Les Aggies de Texas A&M ont pris la deuxième place du Championnat de conférence SEC, en s'inclinant en finale contre Mississippi State, leur adversaire malheureux de l'an dernier dans le même tournoi. Adela Cernousek, performante tant en stroke play que lors des matches, a bien lancé sa postseason.

Adela Cernousek s'est une nouvelle fois montrée comme l'une des leaders des Aggies. © Texas A&M

Cette fois ça y est, la postseason, cette série de tournois qui doit mener à la grande finale nationale de NCAA, est lancée. Et quoi de mieux, pour se mettre dans le bain, que d'assister au Championnat de la SEC, conférence réputée la plus relevée du pays ? D'autant que la finale a offert une revanche à Mississippi State, défait l'an passé par Texas A&M, mais qui a réussi à inverser le résultat cette fois, 3-2.

Les Aggies n'ont donc pas réussi à remporter un deuxième titre de conférence consécutif, mais non seulement des échéances plus importantes pointent à l'horizon, avec les Regionals du 6 au 8 mai, mais surtout, elles ont livré un tournoi de qualité jusqu'à la finale. En particulier Adela Cernousek, qui a signé une 6e place à -2 lors des trois tours de qualification, meilleur résultat de son équipe. En phase de match play, la n° 1 amateur française a remporté ses confrontations en quart de finale puis en demi-finale, avant de céder en finale, 2&1, contre Izzy Pellot.

Malgré ce seul faux pas de la semaine, la postseason des Aggies est donc bien lancée. L'équipe de Texas A&M, demi-finaliste au niveau national l'an passé, fait partie cette année des candidates aux titres, ce qui serait une première dans l'histoire du programme.

Quatre autres Françaises participaient à cette finale de conférence. Vairana Heck et Maylis Lamoure, sous les couleurs de South Carolina, ont surtout été en vue lors des trois tours de qualification, que les Gamecocks ont terminé à la première place à -3. Les deux Tricolores ont pris pour leur part, respectivement, la 17e place à +3, et la 47e place à +11. L'aventure s'est toutefois arrêté dès le premier tour de la phase de match play pour l'équipe de Caroline du Sud, avec une défaite contre LSU, 3-2.

Il n'y a pas eu de top 8, en revanche, et donc pas de quart de finale, pour Inès Archer avec Florida (13e au classement par équipes à +37) et Justine Fournand avec Ole Miss (11e à +29). Les deux Françaises ont terminé respectivement 20e à +4 et 60e à +15 au classement individuel.