Tout récemment naturalisé Français, le jeune amateur Lev Grinberg est revenu cette semaine sur la manière dont il a appris la nouvelle et toute l'importance avec laquelle elle s'accompagnait.

Grâce à sa naturalisation, Lev Grinberg pourra désormais participer aux championnats d'Europe et du monde par équipes sous les couleurs françaises. © Mike Stobe / Getty Images/AFP

Comment est-ce que vous avez appris la bonne nouvelle ?
Lev Grinberg : « J’étais aux Bahamas en décembre pour participer au White Sands Invitational et, le vendredi 12, en revenant de ma reconnaissance, j'ai retrouvé le réseau wifi du golf et j'ai vu que j'avais un message du président de la fédération, Pascal Grizot, qui me disait 'appelle-moi.' Je me suis dit : 'p***** j'ai fait de la m**** (sic) ou c'est une bonne nouvelle ?' Alors je l'ai appelé et il m'a tout simplement dit : 'bonjour, tu es Français.' J'étais choqué, je n'avais pas les mots alors je l'ai remercié mille fois. Je me souviendrai de la date longtemps puisque c'est exactement ce même jour, deux ans plus tôt, que Morgan Caillaux (son coach de Mérignies, ndlr) a envoyé un grand mail à Pascal Grizot pour initier cette demande de naturalisation. Je peux même dire que c'était un mardi !

Ça a été l'aboutissement d'un long processus avec, paraît-il, des tests de Français extrêmement durs...
(Il coupe) Ah oui ! Ils sont durs et un peu... cons (sic). Il y avait deux tests de compréhension, un d'oral et un d'écrit, et autant en expression mais celui que j'ai trouvé extrêmement difficile est celui de compréhension écrite. Ça consiste à lire un très long texte sur un sujet de la vie de tous les jours mais dans un temps imparti - une minute - pour le comprendre avant de répondre à des questions. Sincèrement, même en Russe ou en Ukrainien, qui sont mes premières langues, je n'aurais pas réussi tellement le délai est court. Mais j'ai réussi à avoir la note B1 requise et je suis le plus heureux parce que c'est la fin de trois années d'attente.

Est-ce que tu as célébré ça d'une manière particulière ?
Pas vraiment puisque j'étais en tournoi donc j'étais très concentré là-dessus. Mais j’ai appelé mon père et mon grand-père et je crois que mon père était encore plus heureux que moi ! Et puis sur place aux Bahamas, Hugo Le Goff, Oscar Couilleau et Callixte Alzas m'ont félicité mais on va attendre d'avoir récupéré officiellement le passeport pour prévoir une vraie fête.

Ce qui veut dire que le White Sands Invitational était ton premier tournoi officiel en tant que Français ?
Exactement oui. Après, je n'ai pas trop pensé à ça sur le moment mais aujourd'hui, je sais que j'ai déjà disputé trois tournois et décroché deux top 10 en tant que Français. Et je pense déjà au fait que l'été prochain, je vais pouvoir jouer des tournois par équipes avec le polo France et le coq sur les épaules.

Ce sont tes objectifs de cette année ?
Ah oui bien sûr, en particulier le championnat d'Europe par équipes puisque je ne l'ai jamais joué avec l'Ukraine. J'avais déjà participé au championnat du monde amateur par équipes de 2022 au Golf national et à Saint-Nom-la-Bretèche donc je connais un peu mais les Europe ça va être une découverte totale. Si je pouvais apporter une victoire dans ce tournoi avec l'équipe, et faire pareil l'année prochaine aux Mondiaux ce serait magnifique. En tout cas je pense qu'on va réussir.

Tu es prêt à chanter la Marseillaise dans ces événements ?
Carrément, en plus je l'ai chanté pendant mes tests. Je connais bien le début - Allons enfants de la patrie (il continue...) - mais il faut que je revois un peu la fin.

As-tu la crainte de ne pas être soutenu à 100% de la part du public tricolore ? On sait qu'il peut parfois être dur avec ses sportifs.
C'est une très bonne question. Ça m'a un peu traversé l'esprit oui. J'ai pensé au fait que, l'été prochain, j'arriverai, si je suis sélectionné, à un championnat d'Europe par équipes en étant Ukrainien naturalisé Français. Mais après je ne suis pas un grand stressé donc je ne me fais finalement pas trop de soucis. Et puis, Hugo, Oscar et Callixte seront très probablement avec moi dans l'équipe et c'est aussi grâce à eux que je me suis intégré en France. Donc le fait de rejoindre mes meilleurs potes pour un tournoi par équipes me mettra plus à l'aise que si je ne connaissais personne. J'ai beaucoup de chance de les connaître depuis quatre ans, ils ont été d'un grand soutien.

Ils t'ont aidé pour réviser les tests ?
Ils m'ont surtout appris tous les gros mots possibles ! Après une semaine, je les connaissais déjà tous. Mais oui ils m'ont aidé de manière plus sérieuse parfois, dans le cadre des cours au Centre de performance. Globalement, ils disaient quand même beaucoup de bêtises. Des garçons de 16, 17 et 18 ans quoi !