La deuxième édition du Longwy Alps Open, l'open d'Irlande sur le DP World Tour, le LET au Texas ou encore le Challenge Tour en Pologne : tel est le programme de la semaine pour les pros et proettes français.

Alps Tour : Qui succédera à Damien Perrier ?
Il y a un an, la première édition du Longwy Alps Open s'était conclue de la plus belle des manières par la victoire d'un Français, Damien Perrier. Remonté sur la deuxième division européenne et engagé cette semaine au Rosa Challenge Tour en Pologne, le Breton n'est pas là hélas pour défendre son titre, mais son absence laisse à pas moins de 53 Tricolores la possibilité de lui succéder au palmarès. Sur le parcours vallonné et technique du UGolf Longwy, ces Bleus et le reste d'un champ fort de 122 joueurs vont offrir un beau spectacle, de jeudi à samedi, dans cette épreuve dotée de 47 500 €, alors que seulement quatre épreuves restent à jouer sur l'Alps Tour cette saison.
DP World Tour : Toute première fois ?
Alors qu'il s'approche doucement de ses cent ans, qu'il fêtera en 2027, l'open d'Irlande conserve malheureusement la particularité d'être l'un des rares opens nationaux d'Europe à n'avoir jamais été remporté par un Français. La 70e édition du tournoi, disputée cette année au K Club près de Dublin, mettra-t-elle fin à cette série ? Face aux héros locaux que sont Rory McIlroy, Shane Lowry et Pádraig Harrington, quinze Bleus emmenés par Martin Couvra, Adrien Saddier ou encore Romain Langasque tenteront, de jeudi à dimanche, d'écrire une nouvelle page d'histoire du golf hexagonal.
LET : Allô Houston, vous recevez ?
Troisième épreuve labellisée PIF Global Series (ex-Aramco Team Series) cette saison, après celles jouées en mai en Corée du Sud et en août en Angleterre, l'Aramco Houston Championship reprend le modèle désormais classique et hautement apprécié des joueuses d'un tournoi proposant un classement par équipes sur deux tours, et individuel sur trois tours. Neuf Tricolores figurent dans le champ de ce stop du circuit européen au Texas, doté au total de 2 millions de dollars : outre nos meilleures représentantes sur le Ladies European Tour, les membres du LPGA Tour que sont Céline Boutier, Pauline Roussin-Bouchard, Perrine Delacour et Adela Cernousek sont également de la partie, de vendredi à dimanche !
HotelPlanner Tour : À qui la centième ?
Depuis la victoire d'Oihan Guillamoundeguy en Irlande le 10 août dernier, la question reste d'actualité : quel golfeur français sera l'auteur de la centième victoire tricolore sur la deuxième division européenne ? Ils sont douze à pouvoir y prétendre cette semaine à l'occasion de l'escale de l'HotelPlanner Tour en Pologne, qui constitue l'antépénultième occasion de marquer des points à la Road to Mallorca en vue de se qualifier pour les deux tournois de fin de saison en Chine, réservés au top 70 de l'ordre du mérite.
À suivre aussi
LET Access Series
Les Bleues de la deuxième division européenne sont en Angleterre, chez Justin Rose, pour disputer de vendredi à dimanche le Rose Ladies Open. Emmenées par Charlotte Liautier, 5e à l'ordre du mérite, les huit Tricolores en lice comptent bien repartir avec le bouquet.
Legends Tour
Du côté des seniors européens, c'est José María Olazábal qui régale en accueillant ses compères sur le tracé de Basozábal, dans le Pays basque. Marc Farry, Thomas Levet, Jean-François Remésy, Christian Cévaër et Lionel Alexandre ont répondu à son appel !