Les Rams de VCU ont dominé le championnat de leur conférence, l'Atlantic 10, s'imposant avec 25 coups d'avance sur George Washington University. Vainqueur d'un de ses coéquipiers en play-off, Ugo Malcor a ajouté au triomphe le trophée individuel.

Ugo Malcor (au centre, trophée en mains) et ses coéquipiers de VCU ont dominé de la tête et des épaules ce championnat de conférence. © VCU

Prendre une avance conséquente lors du premier tour, et ne faire que la creuser lors des deux suivants. La méthode, simple sur le papier, a été impeccablement mise à exécution par les joueurs de la Virginia Commonwealth University (VCU), lors du championnat de leur conférence Atlantic 10 (A-10), qui se tenait de vendredi à dimanche.

Auteurs de la meilleure performance collective lors des trois journées, les Rams ont remporté un large succès, à -20 total, 25 unités devant George Washington University (équipe au sein de laquelle évoluait Hugo Riboud). Fort logiquement, deux étudiants de VCU se sont trouvés au coude à coude pour la médaille individuelle, à -9 total. Il a donc fallu deux trous de play-off pour voir le Français de l'escouade, Ugo Malcor, devancer son coéquipier Grayson Wood.

Élu meilleur joueur de première année de la conférence A-10 l'année passée, Ugo Malcor, qui achève sa deuxième saison au sein de VCU, remporte ainsi pour la première fois un tournoi en individuel en première division de NCAA. Il aura, au minimum, une autre chance de prouver sa bonne forme, du 13 au 15 mai prochain, lors des Regionals que les Rams sont assurés de disputer, en vertu de leur victoire de dimanche. Parmi les six tournois organisés en simultané, ils connaîtront leur destination ce mercredi 1er mai, lors de la sélection officielle et du tirage au sort.

Bastien Amat et New Mexico pas loin du compte

En même temps que le championnat de la conférence A-10 se tenait celui de la conférence Mountain West, dans l'Oregon. Là encore, il a fallu recourir à un play-off, mais cette fois pour départager deux équipes en tête du classement collectif. Les Lobos de New Mexico, au sein desquels évolue le n° 1 amateur français Bastien Amat, ont été très proches de priver San Diego State d'un troisième succès consécutif dans l'épreuve. Mais après seulement un trou de prolongation, la fac californienne a conservé son bien.

Au classement individuel, Bastien Amat signe une belle performance, avec notamment un dernier tour en 69 (-3). Le Nordiste prend ainsi la 9e place à -2, et lui aussi attendra, avec ses coéquipiers, une sélection pour les Regionals, ce mercredi.