Martin Couvra s’est imposé ce vendredi en finale du South African Amateur, une semaine après avoir remporté le même tournoi dans sa version stroke play, et quatre jours après avoir remporté le trophée de la qualification. Il est le premier joueur de l’histoire à décrocher cette triple couronne.

Martin Couvra a remporté son 3e trophée en une semaine ! © ERNEST BLIGNAULT / GOLF RSA

Jamais un Français n’avait inscrit son nom au palmarès du South African Amateur Championship. Jamais un joueur, français ou non, ne l’avait fait en ayant remporté, préalablement, le South African Stroke Play et le trophée de la qualification du South African Amateur. Qu’il est bon d’écrire ces phrases au passé…

Ce vendredi, Martin Couvra a remporté la finale du dernier tournoi de l’habituel et très relevé triptyque sud-africain de début d’année. Pour ce faire, il s’est défait du joueur local Kyle de Beer, lors d’une finale sur 36 trous, qui s’est achevée sur le score de 3&2. Il a ainsi écrit une page d’histoire du golf amateur en Afrique du Sud, une autre du golf amateur français, et puis surtout, à 19 ans, la plus belle page de sa jeune histoire. « Je suis trop content, soufflait-il quelques minutes après sa victoire. J'étais un peu déçu de ma première semaine ici (16e place à l'African Amateur, réduit à deux tours, NDLR), mais je sentais qu'il suffisait d'un petit quelque chose pour que ça s'enclenche. J'ai fait preuve de patience, mais aussi un peu d'égo, car ça m'embêtait vraiment beaucoup d'avoir fait 11 h d'avion pour ne pas jouer mon meilleur jeu. »

Durant toute la semaine, Martin Couvra a pu compter sur le soutien de sa famille et du caddie Olivier Elissondo (à droite). © ffgolf

Deux birdies pour faire la différence

Cette finale, disputée comme les tours précédents par plus de 30°C, a pourtant débuté tout doucement pour le pensionnaire de Cannes-Mougins, qui a concédé les deux premiers trous sur des bogeys. Malgré quatre birdies lors de la première ronde sur le tracé de Mount Edgecombe, Martin Couvra a passé le plus clair de la matinée mené. Mais s’il avait eu du mal à commencer, son adversaire, lui, a eu du mal à terminer, avec des bogeys au 16 et au 17, ce dernier permettant au Français de passer 1 up pour la première fois du match.

Au gré de quelques échanges de bogeys après la pause méridienne, le match s’est présenté all square au départ du 23e trou. Martin Couvra, toujours accompagné du caddie Olivier Elissondo, a alors mis le premier coup d’accélérateur, avec deux birdies consécutifs pour passer 2 up. Un bogey de de Beer à la fin de l’aller, puis un birdie de Martin Couvra au 29e trou, qui portaient alors l’écart à quatre longueurs, ont fait basculer, quasi définitivement, le match dans l’escarcelle du Français. Celui-ci, sans trembler, concluait sur le green du 16.

« Ça a été une finale très dure, analyse l'actuel meilleur amateur français. Je voulais partir fort, pour provoquer une victoire rapide, mais ça ne s'est pas passé comme prévu. L'après-midi, il y avait plus de vent, et je savais que j'étais meilleur que mon adversaire dans ces conditions. Olivier, sur le sac, a été un apport incroyable. Sans lui, je n'aurais peut-être pas gagné. »

Ce qui devrait être la dernière année amateur de Martin Couvra commence donc de la plus belle des manières, avec cette triple couronne décrochée en Afrique du Sud. Elle se poursuivra pour lui au mois de mars sur l’Alps Tour, dont il est pensionnaire, et pourquoi pas, à partir de fin avril, avec des invitations sur le Challenge Tour. Il goûtera, quoi qu'il arrive, au minimum une fois aux joies du DP World Tour avant la fin de l'année 2023, puisque sa victoire, ce vendredi, lui a permis d'obtenir une invitation à l'Open d'Afrique du Sud, disputé généralement aux alentours du début décembre.

7

LE NOMBRE DE JOUEURS, DANS L’HISTOIRE, AYANT REMPORTÉ COUP SUR COUP LE SOUTH AFRICAN STROKE PLAY ET LE SOUTH AFRICAN AMATEUR. MAIS MARTIN COUVRA, LUI, EST LE SEUL À Y ÊTRE PARVENU EN GAGNANT DE SURCROÎT LA QUALIFICATION DE LA DEUXIÈME ÉTAPE.