« Vaisseau amiral » du Mercedes Golf Open 2025, le championnat de France professionnel de double se tient du 28 au 30 novembre au Golf de Bourbon. Les duos Julien Sale-Romain Lanteri et Andoni Etchenique-Romain Wattel sont les grands favoris de cette 16e édition.

Le Golf de Bourbon est le théâtre de cette édition 2025. © D. R.

18 équipes pros, 60 joueurs et 1 grand favori

Programmée cette année au Golf de Bourbon (l’an passé, c’était à Bassin bleu), la 16e édition du championnat de France professionnel de double regroupe dix-huit équipes pros ainsi que onze binômes amateurs issus de « l'île intense » et un duo venu de l'île Maurice voisine. Calé du 28 au 30 novembre, il constitue le rendez-vous principal d’une semaine totalement dédiée au golf sous l’égide du sponsor titre, Mercedes. Le Mercedes Golf Open organise en effet plusieurs événements sur les trois golfs de la Réunion (Bourbon, Bassin bleu et Colorado) comme le toujours très attendu Marmailles Golf (25 novembre) qui réunit tous les futurs champions et championnes de l’île, ou encore le pro-am des Entreprises (26 novembre).

Vainqueur en janvier dernier sur l’Asian Tour, Julien Sale, 466e joueur mondial, dont l’objectif en 2026 est de grimper sur le DP World Tour via l’HotelPlanner Tour, est incontestablement l’homme à battre. Le Réunionnais, deuxième avec Alexandre Daydou en 2022 à Bassin bleu, fait équipe cette semaine avec un autre joueur du cru, Romain Lanteri. Ils avaient fini troisièmes ici même il y a deux ans, et entendent cette année monter sur la plus haute marche du podium. 

« On se connait depuis qu’on est petits », rappelle Julien Sale. « On était ensemble en ligue ici à la Réunion. Et en plus, on a la même coach, Alain Alberti. C’est un tournoi très sympa : il allie la compétition mais aussi l’esprit de camaraderie. C’est un rendez-vous de fin d’année, un peu en mode vacances. C’est super agréable ! »

Des tenants du titre absents

En 2023 (le tournoi alterne une année sur deux entre le Bourbon et Bassin bleu), Matthieu Pavon et Julien Quesne l’avaient emporté devant les Belges Christopher Mivis et Axel de Smet. Depuis, le Bordelais évolue sur le PGA Tour alors que le Manceau, pressenti pour prendre part à cette 16e édition, a finalement déclaré forfait.

Absents aussi Clément Berardo et Jérôme Lando-Casanova, les tenants du titre. Un scénario qui ne s’était jamais produit jusque-là ! Julien Brun et Alexander Levy devaient aussi être présents, avant de renoncer dans les premiers jours de novembre, juste avant l’officialisation définitive du champ. Ugo Coussaud aurait également pu être de la fête, mais il a préféré lancer cette semaine en Australie sa saison 2025-26 du circuit européen. 

« C’est de plus en plus compliqué d’avoir des joueurs du DP World Tour dans notre champ », souligne Jean-Marie Hoarau, le dynamique président de la ligue de golf de la Réunion. « Les gars jouent beaucoup durant l’année et ils ont aussi besoin de souffler. En plus, cette année, ceux qui étaient pressentis pour nous rejoindre ont eu des difficultés avec leur droit de jeu au plus haut niveau. L’an passé, Julien Sale n’avait pas pu venir car il se préparait à passer les Cartes sur l’Asian Tour. C’est comme ça, il faut l’accepter. »

Une dotation de 50 000 euros

Comme l’an passé, les vainqueurs recevront un chèque de 10 000 euros, part du lion d'une dotation elle aussi inchangée de 50 000 euros. Pour y parvenir, ils devront dompter le par 72 long de 6101 mètres du Golf de Bourbon, le plus ancien des tracés à La Réunion, créé en 1969 par Michel Gayon. « Contrairement à Bassin bleu, qui surplombe la mer, le parcours de Bourbon est très boisé », précise encore Jean-Marie Hoarau. Deux sessions de quatre-balles (le vendredi et le dimanche) et une de foursomes (le samedi) constituent l’ADN du tournoi. Et ce n’est pas près de changer !

Créé en 1969, le parcours du golf de Bourbon est le plus ancien de la Réunion. © D. R.

mots-clés