Ce jeudi, l'équipe de France Messieurs s'est qualifiée pour les demi-finales du championnat d'Europe seniors en battant la Finlande, mais les Dames se sont inclinées en quart de finale face à la Suisse.

Olivier Dupas, associé à Pascal Grizot en foursome, a apporté un point crucial aux Bleus. © European Golf Association

Messieurs : Victoire à l'arrachée

Au lendemain de leur victoire dans la qualification en stroke-play, les hommes du capitaine François Illouz repartaient à zéro pour le début de la phase finale, disputée en match play. Avec un foursome dans la matinée et quatre simples dans l'après-midi, le quart de finale les opposant à la Finlande, 8e et dernier qualifié pour le Flight A, a été tout sauf une promenade de santé. Car même si la paire composée d'Olivier Dupas et Pascal Grizot a aisément remporté son foursome par 4&3, les duels de l'après-midi ont été très serrés.

Christophe Muniesa a apporté un deuxième point aux Bleus en remportant son match 5&4, mais les trois autres sont allés jusqu'au bout ou presque. Jean-Jacques Wolff s'est incliné 2&1, et c'est finalement Albert Galloy qui a ramené le point décisif en gagnant au 19e trou, tandis que Jean-Charles Gouvernaire a partagé, pour l'honneur, le sien. « Ce quart de finale très accroché a - pendant un moment - failli tourner à l'avantage des Finlandais, mais les choix éclairés et le coaching solide du capitaine ont compté pour le faire basculer en faveur de l'équipe de France. Il a fallu du sang-froid à tous les joueurs pour redresser une situation périlleuse », nous écrivent nos représentants seniors depuis le Royal Golf Club Mariánské Lázně

Demain, les Français rencontreront en demi-finale les Italiens, tandis que l'autre demi opposera l'Angleterre à l'Irlande.

Dames : Les Helvètes font la loi

Du côté des Dames, quatrièmes de la qualification, l'aventure s'est hélas arrêtée au stade des quarts de finale. Opposée à la Suisse, l'équipe de France s'est en effet inclinée sur la plus petite des marges, 3-2, après avoir perdu le foursome matinal et fait jeu égal avec les Helvètes dans les simples de l'après-midi (deux victoires partout).

Fanny Sachel, Charifas Lemesle, Nathalie Lamboult, Christine Petit-Martin, Géraldine Spencer et Carole Danten-Azfi reviendront dès demain sur le parcours du Parador de El Saler pour le tableau de consolation (places 5 à 8), face à l'Italie.