Aux avant-postes depuis le premier jour, Martin Couvra n'a pas tremblé au moment d'aller chercher la victoire : meilleur score du dernier tour, il s'est imposé avec 6 coups d'avance.

Martin Couvra rejoint au palmarès de l'épreuve Ugo Coussaud (2015) et Edgar Catherine (2017). © Ernest Blignault / Golf RSA

Créé en 1969, le championnat d'Afrique du Sud en stroke play n'a peut-être pas tout à fait la même histoire ni le même prestige que son pendant en match play, né en 1892, mais il constitue assurément l'un des plus beaux titres du golf amateur dans la nation arc-en-ciel. Et, pour la troisième fois en huit ans, ce titre a été remporté par un joueur français, en l'occurrence Martin Couvra qui ce jeudi a rejoint au palmarès de l'épreuve Ugo Coussaud (2015) et Edgar Catherine (2017).

Le pensionnaire du Centre de performance de Terre Blanche s'est même offert un véritable triomphe puisqu'il s'est imposé avec six longueurs d'avance, après s'être payé le luxe de signer le meilleur score du dernier tour. Après le 67 (-5) d'hier qui lui garantissait quatre coups d'avance au départ ce matin, Couvra a en effet joué 66 (-6) aujourd'hui pour l'emporter à -15 total, loin devant l'Irlandais Joshua Hill. « C'était une super semaine, d'autant plus qu'Olivier Elissondo (ancien caddie sur le Tour européen, aujourd'hui expert auprès des meilleurs amateurs tricolores, ndlr) était avec moi pour me caddeyer. Il a vraiment été d'un grand soutien ! J'ai très bien joué pendant les quatre tours, même si le deuxième a été un peu plus compliqué en raison du vent. Mais sur les deux derniers, j'ai réussi à dérouler, à taper les coups comme je le voulais en jouant un jeu intelligent et propre », nous indique le lauréat. « Gagner comme ça, avec pas mal de coups d'avance, c'est vraiment agréable. C'est pour vivre des moments comme ça que je joue au golf, et je suis ravi de pouvoir partager cette victoire avec "Elich" ! »

Après avoir enchaîné quatre tours sur le parcours du Mount Edgecombe Country Club Estate sans jouer une seule fois au-dessus du par, Martin Couvra ne compte désormais pas en rester là : dans trois jours débute en effet le South African Amateur Championship... sur le même tracé. « Il ne va pas falloir s'endormir, car ce serait cool de réussir le doublé lors des match play la semaine prochaine ! » lance-t-il. Rendez-vous donc dimanche et lundi pour la qualification en stroke play, avant le tableau final de lundi à jeudi !