Les deux meilleurs amateurs français du moment ont été sélectionnés dans l'équipe universitaire internationale, qui affrontera les États-Unis lors de la prochaine Arnold Palmer Cup, du 5 au 7 juillet à Lahinch, en Irlande.

Bastien Amat est actuellement 54e au classement mondial amateur messieurs. © Martin Dokoupil / Getty Images Europe - AFP

Leurs positions respectives en tête du mérite amateur français, messieurs pour Bastien Amat et dames pour Adela Cernousek, fait déjà d'eux les figures naturelles du golf amateur hexagonal. Lors de la prochaine Arnold Palmer Cup, du 5 au 7 juillet en Irlande, cela se traduira de manière très concrète.

Les deux Tricolores ont été sélectionnés officiellement, ce mardi, dans l'équipe des étudiants internationaux qui affrontera son homologue américaine, à Lahinch. Une décision entièrement logique, tant tous les deux se mettent en valeur depuis maintenant plusieurs saisons sur les terrains de NCAA. Rien que pour cette saison 2023-24, Bastien Amat en est déjà rendu à deux succès individuels en tournoi universitaire. Il a, par ailleurs, fait ses premières incursions chez les professionnels, en participant l'an passé à l'U.S. Open, son premier Majeur, puis à un tournoi régulier du PGA Tour, le Barracuda Championship.

De son côté, Adela Cernousek n'a pas grand-chose à envier au Nordiste. L'étudiante de Texas A&M a collectionné les tops 10 lors de la saison régulière universitaire, en terminant cinq fois sur la première page du classement. La semaine passée encore, elle se montrait la plus véloce de l'équipe des Aggies, lors du Championnat de la SEC, la conférence la plus relevée du pays. Joueuse de l'équipe de France dames lors du dernier Championnat d'Europe ainsi que des derniers Mondiaux, elle pointe actuellement au 40e rang amateur mondial, son meilleur classement jusqu'à présent.

Tous les deux participeront donc à l'édition 2024 de l'Arnold Palmer Cup. Créée par le King en personne en 1997, cette compétition annuelle propose un affrontement de type Ryder Cup entre les meilleurs joueurs du système universitaire américain, répartis entre une équipe purement étasunienne d'un côté, et les étudiants originaires des autres contrées du monde de l'autre.

Depuis 2018, année où l'Arnold Palmer Cup avait été disputée à l'Évian Resort, la compétition est mixte. De 12 joueurs, les équipes sont ainsi passées à 24. Défaite l'an passé en Pennsylvanie, l'équipe internationale espère reprendre la coupe, qu'elle avait remportée trois fois en quatre éditions, de 2019 à 2022.