Pour sa quinzième édition, qui se déroule de vendredi à dimanche, l'Open d'Arcachon propose à ses 114 participants une formule inchangée, mais sans cesse affinée : du haut niveau dans un esprit de convivialité.

Créé en 2011, l'Open d'Arcachon est devenu un incontournable rendez-vous du circuit français, tout en évoluant au fil du temps jusqu'à trouver sa formule actuelle, chère à ses organisateurs comme aux joueurs. Dans un champ de 114 participants composé pour deux tiers de professionnels et un tiers d'amateurs, un classement unique est en vigueur afin de couronner le meilleur joueur de la semaine, sans distinction de statut. « C'est une caractéristique du tournoi à laquelle on tient beaucoup », assure Serge Vigier, le vice-président du golf international d'Arcachon, qui a pris la succession de Luc Métivier à la tête de l'organisation de l'épreuve l'an dernier.
« C'est une formule intéressante, et qui peut donner lieu à des surprises », poursuit-il en connaissance de cause. En 2022, année où ce classement unique avait été inauguré, l'amateur Martin Couvra avait fait sensation en s'imposant au nez et à la barbe de Grégory Havret et Antoine Auboin. Dixièmes en 2023, septièmes l'an passé, les meilleurs amateurs n'ont pas démérité depuis, sans toutefois parvenir à rééditer l'exploit du récent vainqueur du Turkish Airlines Open sur le DP World Tour.
Et même quand la victoire n'est pas au rendez-vous, le par 71 de 5760 mètres du golf international d'Arcachon peut aussi être le théâtre de belles histoires, comme ce fut le cas de Matthieu Pavon en 2023. Battu cette année-là par Mathis Pansart au terme d'un beau duel sous le soleil, le Girondin avait emmené sa confiance et sa forme en Espagne où, quinze jours plus tard, il avait remporté son premier titre sur le circuit européen, prélude à sa montée sur le PGA Tour et à son succès au Farmers Insurance Open début 2024. « Des belles histoires comme celle-ci tiennent - peut-être un peu ! - à notre parcours, qui est apprécié des joueurs pour sa sélectivité et sa qualité d'entretien, notamment au niveau des greens, grâce à l'apport ponctuel d'Alejandro Reyes depuis quelques années », estime Serge Vigier.

Le souci de la convivialité
Mais, afin que le tournoi soit un moment de plaisir non seulement pour les joueurs, mais aussi pour les spectateurs, Serge Vigier et l'équipe organisatrice, assistés d'une centaine de bénévoles, produisent des efforts supplémentaires dans l'animation autour du spectacle sportif. « D'un côté en augmentant notre budget de communication et d'événementiel, de l'autre en créant un village devant la terrasse du restaurant, au club-house », précise-t-il. Grâce au partenaire Covergolf, un simulateur est ainsi mis à disposition du public pour des concours organisés pendant tout l'open. « On a décidé de garder le restaurant ouvert le soir avec une formule brasero, pour que les gens profitent du moment », ajoute-t-il. « On veut que l'Open soit, toutes proportions gardées, une kermesse, un événement qui rassemble les gens. »
Avec un plateau à fière allure, comprenant des vainqueurs sur le circuit européen tels que Romain Wattel, Julien Quesne et Grégory Bourdy, et une météo prévue pour être agréable, cette quinzième édition s'annonce donc sous les meilleurs auspices. Comme les précédentes, elle contribuera à soigner la belle réputation du club arcachonnais, qui constitue son bien le plus précieux : « On est un golf associatif, on ne fait pas de publicité et notre réputation a des conséquences financières directes », explique en conclusion Serge Vigier. « Mais cette année, on a battu notre record de green fees ! »

Le palmarès
2024 : Paul Elissalde
2023 : Mathis Pansart
2022 : Martin Couvra (a)
2021 : Sébastien Gros
2020 : Xavier Poncelet
2019 : Grégory Havret
2018 : José Luis Adarraga Gómez (ESP)
2017 : Robin Roussel
2016 : Raphaël Marguery
2015 : Xavier Poncelet
2014 : Thomas Elissalde
2013 : Frédéric Abadie
2012 : Édouard Dubois
2011 : Édouard Dubois