Début de championnat impeccable pour les Girls françaises en Angleterre : elles mènent à mi-chemin de la phase de stroke play avec sept coups d'avance. Les Dames à Chantilly (3e) et les Boys en République tchèque (4e) ont aussi réussi leur entame, tandis que les Messieurs sont 8e.

NZ9_3177_edited.jpg
L'équipe de France Girls, de gauche à droite : Louise Uma Landgraf porte Salomé Lumbaca, Giselle Zhao porte Axelle Guillemard, et Manon Petitcolas porte Céleste Bobo-Lloret. © EGA

Championnat d'Europe par équipes Girls : Les Bleues ne perdent pas de temps

Configuration particulière et assez rare, cette semaine à Slaley Hall, en Angleterre : un parcours en par 74 fait face aux joueuses du Championnat d'Europe par équipes Girls. Une référence que les Françaises se sont fait un plaisir de franchir à maintes reprises, ce mardi en ouverture. Les Bleuettes ont totalisé le score de -10 sur les cinq cartes retenues pour le total (lire ci-dessous). La meilleure performance est à mettre à l'actif de Céleste Bobo-Lloret, avec un joli 70 (-4) construit essentiellement sur un aller qu'elle a conclu par un eagle. Manon Petitcolas, positionnée en joueuse n° 6, a terminé sur ses talons en 71 (-3), devançant Giselle Zhao et Salomé Lumbaca (72, -2). Les joueuses tricolores sont ainsi seules en tête, la bonne nouvelle dans la bonne nouvelle étant de voir leur dauphines, les hôtes anglaises, compter sept longueurs de retard.

Championnat d'Europe par équipes Dames : Solides à Chantilly

À 7 h précises mardi matin à Chantilly, Louise Reau a eu l'honneur de taper le premier coup du Championnat d'Europe par équipes Dames. La Toulousaine, comme toutes ses congénères sur le terrain à ce moment-là, a dû rentrer au bercail 45 minutes plus tard, la faute à un orage aussi inattendu que passager. Seule véritable péripétie de cette première journée à Vineuil, où le temps est revenu au beau fixe dans le ciel, et où les Bleues ont bien tenu leur rang. Après le premier tour, la France affiche le score de +5, soit le même que la Suède, cette dernière tenant la 2e place au jeu du départage provisoire. Mais depuis leur 3e position, les Tricolores ont vue sur les leaders espagnoles, à +1.

Meilleure performeuse française du jour, Constance Fouillet, patiente pendant 16 trous, a terminé par deux beaux birdies au 17 et au 18, pour poster un 68 (-2). Le matin, Camille Min-Gaultier avait fixé une première référence à 69 (-1), à l'issue d'une partie en modèle de propreté : un birdie sur le par 5 du 8, et 17 pars. Les 72 (+2) de Louise Reau et Sara Brentcheneff, ainsi que le 74 (+4) de la locale de Chantilly Valentine Delon ont été les trois autres cartes à rentrer dans le total de l'équipe, qui compte pour le moment 11 coups d'avance sur l'Autriche, titulaire provisoire de la 9e place.

Championnat d'Europe par équipes Boys : La défense du titre démarre bien

Pour les Boys, cette échéance européenne est l'occasion de défendre le titre acquis en Autriche l'an passé. Pour le moment, les Bleuets font le boulot, en occupant la 4e place après la première journée, à +8. Seulement quatre coups les séparent des leaders suisses, sachant que les Français sont à un coup de la Suède et des hôtes tchèques, 2e et 3e. Arthur Carlier, Tom de Herrypon, Octavio Laurent, Rafael Bobo-Lloret et Aaron Van Hauwe ont montré une belle homogénéité, en rendant tous des scores entre 73 (+1) et 75 (+3). Callixte Alzas, auteur de la carte non retenue, n'était pas loin du compte, avec un 76 (+4) qui pourra avoir son importance, mercredi soir, en cas de départage. Pour le moment, la marge des Français sur la 9e place est de 12 coups.

Championnat d'Europe par équipes Messieurs : Objectif Flight A

L'entrée dans le Championnat d'Europe par équipes a été un peu plus discrète pour l'équipe de France messieurs. Discrète mais loin d'être absente, comme le prouvent les cartes de 70 (-2) signées par Alexis Leray et Paul Beauvy. Néanmoins, les Français, à -2 total, ont terminé la première journée en 8e position, à -2 total, 18 coups derrière les leaders anglais. Cela veut tout de même dire qu'ils sont en mesure de finir dans le top 8 à la fin du deuxième tour de mercredi, ce qui assurerait leur participation aux quarts de finale.

Les Championnats d'Europe amateurs par équipes, comment ça marche ?

Les quatre Championnats d'Europe par équipes de cette semaine se déroulent selon une même formule :

  • Tout d'abord, la compétition démarre par deux tours en stroke play en individuel, mardi et mercredi. Sur les six cartes rendues chaque jour par chaque équipe, les cinq meilleures sont retenues dans le score total. L'objectif principal de cette phase est de figurer parmi les huit premières équipes, afin d'intégrer le tableau principal en match play, appelé « Flight A » dans le jargon.
  • Si une équipe intègre ce top 8, elle joue alors un quart de finale, jeudi, face à un autre pays dans une formule similaire à celle des championnats de France par équipes : deux foursomes le matin, et cinq simples l'après-midi. Suivent les demi-finales, vendredi, puis la finale, samedi, sachant que toutes les rencontres comptant pour la course aux médailles se jouent dans cette configuration à sept matches.
  • Pour les équipes du « Flight B » voire du « Flight C », ainsi que les éliminés des quarts de finale, le championnat se poursuit jusqu'au dernier jour par des matches de classement, disputés en formule réduite : un foursome et quatre simples, tous lancés à la suite.