Quatre Françaises se tiennent dans le top 10, à trois coups de la tête ou moins, à la veille du dernier tour de samedi. Toutes auront donc leurs chances, particulièrement Camille Min-Gaultier et Kirra St-Laurent, en troisième position, deux coups derrière les leaders.

2023_07_29_eym_sedin_day_iii-65_0 (1)_edited.jpg
Kirra St-Laurent pourra entamer la dernière journée de samedi avec le regard tourné vers la tête. © Damian Beseda / EGA

Neuf joueuses regroupées en quatre coups. Autant dire que les Internationaux d'Italie dames 2024 ont un verdict encore inconnu, à 18 trous de leur terme. Ce qui est sûr, c'est que, dans la haute plaine du Pô, la dernière ronde de samedi aura des allures de bataille des Alpes. Car hormis la Néerlandaise Sophie Korthuijs, seule 9e à +5, tout devrait se jouer entre Suissesses, Italiennes, Allemandes et, les plus fortes numériquement, Françaises.

Les joueuses helvètes ont profité du troisième tour de ce vendredi pour neutraliser la pole position, Amélie Kumar et Carlotta Locatelli se hissant à la première place, à +1 total. Dans leur sillage, en compagnie de l'Italienne Matilde Zocchi, Camille Min-Gaultier (Valcros) et Kirra St-Laurent (Biarritz) sont les Françaises les mieux placées. La première, leader à mi-tournoi, a souffert lors de ce troisième tour, en rendant un 79 (+7). La seconde, quant à elle, a rendu un 73 (+1) pour s'inviter au départ de l'emballage final.

Juste derrière elles, en 6e position à +4, soit trois coups des leaders, Sara Brentcheneff (Golf Club de Lyon), à l'issue d'une journée en 74 (+2), a été rejointe par Emma Leroy-Fabry (Fontainebleau), qui a signé un bon 71 (-1). Le score du jour a été le même pour Carla de Troia (Saint-Germain), qui s'est replacée au 12e rang, à +7 total, en compagnie de Margaux Bréjo (Fontainebleau). Pour elles aussi, qui ne sont jamais qu'à six coups des leaders, la dernière journée peut être synonyme d'espoir.

Le Trophée des nations pour les Bleues

Camille Min-Gaultier, Sara Brentcheneff et Laura Nepper (Valescure) savent déjà qu'elle repartiront de Turin avec du lest dans les bagages. Les trois joueuses qui constituaient l'équipe de France 1 ont remporté le Trophée des nations avec un score cumulé de 435, soit quatre coups de mieux que Suisse 2. L'équipe de France 2, avec Margaux Bréjo, Juliette Demeaux (Saint-Nom-la-Bretèche) et Mila Jurine (RCF La Boulie), complète le podium avec 440.