Dames, messieurs, jeunes, mid-am, seniors, clubs… Au moment où l’année s’achève, quels sont les amateurs qui se sont mis le plus en valeur en 2022 ?

Clap de fin pour la saison amateur 2022. © Alexis Orloff / ffgolf

Mérite dames : Nadaud, en route vers les pros

La saison 2022 de Nastasia Nadaud peut se résumer très simplement : elle est partie fort, s’est poursuivie sans baisse de régime, et s’est très bien terminée. Dès le début d’année, la joueuse d’Aix-les-Bains a pris la 8e place du Terre Blanche Ladies Open, épreuve de deuxième division professionnelle (Letas), avant d’empocher la qualification du Trophée Esmond. Puis elle est passée aux victoires nettes et sans bavure : une première au German Girls, épreuve majeure en catégorie U18, puis au Göteborg Open, sur le Letas. Après de belles promesses lors du premier tour du Lacoste Ladies Open de France, elle a définitivement pris rendez-vous avec le Ladies European Tour en s’adjugeant la troisième place de l’épreuve des Cartes. À noter qu’en cours de route, elle a participé au succès des Françaises lors du Championnat d’Europe par équipes girls.

Nastasia Nadaud jouera la saison prochaine sur le LET. © Tristan Jones / LET

Rien d’illogique, donc, au fait de la retrouver en tête du mérite dames en cette fin d’année. Il s’agit pour elle à la fois de la première et de la dernière fois, puisqu’elle s’apprête à rejoindre les rangs professionnels. Au mérite, elle devance dans l’ordre Savannah de Bock (Cannes-Mougins) et Lauren Holmey (Le Golf National), toutes deux licenciées à la ffgolf et néanmoins, respectivement, belge et néerlandaise. La première a remporté le Championnat d’Europe amateur individuel dames, disputé au mois de juillet à Saint-Germain, et la seconde s’est imposée sur le Letas, au Flumserberg Ladies Open.

Le top 5 du mérite dames est complété par deux joueuses elles aussi titrées en Islande avec l’équipe de France girls, et qui ont porté les couleurs nationales lors des Mondiaux du Golf National et de Saint-Nom-la-Bretèche fin août : Maylis Lamoure (Kempferhof) et Vairana Heck (RCF La Boulie).

Mérite messieurs : Sale en beau

Le nom du leader du mérite messieurs n’a rien d’illogique non plus. Que ce soit sur l’Alps Tour, où il a passé le plus clair de sa saison et multiplié les podiums (quatre fois deuxième et une fois troisième), ou chez les amateurs, avec une première place en individuel au Championnat d’Europe par équipes messieurs, et une victoire au Trophée Gounouilhou avec son club de Saint-Cloud. Tout comme son homologue des dames, le Réunionnais est désormais lancé pleinement vers la sphère professionnelle. Grâce aux bons résultats glanés sur l’Alps Tour, sa carrière démarrera directement sur le Challenge Tour en 2023.

Julien Sale, lors de la Gounouilhou victorieuse avec Saint-Cloud. © Alexis Orloff / ffgolf

Il aura l’opportunité d’y côtoyer celui qui fut son camarade en équipe de France lors des Mondiaux, et qui le suit au mérite de cette fin 2022 : Tom Vaillant. Le joueur de Cannes-Mougins a eu l’opportunité de goûter à la victoire sur l’Alps Tour, et plutôt deux fois (consécutives) qu’une, à l’Open de la Mirabelle d’Or puis à l’Aravell Golf Open. Côté épreuves amateurs, l’Azuréen s’est adjugé les classements individuels du Trophée Jean Lignel et de la Coupe d’Europe des clubs. Des performances qui ont, à chaque fois, largement contribué aux victoires de l’équipe de Cannes-Mougins.

Le troisième au classement n’est autre que le troisième Bleu des Mondiaux : Martin Couvra. Celui qui a terminé juste derrière Julien Sale à la qualification du Championnat d’Europe par équipes messieurs a glané deux victoires cette saison : l’une chez les amateurs, lors de la Murat, et l’autre chez les professionnels, à l’Open d’Arcachon. Il devance un Oihan Guillamoundeguy (Seignosse) qui s’est imposé sur l’Alps Tour, lors du Red Sea Little Venice Open, et qui vient de rejoindre les rangs professionnels. Bastien Amat complète le top 5, lui qui a glané son premier trophée universitaire américain individuel à l’automne.

