Avec un excellent dernier tour, Romain Langasque a accroché un bon top 15 au Dubai Invitational au côté de Julien Guerrier, tandis que la victoire est revenue à Tommy Fleetwood au terme d'un beau duel avec McIlroy.

Pour son 3e tournoi de la saison, Langasque signe à Dubai sa meilleure performance de ce début de saison avec une 14e place. © David Cannon / Getty Images - AFP

Le dénouement du tournoi inaugural de l’année 2024 sur le DP World Tour s'est soldé par un suspense excitant. Dans une ultime journée du Dubai Invitational où l’on attendait un duel entre Tommy Fleetwood et Rory McIlroy, les deux n’ont pas déçu, même si le second a longtemps été timide avant de sonner un retour offensif du 11 au 17. Pendant que le Britannique gérait son avance, la concurrence en profitait pour refaire son retard et venir ajouter une pression supplémentaire au triple représentant de l’Europe en Ryder Cup, qui flanchait au 16 avec son seul bogey du jour.

Une erreur qui l'a ramené à -17 total et dont a profité son concurrent direct en dernière partie pour reprendre la première place pour deux coups, de manière éphémère. Car devant le club-house, McIlroy a finalement cédé sur un ultime bogey, doublement sanctionné face au putt de 5 m qu’est venu enquiller Fleetwood pour birdie, et s'offrir la victoire sur le fil.

Côté français, il a suffi d’un départ canon à Romain Langasque pour finir sa semaine en beauté. À l’occasion du dernier tour, le joueur de 28 ans a opéré un début de partie tonitruant composé de trois birdies consécutifs du 2 au 4. De la sorte, le Cannois se voyait alors propulsé dans le top 10 et pouvait espérer accrocher une très belle place en continuant sur sa lancée. Mais une longue série de pars s’en est suivie, tandis que les favoris reprenaient la main sur les sièges d’honneur. Avec un ultime birdie au 17, le vainqueur de l’ISPS Handa Wales Open en 2020 a finalement conclu sa semaine sur une carte de 67 (-4) pour atteindre la 14e place, au côté de Julien Guerrier.

Le Rochelais, très régulier pour ce premier tournoi de 2024, a également terminé la semaine avec une quatrième carte sous le par (69, -2) malgré un double bogey au 13, et a devancé ainsi Antoine Rozner, qui a fermé son tournoi sur un score de 71 (par) et une 32e place finale. Dernier Tricolore engagé, Julien Brun a finalement trouvé la solution pour battre le tracé du Dubai Creek Resort d’un petit coup, ce qui lui a permis de finir 56e à +7 total.