Après un troisième tour bouclé en 68 (-3) ce vendredi au Golf du Médoc Resort, Franck Daux est toujours en tête du championnat de France professionnel MCA. Mais son dauphin Robin Roussel, auteur d'un 66 (-5), est revenu à deux longueurs.

Le joueur de Cély compte deux coups d'avance. © Federico Capretti / Alps Tour

Malgré la canicule qui sévit sur la Gironde, Franck Daux garde la tête froide. Leader après deux tours, le joueur de Cély l'est toujours à l'issue du troisième, qu'il a négocié en 68 (-3) en dépit de la chaleur. Et ce malgré dix premiers trous sans grand éclat, franchis dans le par avec un birdie au 2 et un bogey au 9. Car c'est sur le retour que Daux a fait la différence, enquillant quatre birdies (et un bogey) en six trous pour reprendre les commandes à Robin Roussel, qui l'avait un temps dépossédé de sa place de leader. « Le bilan est un peu mitigé, car je n'ai pas très bien joué, j'ai beaucoup moins bien tapé que les autres jours, du moins les dix premiers trous. Après cela, je me suis mis à mieux jouer, et j'ai fait trois birdies d'affilée sur le retour (du 12 au 14, ndlr) qui font la carte aujourd'hui », a-t-il indiqué après sa partie.

Auteur d'un 68 (-3) somme toute solide et satisfaisant, le membre de l'Alps Tour occupe donc toujours la première place, à -14 total désormais. Mais son avance sur Roussel, qui s'élevait à quatre unités au départ, n'est plus que de deux coups puisque le joueur du DP World Tour a réussi un joli 66 (-5) comprenant six birdies contre un seul bogey. Le duel entre les deux hommes s'annonce donc chaud, dans tous les sens du terme, pour aller s'offrir le titre de champion de France dix ans après Gary Stal, vainqueur à Hossegor. « On a tous les deux des jeux assez différents, donc ça va être intéressant de voir comment on aborde le parcours demain », conclut Franck Daux. À condition toutefois que le dernier tour ait bien lieu, puisque le département a été placé en alerte rouge canicule ce vendredi...

Il serait dommage que ce championnat de France professionnel MCA n'aille pas à son terme (l'information tombera ou non en fin de journée) puisque derrière Daux et Roussel, le leaderboard a fière allure ! Troisièmes ex æquo, Cyril Bouniol (67) et Paul Margolis (69) s'élanceront avec sept longueurs de retard sur la tête ; et juste avant eux Sébastien Gros (66) et Grégory Havret (67) partiront de la 5e place à -5 total.

À voir aussi

Le résumé en vidéo