Philippe Palli organise au golf originel du Sorbier (24), jusqu'au 15 octobre, une exposition gratuite consacrée à la grande histoire du golf féminin français, de 1908 à 1988.

L'exposition de Philippe Palli à Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac, en Dordogne. © Philippe Palli

L'an dernier, Philippe Palli avait consacré sa première exposition historique aux origines du jeu de golf dans notre pays : « Le golf français de sa préhistoire à 1939 ». Cette année, c'est aux femmes que cet ancien joueur - vainqueur de l'Omnium national en 1988 - et professeur de golf passé par La Nivelle, Lannemezan, Epherra, Ozoir-la-Ferrière ou encore Morfontaine rend hommage, en organisant une nouvelle exposition baptisée « Les 80 premières années du golf féminin français, 1908-1988 ». Dans la grange attenante au parcours du Golf originel du Sorbier, un 9 trous compact qu'il a lui-même façonné et entretient, des coupures de presse, photos, résultats, affiches et autres publicités ont envahi les murs. « Il y a aussi le premier livre écrit sur le golf par une Française, Élisabeth de Gramont, en 1930. Il y a quelques cannes-sièges qui étaient l'outil indispensable à la femme golfeuse dans ces années-là. Il y a toute une série de coupes ayant appartenu à des joueuses de différentes époques », ajoute-t-il.

Les plus belle pages de l'histoire

Il faut bien admettre que les golfeuses méritent amplement ces égards, puisque ce sont elles qui ont écrit les plus belles pages de l'histoire de notre sport dans l'Hexagone. Des Jeux de Paris en 1900 où elles furent parmi les premières athlètes à participer la grand-messe olympique à deux sacres dans les Majeurs professionnels (Catherine Lacoste à l'U.S. Women's Open de 1967, et Patricia Meunier-Lebouc au Kraft Nabisco Championship de 2003), sans oublier une flopée de trophées dans les plus grands championnats amateurs du monde, individuels et par équipes, les femmes ont, plus souvent et plus régulièrement que les hommes, porté le golf français au firmament. « Cette histoire nécessite d'être connue des nouvelles générations », professe Philippe Palli.

Gratuite, ouverte à tous et agrémentée des riches explications de l'intarissable passionné qu'est Philippe Palli, cette exposition permettra à tous de se faire une juste idée de l'importance historique des femmes dans le golf français. « Le golf de Pau a été fondé par des Britanniques au milieu du XIXe siècle, donc c'est un peu spécial, mais c'est là qu'en 1877 a été créé le premier parcours réservé aux femmes, un 9 trous. À Biarritz, l'inauguration officielle en 1888 est une compétition... féminine. Parmi les premiers golfs issus de Français, on a Compiègne et la Boulie, où d'entrée les femmes ont joué. Contrairement à certains clubs anglo-saxons, chez nous on a toujours considéré ça comme normal que les femmes jouent au golf », assure le frère d'Anne-Marie Palli, première professionnelle européenne à s'être imposée sur le LPGA Tour, il y a quarante ans. En parlant de pionnière, c'est aussi de France que vient la première enseignante de l'histoire, la Bretonne Geneviève Le Derff, qui donna des cours - à ces messieurs ! - à Fourqueux et Dinard notamment, et participa même à plusieurs reprises à l'Open de France au cours des années 20 ! Comme quoi, en France encore plus qu'ailleurs, l'acronyme « Gentlemen Only, Ladies Forbidden » n'a vraiment aucun sens...

Où sont les joueuses d'antan ? Au Golf originel du Sorbier ! © Philippe Palli

Infos & Contact

Golf originel du Sorbier
336, Route du Puridier
24580 Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac
Contactez à l'avance Philippe Palli au 06 86 83 53 75