Julien Brun a signé la meilleure carte française, ce jeudi, avec un 67 (-5) qui le place en 15 position, à trois coups du leader. Un coup derrière, Romain Langasque, Robin Sciot-Siegrist et Jeong weon Ko sont en position d'attente.

Julien Brun a rentré six birdies dans cette première journée. © Warren Little / Getty Images - AFP

Le DP World Tour fait de nouveau étape en Afrique du Sud cette semaine, une nouvelle fois en cosanction avec le Sunshine Tour. Et une nouvelle fois, car cela fait plutôt partie de leurs habitudes, les Sud-Africains ont pris les commandes d'entrée, cette fois par l'intermédiaire de Darren Fichardt et Martin Vorster. Tous les deux ont rendu une très belle carte de 64 (-8), sans concéder le moindre bogey.

D'une manière générale, les scores sont allés assez bas dans cette première journée, avec un quatuor aux trousses du duo de tête, à -7. Juste derrière, pas moins de huit joueurs, à -6, complètent le top 10 provisoire.

Les meilleurs Français n'ont pas eu énormément plus de difficultés à faire des birdies sur le tracé de Steyn City, qui affiche tout de même un peu plus de 7000 mètres au garrot. Le meilleur d'entre eux ce jeudi a été Julien Brun, qui a signé une bonne carte de 67 (-5). L'Antibois s'est bien lancé avec des birdies au 2 et au 4, avant de commettre la seule erreur de sa journée au 5. Un birdie au 6, puis trois autres birdies sur le retour lui permettent d'occuper la 15e position, à seulement trois coups des leaders.

Preuve du caractère très serré du classement après cette première journée : trois autres tricolores, un coup derrière seulement et donc à quatre longueurs de la tête, occupent la 29e position. Robin Sciot-Siegrist, Romain Langasque et Jeong weon Ko sont les trois Bleus en question à avoir signé un 68 (-4), avec une mention spéciale pour le premier, qui a rentré la bagatelle de six birdies et un eagle. À la 50e place, Clément Sordet est juste derrière ce trio, à -3.

Un gain de places au classement sera obligatoire, lors de la dernière journée, pour les cinq autres Français engagés. Mais en termes de coups, la mission est entièrement faisable pour Julien Guerrier et David Ravetto, 80e à -2, ainsi que pour Joël Stalter, 96e à -1. Ce sera plus difficile pour Matthieu Pavon (+2) et Alexander Levy (+5), qui ont connu une journée compliquée.