À l'issue d'un troisième tour terminé dimanche matin, les Français ont reculé au-delà du top 10 provisoire à l'Omega European Masters. Céline Boutier sur le LPGA Tour et Félix Mory sur l'HotelPlanner Tour vivront également un dernier tour en position de chasseur.

Ugo Coussaud, 11e après le 3e tour, est désormais le Français le mieux placé à l'Omega European Masters. © Stuart Franklin / Getty Images - AFP

DP World Tour : Les Bleus hors du top 10 provisoire

Les départs   Les scores

La semaine sera restée perturbée jusqu'au bout par la météo capricieuse de la première journée, en Suisse. Mais l'Omega European Masters ira bel et bien au terme de ses 72 trous, ce dimanche après-midi. Il a fallu, pour cela, venir terminer le troisième tour ce dimanche matin, ce qui a permis au Sud-Africain Thriston Lawrence de confirmer sa position de leader provisoire, à -18, un coup devant l'Anglais Matt Wallace.

Pour les Français, le troisième tour a vu des réussites diverses. Leader vendredi soir, Adrien Saddier a signé un 73 (+3) qui l'a fait reculer au 17e rang, à -10. Sort similaire pour Antoine Rozner, avec un 72 (+2) le mettant désormais en 41e position, aux côtés de Benjamin Hébert. En revanche, d'autres Tricolores ont signé de belles cartes pour revenir de l'arrière, à l'image du 65 (-5) d'Ugo Coussaud, désormais meilleur Français au classement, 11e à -11. Sur ses talons, à -10 en compagnie d'Adrien Saddier, Romain Langasque a fait encore mieux : un 64 (-6). Score identique pour Tom Vaillant, désormais 21e à -9, lui qui est actuellement 137e à la Race to Dubai, et chasse donc de gros points pour assurer sa carte l'an prochain. Le quatrième et dernier tour va se dérouler ce dimanche dans la foulée, la dernière partie s'élançant à 12 h 30.

LPGA Tour : Boutier sur le reculoir

Les départs   Les scores

Après 2024, le FM Championship en est à sa deuxième édition. Sa destination n'a pas changé : le TPC Boston. La journée de samedi a non seulement vu s'achever le deuxième tour, perturbé vendredi par la météo, mais aussi se jouer le troisième. Malheureusement, la journée entière n'a pas été porteuse de bonnes nouvelles pour le clan français : Pauline Roussin-Bouchard et Perrine Delacour, qui n'avaient pas pu terminer leurs 36 premiers trous, ont terminé au-delà d'un cut tombé à -2. 

Céline Boutier, qui avait déjà bouclé son deuxième tour, s'est quant à elle lancée dans le troisième, mais sans trouver autant de réussite qu'en début de tournoi. La n° 1 française a signé une carte de 73 (+1), pour revenir à -5 total. Elle recule ainsi en 37e position, désormais 13 coups derrière la leader, la Chinoise Miranda Wang.

À suivre aussi

Asian Tour : Mandiri Indonesia Open

Les départs   Les scores

L'Asian Tour fait étape cette semaine en Indonésie. Malheureusement, les deux Français présents au départ ne participeront pas aux deux tours de ce week-end. Il n'a manqué qu'un coup à Joël Stalter pour franchir le cut, tombé à +3. Gary Stal, lui, a renoncé avant d'entamer son deuxième tour.

Pro Golf Tour : Stippelberg Open

Les scores

Clément Guichard est décidément intenable, en cette fin de saison, sur le Pro Golf Tour. Déjà vainqueur sur la troisième division à deux reprises, dont la dernière en date il y a deux semaines, il a terminé à la deuxième place, ce jeudi à l'issue du troisième tour du Stippelberg Open, à -11 total. La seule petite mauvaise nouvelle pour le Normand est de voir le Néerlandais Lars Van der Vight, qui était jusqu'à présent son dauphin à l'Ordre du mérite, s'imposer à -13. De fait, les deux joueurs ont échangé leurs positions au classement général de la saison, mais le Français reste très largement dans les clous du top 5, qui permet la promotion sur l'HotelPlanner Tour

Legends Tour : NI Legends Open

Les scores

Les meilleurs joueurs européens de 50 ans et plus se retrouvent cette semaine en Irlande du Nord, pour une nouvelle étape du Legends Tour. De vendredi à dimanche, Thomas Levet, Jean-François Remésy, Lionel Alexandre et Christian Cévaër seront les représentants français. À l'issue du premier tour de ce vendredi, Lionel Alexandre est le mieux placé, en 7e position à -5, trois coups derrière le leader. Thomas Levet, deux coups derrière, est 12e.