C’est une longue épopée qui cumule nombre de records et de faits marquants. Cette semaine, le golf de Granville est cadre d’un championnat de France amateur tout juste centenaire. Un anniversaire qu’il fête un an plus tôt que ses qualifications.

Le championnat de France amateur se joue cette année au golf de Granville © Alexis Orloff / ffgolf

C’est un anniversaire noble. Depuis cent ans qu’il existe, le championnat de France amateur messieurs a cumulé autant d’histoires qu’il a vu de grands noms soulever son trophée Jacques Léglise - apparu, certes, en 1982 seulement, en remplacement du précédent. Il en est un qui, à défaut d’avoir été grand champion, est indissociable du championnat : celui de Pierre Deschamps. Père fondateur du golf en Hexagone et premier président de l’Union des golfs de France (la bien nommée Fédération française de golf aujourd’hui), ce passionné de golf de la fin du XIXe siècle est le créateur de l’épreuve nationale amateur au début de ce qui était alors le siècle nouveau. En 1923, il voit André Vagliano inscrire le tout premier nom au palmarès du tournoi avant de décéder quatre jours plus tard et de léguer à la postérité un tournoi devenu emblématique.   

Cette semaine, voilà que l'événement revient au golf de Granville, 95 ans après sa dernière apparition sur ces mêmes reliefs de Normandie. Là-bas, c’est une atmosphère quelque peu familiale qu’il retrouve, puisque Hubert de Ganay, fils de Jacques de Ganay - instigateur de la coupe du même nom désormais associée aux qualifications - était pour un temps directeur des lieux.

Pourtant, si le championnat est à la célébration cette année, ses qualifications devront attendre encore un peu pour, elles aussi, souffler leurs cent bougies. D’abord indépendante à sa création en 1924, existant avant tout pour faciliter la classification des joueurs et dénicher les futures pépites du golf tricolore, la coupe Ganay n’a été jumelée à l’actuel trophée Jacques Léglise qu’en 1929 pour récompenser le vainqueur des qualifications du championnat national amateur. Mais même depuis une année qui a davantage été marquée par un krach boursier que par les cracks du golf, la coupe n’a pas tenu ce rôle continuellement. Il a fallu attendre 1956 pour la revoir doter les qualifications de l'épreuve nationale, pour aujourd’hui cumuler 78 ans de fonction effective.

5 chiffres à retenir du trophée Jacques Léglise

14

Le nombre record de victoires en championnat de France amateur détenues par Henri de Lamaze. Près d'un quart de siècle sépare son premier succès en 1947 de son ultime en 1971.

12&10

La plus large victoire du trophée Léglise fête tout juste ses dix ans. Lors de l’édition 2014, Antoine Rozner s’est imposé chez lui, au Racing Club de France La Boulie, sur le score de 12&10. La marque n’a jamais été atteinte auparavant, ni depuis, et devance une autre large victoire de Henri de Lamaze contre Michel Carlhian en 1950 sur le score de 10&8.

40

À l’inverse, la victoire la plus serrée s’est jouée en 1962. Henri de Lamaze s’opposait dans cette finale à Patrick Cros et les deux hommes ont dû jouer 40 trous, soit quatre trous de play-off pour se départager à la faveur de… Henri de Lamaze, bien sûr !

13

L’âge du plus jeune champion de France amateur. Hugo Le Goff s’est adjugé le trophée Léglise en 2021 sur les reliefs du golf d’Omaha Beach. Le pensionnaire du centre de performance du Golf National s’était à l’époque imposé face à Maxence Giboudot.

10

Depuis la création du championnat de France amateur, ils sont trois parcours à avoir accueilli par dix fois l’événement : il y a d’abord eu le golf de Saint-Cloud, puis le golf de Saint-Germain et, enfin, le RCF La Boulie.

Déroulement du tournoi

Coupe Ganay - Phase de qualification
Stroke play sur 2 tours de 18 trous
Les 32 premiers joueurs sont qualifiés pour le trophée Jacques Léglise

Trophée Jacques Léglise - Phase finale
Match play sur 18 trous et 2 tours par jour
Finale en 36 trous