Céline Boutier à la finale du LPGA Tour, Matthieu Pavon et Antoine Rozner de sortie une dernière fois en 2025 sur le PGA Tour... Tout ce qu'il faut savoir sur nos pros français, cette semaine.

Matthieu Pavon dispute le RSM Classic, dernière étape de la FedEx Cup Fall. © Orlando Ramirez / Getty Images - AFP

LPGA Tour : Boutier, pour un final en beauté

Les départs Les scores

Il ne reste que les meilleures. Les 60 meilleures joueuses du LPGA Tour, réunies à Naples, en Floride, pour jouer la finale de leur circuit. Avec tout à gagner, littéralement, pour chacune d'entre elles, puisque celle qui remportera ce CME Group Tour Championship sera tout simplement victorieuse de toute la saison, quel que soit son classement en arrivant.

Céline Boutier a donc l'occasion de finir son année en beauté. Car à vrai dire, il ne manque qu'une victoire pour parfaire la saison réussie de la n° 1 française, qui n'a loupé que deux cuts et a décroché cinq tops 10 en 22 tournois sur le circuit américain. Dans ce tournoi sans cut, elle aura les quatre tours pour tenter d'y parvenir.

PGA Tour : La dernière de l'année pour Pavon et Rozner

Les départs Les scores

La FedEx Cup Fall, série de sept tournois destinée prioritairement à ceux désireux de conserver leur carte sur le PGA Tour, va connaître son épilogue cette semaine, avec le RSM Classic. L'annonce du départ de Victor Perez vers le LIV Golf, ce mardi, fait que la liste des Français présents contient désormais uniquement ceux de Matthieu Pavon et Antoine Rozner

Dans ce tournoi disputé au Sea Island Golf Club, en Géorgie, les deux Tricolores auront l'avantage de n'avoir aucune question à se poser, car seule la victoire peut influencer significativement leur futur. Matthieu Pavon est assuré de jouer sur le PGA Tour en 2026, grâce à l'exemption liée à son historique victoire à Torrey Pines, début 2024. Mais s'il venait à s'imposer cette semaine, cela lui procurerait une exemption de deux ans toute neuve, une place au prochain Players Championship, en mars, et une invitation à The Sentry, premier Signature Event de la saison 2026.

Les mêmes bénéfices seraient à retirer d'une éventuelle victoire pour Antoine Rozner. Mais le Racingman, lui, a impérativement besoin de soulever le trophée s'il veut poursuivre son aventure sur le PGA Tour en 2026. En effet, actuellement 163e de la FedEx Cup Fall et non exempté par ailleurs, il ne peut maintenir ses droits de jeu qu'en décrochant un succès.

Asian Tour : Julien Sale dans un gros champ

Les scores

Julien Sale, vainqueur en début de saison sur l'Asian Tour, participe cette semaine à l'étape finale des International Series, sans doute le tournoi le plus important du circuit depuis le début de la saison. En effet, deux places seront données sur le LIV Golf, à l'issue de ce PIF Saudi International, aux deux joueurs en tête du classement particulier de ces International Series.

Le Réunionnais va devoir cravacher, lors du deuxième tour de ce jeudi. Avec une carte de 73 (+2) lors du premier tour, il est au-delà du cut provisoire et de la 100e place. En tête, les scores sont allés très bas, avec des 62 (-9) pour le Polonais Adrian Meronk ou l'Américain Caleb Surratt, ou un 63 (-8) pour le Belge Thomas Pieters.

À lire aussi

Legends Tour : Vattanac Legends Championship

Les départs

Le circuit européen senior est au Cambodge cette semaine, où il entame une série de deux tournois. De vendredi à dimanche, Jean-François Remésy, Marc Farry et Lionel Alexandre seront les trois Français sur le parcours.