Matthieu Pavon a décroché l'un des billets pour le PGA Tour, ce dimanche, à l'issue de la finale du DP World Tour. Le Bordelais a enchaîné quatre birdies sur ses quatre derniers trous, pour prendre la 5e place du tournoi et la 15e place de la Race to Dubai.

Matthieu Pavon aura l'occasion d'évoluer sur le PGA Tour la saison prochaine. © Andrew Redington / Getty Images - AFP

Il en a fallu, du caractère. De la patience aussi. De la confiance, enfin. Confiance dans le fait qu'il lui restait quatre trous, ce dimanche à Dubaï, comme autant d'occasions de faire progresser sa marque, dans les derniers instants de la saison 2022-23 du DP World Tour. Et de tous ces ingrédients, Matthieu Pavon a fait la plus savoureuse recette : quatre birdies. Résultats, en guise de dessert, il aura le droit de goûter au PGA Tour en 2024. Un beau gâteau.

Le Bordelais a conclu sa saison par un carré de birdie, et ainsi pris, avec une dernière carte de 67 (-5), la 5e place du DP World Tour Championship, à -17. Une épreuve par ailleurs remportée, à -21, par le Danois Nicolai Højgaard, mais dont l'un des principaux enjeux était surtout la distribution des dix cartes sur le circuit américain pour l'année prochaine. À sa 15e place finale de la Race to Dubai, et en raison de la présence, devant lui, de joueurs déjà exemptés, Matthieu Pavon a décroché son billet. Chose qui ne serait pas arrivée sans son final en trombe. Chapeau !

Je n'ai pas vraiment de mots. Je suis juste tellement heureux de la performance que j'ai produite aujourd'hui, d'avoir joué avec autant de cœur et autant de cou***** ces derniers trous. Désolé des mots qui sortent, mais c'étaient les quatre plus beaux derniers trous de ma carrière. C'est un rêve pour moi, c'est mon rêve de gamin d'aller jouer sur le PGA Tour. Ça aurait probablement été un objectif pour l'année prochaine. C'est juste énorme, je n'en reviens pas.

Matthieu Pavon, au micro de Canal+

Sur le PGA Tour, en 2024, Matthieu Pavon voisinera (dans une saison record quant au nombre de Français présents) avec Paul Barjon ainsi que son camarade Victor Perez, avec qui il a partagé quelques moments de célébration, ce dimanche à Dubaï. Il faut dire que le Tarbais, s'il était assuré de sa prochaine destination, avait néanmoins des raisons de sourire, avec une belle dernière journée en 66 (-6), et une 8e place à -16. Même s'il cède finalement deux rangs à la Race to Dubai, il en prend la 7e place finale, soit dans les places éligibles au bonus de fin de saison. Il s'agit surtout de sa deuxième meilleure année, en termes de résultats, sur le DP World Tour.

L'objectif, mathématiquement atteignable en début de semaine, d'une accession au PGA Tour ne sera pas rempli cette année pour Romain Langasque et Antoine Rozner. Mais ni le premier, avec son 67 (-5) du dernier jour, ni le second, auteur d'un 69 (-3), n'ont à rougir de cette semaine, où ils ont produit un golf très solide. En atteste leur 11e place, à -14. Julien Guerrier, lui a de nouveau progressé à un rythme plus timide ce dimanche, en rendant un 71 (-1), pour une 22e place à -10. Enfin, Julien Brun qui, comme le Rochelais, découvrait la manche finale du DP World Tour cette semaine, a bouclé son calendrier sur un un 70 (-2), pour une 43e place à -2.