

  • Tout d'abord, la compétition démarre par deux tours en stroke play en individuel, mardi et mercredi. Sur les six cartes rendues chaque jour par chaque équipe, les cinq meilleures sont retenues dans le score total. L'objectif principal de cette phase est de figurer parmi les huit premières équipes, afin d'intégrer le tableau principal en match play, appelé « Flight A » dans le jargon.
  • Si une équipe intègre ce top 8, elle joue alors un quart de finale, jeudi, face à un autre pays dans une formule similaire à celle des championnats de France par équipes : deux foursomes le matin, et cinq simples l'après-midi. Suivent les demi-finales, vendredi, puis la finale, samedi, sachant que toutes les rencontres comptant pour la course aux médailles se jouent dans cette configuration à sept matches.
  • Pour les équipes du « Flight B » voire du « Flight C », ainsi que les éliminés des quarts de finale, le championnat se poursuit jusqu'au dernier jour par des matches de classement, disputés en formule réduite : un foursome et quatre simples, tous lancés à la suite.