Les derniers tournois de l’année approchent sur les différents circuits et, avec eux, toujours autant d’enjeux pour les joueuses et joueurs Tricolores. Du Mexique au Japon, les Bleus s’activent sur tous les continents.
DP World Tour : La crème de la crème
Ils ne sont plus que soixante-dix. Enfin soixante-douze pour être exact (voir encadré). Après la fin de la saison régulière, les hommes du DP World Tour entrent cette semaine dans la dernière phase de l’année : celle des play-offs. Le premier tournoi du diptyque, l’Abu Dhabi HSBC Championship, met en scène cinq Tricolores et non quatre au Yas Links Golf Club. En effet, en l’absence de Justin Rose, Viktor Hovland, Jon Rahm et Matthew Wallace, les quatre premiers joueurs suivants la 70e place de la Race to Dubai, sont entrés dans le champ du tournoi. Un décalage qui a fait le bonheur de Jeong weon Ko, alors 73e de l’ordre du mérite. Le deuxième du FedEx Open de France 2025 a ainsi rejoint Ugo Coussaud, Romain Langasque, Adrien Saddier et Martin Couvra. Ce dernier a le plus gros enjeu de la semaine puisqu’il cherche à intégrer les 10 joueurs promus sur le PGA Tour l’an prochain. Actuellement, le Varois de 22 ans est 13e, juste derrière Jordan Smith, détenteur provisoire du dernier ticket.
PGA Tour : La triplette de Los Cabos
À trois tournois de la fin de saison 2025, le besoin de points se fait toujours plus grand dans les événements du FedEx Cup Fall. Pour le rendez-vous de cette semaine, le World Wild Technology Championship, les Bleus sont au complet puisque Matthieu Pavon, Victor Perez et Antoine Rozner sont là. Sur le tracé de Diamante (Mexique) dessiné par Tiger Woods, les deux derniers Bleus cités sont les plus nécessiteux. Actuellement 107e et 159e de l’ordre du mérite, ils cherchent à rester parmi le top 100 du circuit pour garder leur droit de jeu complet l’an prochain.
À lire aussi
PGA Tour : Comment ça marche, la FedEx Cup Fall ?À suivre aussi
LPGA Tour : « PRB » au centre de l’attention
En lice des jeudi dans le TOTO Japan Classic, Pauline Roussin-Bouchard est l’unique Française à jouer sur le circuit américain féminin cette semaine. La Varoise, 75e de l’ordre du mérite, à pour objectif de se hisser dans le top 60 pour pouvoir disputer la finale de la saison (le CME Group Tour Championship du 20 au 23 novembre).
Finale des Q-School : Le dénouement des cartes
Après leur heureux parcours lors des précédentes étapes des cartes, Grégory Bourdy, Julien Brun, Quentin Debove, Maxence Giboudot, Julien Quesne, Robin Roussel et Robin Sciot-Siegrist ont rejoint Alexander Lévy, Clément Sordet et Julien Sale en finale des Q-School. Chacun d'eux joue pour une place sur la première division européenne en 2026 au terme de six tours, entrecoupés de deux cuts.
Ladies European Tour : Avant-dernière ligne droite
Le Ladies European Tour (LET) reprend du service cette semaine avec un crochet par la Chine pour la dernière épreuve des PIF Global Series de l’année. L’Aramco China Championship, ultime rendez-vous de la saison avant la finale du circuit en Andalousie (27-30 novembre), réunit pas moins de 101 prétendantes sur le tracé de Mission Hills China, dont quatre Françaises : Nastasia Nadaud, Perrine Delacour, Céline Herbin et Agathe Sauzon. La tenante du titre, Céline Boutier, n’est pas présente mais une joueuse d’une stature similaire, la n° 7 mondiale Ruoning Yin, sera bien là pour contribuer au spectacle devant son public.
Legends Tour : À l’heure espagnole
Deux semaines après son excellente deuxième place en Italie, Lionel Alexandre se présente en Espagne à l’occasion du Champions UK plc European Senior Masters. Remonté à la 17e place de l’ordre du mérite du circuit européen des joueurs de plus de 50 ans, le Marseillais peut viser encore plus haut sur le tracé du La Manga Club. Également dans le champ dès vendredi, ses compatriotes Jean-François Remésy et Christian Cévaër visent à améliorer leur 68e et 92e place respective au classement général.