Mérite jeunes filles : tri-Fouillet

Pour la troisième année consécutive, Constance Fouillet termine en tête du mérite jeunes filles, qui comprend les joueuses de 16 ans et moins. Celle qui complétait le trio français lors des Mondiaux s’est signalée dès le début de saison, avec une 4e place au Terre Blanche Ladies Open, puis une troisième lors de la qualification du Trophée Esmond. La joueuse de La Freslonnière a, en outre, signé une 6e place lors des Internationaux d’Italie, et faisait naturellement partie de l’équipe de France girls championne d’Europe en Islande au mois de juillet.

Constance Fouillet, première du mérite, comme en 2020 et 2021. © Lucas Hélin / ffgolf

Elle est suivie au classement par sa coéquipière Carla de Troia (Saint-Germain), qui s’est distinguée par deux beaux tops 10 dans des épreuves internationales : une 6e place lors des Internationaux du Portugal, et une 5e place lors du German Girls. La troisième marche du podium est occupée par Sara Brentcheneff, qui de son côté, a multiplié les victoires en grands prix : Grand Prix de l’Isère, Grand Prix de Haute-Savoie, Grand Prix de Seignosse, Grand Prix de Chiberta, Grand Prix de Vichy, Grand Prix de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes. Et pour couronner le tout, la joueuse du Golf Club de Lyon est devenue championne de France minimes fin octobre.

Mérite jeunes garçons : Le Goff nettement devant

Il n’est encore que benjamin, mais Hugo Le Goff, champion de France messieurs l’année passée, nous a plutôt habitués à être en avance sur les temps de passage. Avec une victoire lors du Grand Prix Jeunes Majeur du Golf National, le joueur du Paris Country Club s’est également distingué par des tops 10 dans des épreuves toutes catégories : 4e à la Mouchy, 8e à la Murat, et 8e encore lors de la Coupe Didier Illouz. Deuxième au mérite fin 2021, Hugo le Goff en a logiquement pris la tête un an plus tard.

Hugo Le Goff a participé cette année à son premier Open de France.

Il devance Arthur Carlier qui, paradoxalement, l’avait devancé lors de la Mouchy en terminant deuxième. Le joueur de Chantilly a remporté une belle victoire en août lors du Grand Prix du Médoc, et s’est distingué par une 8e place lors de la qualification du Championnat de France individuel messieurs, en début de saison. De son côté, Aaron Van Hauwe (Saint-Nom-la-Bretèche), qui complète le podium, a particulièrement fait parler de lui au mois de juin, en enchaînant deux belles victoires : l’une lors de la Coupe Didier Illouz, puis une seconde deux semaines plus tard au Grand Prix de Rennes.

Les podiums dans les autres catégories

Mid-amateurs dames : 1. Alexandra Vilatte-Farret (RCF La Boulie) ; 2. Céline Manche (Golf Club de Toulouse) ; 3. Charlotte Guilleux (Cannes-Mougins)

Mid-amateurs messieurs : 1. Alexis Leray (Chantilly) ; 2. Christophe de Grancey (Bussy) ; 3. Pierre Tillement (Fourqueux)

Seniors dames : 1. Sylvie Van Molle (Saint-Germain) ; 2. Annick Riff (Dinard) ; 3. Christine Petit-Martin (Fontainebleau)

Seniors messieurs : 1. Albert Galloy (Le Prieuré) ; 2. Pascal Grizot (Morfontaine) ; 3. Alain Boghossian (Valcros)

Mérite des clubs dames : 1. Racing Club de France La Boulie ; 2. Golf Club de Toulouse ; 3. Golf Country Club de Palmola

Mérite des clubs messieurs : 1. Golf de Saint-Cloud ; 2. Golf Country Club de Cannes-Mougins ; 3. Golf de Biarritz Le Phare

Mérite Performance des écoles de golf : 1. Paris Country Club ; 2. Racing Club de France La Boulie ; 3. UGolf Mionnay Garden

Mérite des AS entreprises : 1. USMT ; 2. AS Decathlon ; 3. Airbus Staff Association