Comme l'an dernier, les Internationaux de France Messieurs se disputent sur l'excellent parcours des Aisses, au sud de la capitale. Cent quarante-quatre joueurs tenteront de succéder à l'Allemand Carl Siemens, dernier lauréat du trophée Gordon Bennett.
À lire aussi
Le grand retour du trophée Gordon BennettUn an après leur important changement de cap organisationnel, les Internationaux de France Messieurs sont de retour au calendrier pour une édition qui s'annonce en tous points similaire à celle de 2023. Ayant quitté fin 2022 son repère historique de Chantilly qui l'avait accueillie depuis 1986, l'épreuve s'apprête à faire sa deuxième escale consécutive sur un autre parcours réputé de l'Hexagone, celui du Golf des Aisses. « C'est un bon terrain, qui plaît beaucoup aux joueurs étrangers », indique en préambule Arnaud Bonardi, responsable des grands événements à la Fédération française de golf. « Notre ambition est de développer au maximum cette compétition auprès des golfeurs internationaux, et cela passe par le fait de l'organiser sur des parcours de la meilleure qualité, à proximité des grandes agglomérations. »
À une grosse heure de route au sud de Paris, le tracé réalisé par Martin Hawtree remplit toutes ces conditions, d'autant plus après une première édition lors de laquelle il n'avait laissé qu'un seul joueur sur les 144 engagés le battre trois jours d'affilée. Et si l'intéressé, l'Allemand Carl Siemens, n'est pas là cette semaine pour défendre son titre - bien que toujours amateur, il privilégie cette saison le circuit du Pro Golf Tour afin de préparer son passage chez les pros -, le caractère international de l'épreuve s'affirme bel et bien puisque 40 inscrits sont étrangers, et représentent huit pays d'Europe (Allemagne, Angleterre, Belgique, Finlande, Italie, Pays-Bas, République tchèque et Suisse).
Le format
Trophée Gordon Bennett
Du vendredi 17 au dimanche 19 mai
3 tours stroke play
Cut après 36 trous pour les 60 premiers et ex æquo
Trophée des Nations
Par équipes de deux ou trois joueurs de même nationalité
Addition des deux meilleures cartes quotidiennes lors des deux premiers tours
Une invitation à saisir pour le FedEx Open de France
Désormais dotés du trophée Gordon Bennett, élégante coupe en argent associée jadis à la version match play de cette compétition (disparue après l'édition de 2010), ces Internationaux de France Messieurs mettent en jeu, comme l'an passé, un cadeau qui ferait le bonheur de n'importe quel amateur de haut niveau : une invitation au FedEx Open de France, qui se jouera au Golf National du 10 au 13 octobre. « Ça fait partie des choses qu'on a mis en place pour rendre l'épreuve la plus attractive possible, et on a communiqué dessus notamment auprès des fédérations étrangères », indique Arnaud Bonardi. « L'Open de France, ça reste un grand tournoi, et pour un joueur amateur il n'y a pas trente-six de façons d'y participer. »
La quête de ce privilège concernera donc les étrangers en lice, mais évidemment aussi tous les Tricolores présents aux Aisses, emmenés par le champion de France amateur en titre, Darren Strachan, et trois autres joueurs auréolés ce dimanche outre-Manche d'une victoire de prestige dans le match biennal opposant la France à l'Angleterre : Rafael Bobo-Lloret, Aaron Van Hauwe et Louka Morin. Tous auront à cœur de rejoindre au palmarès de l'épreuve leur aîné Martin Couvra, dernier Bleu sacré, il y a deux ans.