Malgré des conditions de jeu plus délicates qu'hier, Matthieu Pavon a conservé seul la tête de l'open d'Italie avec une carte de 70 (-1) ce vendredi. À -9, il devance de deux coups Julien Guerrier et de quatre Victor Perez.

Matthieu Pavon vise un premier titre sur le DP World Tour. © Naomi Baker / Getty Images Europe - AFP

La domination française dans ce 80e open d'Italie se poursuit ce vendredi puisque à la conclusion du deuxième tour, pas moins de trois Tricolores pointent dans le top 5. En chef de file, Matthieu Pavon est toujours en tête après avoir signé ce vendredi une carte de 70 (-1) grâce à quatre birdies, dont un sur son dernier trou, contre trois bogeys. C'est certes sept coups de plus qu'hier, mais ce -1 a été arraché dans des conditions plus délicates, la chaleur romaine ayant raffermi les greens et les positions de drapeaux étant plus difficiles. À -9 total désormais, le Bordelais est donc toujours seul leader, et compte deux coups d'avance sur ses plus proches poursuivants.

Après la journée d'hier, ce n'était pas évident de revenir ce matin, mais j'ai plutôt bien démarré ma partie. Il y a eu de bonnes choses au début, j'ai glissé quelques birdies pour tout de suite me mettre sous le par, et ça m'a donné beaucoup de confiance. Après, le parcours est difficile, et j'ai fait quelques petites erreurs. [...] Malheureusement j'ai lâché un ou deux coups, mais je suis très content d'avoir fini sous le par aujourd'hui.

Matthieu Pavon

Un bonheur n'arrivant jamais seul, deux autres Bleus figurent donc dans le top 5 à mi-tournoi. D'abord Julien Guerrier, excellent 2e à -7 grâce à son 69 (-2) du jour. Le Rochelais partage sa place de dauphin avec l'Espagnol Adrian Otaegui, auteur de l'un des rares 67 (-4) enregistrés aujourd'hui, meilleure carte du jour sur le parcours du Marco Simone Golf & Country Club.

Ensuite Victor Perez, remonté in extremis en 5e position grâce à un eagle au 18, au terme d'une journée riche en émotions. Avec quatre bogeys et un double, mais aussi six birdies et cet eagle, l'actuel n° 3 européen n'a donc fait que cinq pars aujourd'hui et a en tous cas démontré une belle force de caractère sous les yeux de son partenaire Luke Donald, capitaine européen lors de la prochaine Ryder Cup ! À -5 total Perez, 3e ici même l'an dernier, n'est qu'à quatre unités de son compatriote.

Le classement des Français