Des huit qualifiés pour les quarts de finale à l'issue de la première journée de match play, six appartiennent encore à la catégorie U18. Le résultat d'un samedi qui a vu l'élimination du vainqueur de la qualification, puis celle de son tombeur.

Hugo Le Goff, vainqueur il y a deux ans, fait partie des huit encore en lice pour le titre. © Evian Resort

L'année où il fête ses 100 ans, le Trophée Jacques Léglise risque bien de prendre un sacré coup de jeune. Des huit joueurs qui peuvent encore devenir le champion de France amateur 2023, seuls les deux pensionnaires de Chantilly, Théo Boulet et Darren Strachan, ont rejoint la catégorie d'âge des adultes. Si le premier a gagné ses deux matches du jour avant la limite, il a fallu plus de temps à Strachan, ce samedi après-midi en huitième de finale, pour se défaire d'Ilan Sebillot (Nantes Vigneux) au 21e trou.

Auparavant, le premier 16e de finale de la matinée avait mis aux prises le vainqueur de la qualification, Paul Franquet (Saint-Nom-la-Bretèche) à celui qui était meneur après le premier tour, Paul Esnault (Cabourg le Home). En effet, ce dernier, bien moins en jambes vendredi que jeudi, avait sérieusement reculé au classement, au point de ne se qualifier en phase finale qu'en toute dernière position. Et puisque le jeu de golf tient décidément à être bien étrange, la victoire en 16e de finale est revenue au Normand, sur le score sans appel de 6&5.

Le champion en titre s'arrête là

La bataille a été beaucoup plus longue l'après-midi en huitième, mais Esnault a finalement dû céder face à son cadet de Saint-Cloud Callixte Alzas au 21e trou. Le symptôme d'un après-midi où, donc, cinq autres U18 ont validé leur billet pour les quarts de finale. Une prise de pouvoir des jeunes symbolisée par le duel entre Hugo Le Goff (Paris Country Club) et Oscar Couilleau (Saint-Nom-la-Bretèche), tous deux 15 ans au compteur et pensionnaires du Centre de performance du Golf National. Le Goff, champion de France il y a deux ans, s'est imposé 6&5.

Tom de Herrypon (Saint-Nom-la-Bretèche), face à Mathieu Montagne (Cannes-Mougins) et Maxime Lam (PCC), face à Louis Pilod (Golf Club de Lyon), ont également fait primer la jeunesse lors de ces huitièmes de finale, tous les deux sur le score de 1 up. Le PCC aura un représentant de plus en quarts, avec Jules de Brauwere, vainqueur 3&2 d'Esteban Cruz Bonilla (Saint-Germain). Il fallait tout de même un représentant normand dans la suite de cette semaine granvillaise, et le rôle a été endossé par Sacha Ruiz. Le joueur du Havre s'est offert le scalp du tenant du titre en personne, Nathan Legendre (Coutainville), 3&2.