L'agence Win Events organise les 6 et 7 juillet au Golf du Médoc Resort une nouvelle épreuve en double, réservée aux parents et enfants, à l'issue de laquelle sera décerné un titre de champions de France.

Grégory Havret, ici accompagné de son fils Edgar, est le parrain de la 1re édition. © Alexandre Mazas / ffgolf

« Je suis un peu dégoûté, car c'est moi le chef de projet sur cet événement, et ça tombe pendant le Hopps Open de Provence. Donc malheureusement, je ne serai pas là... » Aussi sincère que spontané, le cri du cœur de Sébastien Gros en dit long sur son impatience à arriver enfin à ces quelques jours de début d'été fantasmés, imaginés et aujourd'hui préparés avec passion et professionnalisme. Depuis un an et demi environ et la création de la société Win Events avec ses compères Stanislas Caturla et Kevin Turlan, le membre du Challenge Tour coiffe alternativement la casquette de joueur et celle d'organisateur d'événements. Les 6 et 7 juillet prochains, c'est en tant que golfeur pro qu'il évoluera à Pont Royal, tandis qu'au Golf du Médoc Resort son bébé, le Championnat de France de double Parent-Enfant, viendra au monde sans lui.

C'est en effet une nouvelle compétition qui verra le jour cet été sur le parcours des Châteaux : un double sur deux tours ouvert uniquement aux hommes et aux femmes d'une même famille, à condition qu'ils aient une ou deux générations d'écart. Autrement dit : parents et enfants, ou grands-parents et petits-enfants. « L'idée de ce championnat nous est venue début 2023, en regardant sur les réseaux sociaux une publication du PNC Championship. On a réalisé que même plusieurs mois après le tournoi, ça faisait toujours un buzz énorme », explique-t-il. C'est en voyant les Woods, les Langer et autres Thomas père et fils - ou fils et père ! - régaler le public américain chaque année juste avant Noël que les associés de Win Events ont ainsi imaginé une version française de l'événement.

Un parrain nommé Grégory Havret

Toutefois, l'esprit de cette nouvelle compétition n'est pas tant de réunir une poignée de pros et leur famille, que d'en faire un événement ouvert à tous. « Les pros ne sont pas notre cible », assure Sébastien Gros. « S'il y en a, tant mieux, on en sera ravis - si par exemple Matthieu Pavon veut jouer avec sa maman, il sera le bienvenu ! - mais l'important dans ce tournoi est la famille. L'un de mes premiers souvenirs de golf en compétition est un double que j'avais jouée avec mon grand-père, quand j'avais dix ans. Je m'en souviens comme si c'était hier : il avait rentré un chip et j'avais eu l'impression que c'était Tiger Woods, alors qu'il était 19 d'index. C'est cet esprit qu'on a envie de recréer », poursuit le joueur formé au Golf de Lyon-Salvagny.

L'un de mes premiers souvenirs de golf en compétition est un double que j'avais joué avec mon grand-père, quand j'avais dix ans. Je m'en souviens comme si c'était hier : il avait rentré un chip et j'avais eu l'impression que c'était Tiger Woods, alors qu'il était 19 d'index.

Sébastien Gros

Un professionnel, et pas le moins fameux de l'Hexagone, a d'ores et déjà promis qu'il prendrait, avec son fils, le départ de la première édition de ce championnat : Grégory Havret. « Avec Edgar, on passe beaucoup de bons moments ensemble au golf, et quand Seb m'a parlé de cette idée j'ai trouvé ça génial et je me suis dit que c'était une belle opportunité de passer un moment encore plus spécial sur un parcours avec mon garçon. En plus, c'est à la maison, il va faire beau, et il y a un titre de champion de France à la clé », indique tout sourire le triple vainqueur sur le Tour européen, parrain de cette première édition dans le club où il s'entraîne.

Le soutien de la Fédération française de golf

Un titre national accordé au championnat par la ffgolf, dont le président Pascal Grizot est lui aussi un fervent partisan. « J'ai profité du fait qu'il soit mon ancien capitaine en équipe de France, et d'avoir de bonnes relations avec lui, pour lui soumettre l'idée. Il a tout de suite accroché », explique Sébastien Gros. « En tout cas, c'est sympa d'apporter une nouvelle compétition d'envergure nationale, à un très grand nombre de licenciés, puisque la limite d'index est fixée à 48 en cumulé. On a plein d'idées pour faire évoluer ce championnat dans les années à venir, en fonction de l'engouement que va susciter la première édition, mais on est assez confiants sur le fait que ça va plaire. » Chers parents, chers enfants, il vous reste un peu plus de trois mois pour affûter vos clubs et partir, en famille, à la conquête d'un titre de champions de France !

 

En bref

Les 6 et 7 juillet au Golf du Médoc Resort
1er tour en quatre-balles meilleure balle
2e tour en greensome
Classement établi par l'addition des deux scores

Titre de champion de France : équipe victorieuse en brut
Trophée des familles : équipe victorieuse en net

Inscription réservée aux membres d'une même famille, de générations différentes (un un deux degrés d'écart), avec un index cumulé inférieur à 48.

Infos et inscriptions