À l'issue d'un tournoi réduit à 36 trous à cause de la météo capricieuse, Quentin Debove a enlevé sa première victoire en carrière sur l'Alps Tour, ce samedi à Saint-Omer. Chez les Dames du Letas, Lucie Malchirand, meilleure Française, termine 8e.

Quentin Debove, aux côtés de la lauréate chez les Dames, la Mexicaine Fernanda Lira. © Alps Tour Golf / Raffaele Canepa

Jusqu'à cette journée de samedi, tout a été tenté pour aller au bout des 54 trous du Hauts-de-France Pas-de-Calais Golf Open, tournoi cosanctionné par l'Alps Tour pour les Messieurs et le Letas pour les Dames, qui évoluaient ainsi en tableaux séparés mais dans les mêmes conditions. Malheureusement, la météo très maussade sur l'Aa Saint-Omer Golf Club, et notamment les importantes précipitations, ont redu la chose impossible. Alors que le troisième et dernier tour avait été lancé, ce samedi, en shotgun à 11 h 15, il a été arrêté environ une heure et demie plus tard, et n'a pas été relancé.

Les deux tournois ont donc vu leur classement se figer après 36 trous. La bonne nouvelle chez les Messieurs est pour Quentin Debove, qui était seul en tête à l'issue d'un deuxième tour conclu samedi matin. Le joueur parisien, à -3, s'impose ainsi pour la première fois sur l'Alps Tour. Lui qui s'était déjà mis en valeur cet été en signant un score de 59 lors de la Biarritz Cup est ainsi désormais 2e de l'Ordre du mérite, gagnant une place. À deux tournois de la conclusion de la saison, il est en excellente position pour obtenir sa première montée sur l'HotelPlanner Tour. Le deuxième Français le mieux placé à cet Ordre du mérite (17e) est d'ailleurs le deuxième meilleur de cette semaine à Saint-Omer : Augustin Holé a pris la 3e place, à égalité avec trois autres joueurs.

Mon père m'a caddeyé et aidé à naviguer dans les conditions difficiles. Il était là aussi à Biarritz quand j'ai fait 59. Je n'y serais pas arrivé sans lui.

Quentin Debove, vainqueur du Hauts-de-France Pas-de-Calais Golf Open 2025

Chez les Dames, deux joueuses étant à égalité à l'issue des 36 trous, il a fallu faire un play-off pour désigner la lauréate, en l'occurrence la Mexicaine Fernanda Lira. La meilleure Française, Lucie Malchirand, a par ailleurs terminé 8e, à -1, un coup devant Lucie André et Sara Brentcheneff, toutes deux en 13e position.