Les grandes vacances sont là, et avec elles revient la question habituelle : comment partir avec son matériel de golf l'esprit tranquille ?

Les vacances, surtout celles d'été, sont propices à l'évasion, et notamment à la découverte de nouveaux parcours de golf. Mais quand la routine de l'année scolaire cède la place à de nouvelles aventures, quand les habitudes sont chamboulées, un minimum d'organisation en amont est alors nécessaire afin de voyager sereinement.
Les clubs de golf étant ce qu'ils sont - longs, difficilement pliables et plutôt encombrants quand ils sont regroupés au nombre de quatorze dans un sac - leur transport sous d'autres latitudes doit être envisagé avec la plus grande attention. Car, autant un maillot de bain ou un masque de plongée oublié sera facilement remplacé à l'arrivée, autant jouer avec d'autres instruments que les siens ne manquera pas de procurer au golfeur des sensations bizarres, voire déplaisantes.
Il existe, heureusement, des solutions pour se prémunir de ce genre de désagréments, que le présent article va tâcher de lister, dans une démarche altruiste et bienveillante. Après tout, quel joueur ne préfère pas faire des grattes avec son fer 5, des charges avec son putter, des sockets avec son fer 9 et des cratères dans les fairways avec son bois 3 ?
Ceux qui golfent prendront le train
Ce n'est pas nous qui le disons, mais bel et bien la SNCF : le sac de golf est considéré comme un « bagage spécial ». S'il est entendu qu'il est précieux aux yeux de son propriétaire par son origine, son contenu et sa fonction, dans ce cas précis le qualificatif se réfère toutefois à ses dimensions, qui ne doivent pas excéder 90 x 130 x 50 cm. Ça tombe bien : aucun sac, même les plus imposants tour bags, ne dépasse ces mensurations ! Embarquez donc l'esprit tranquille à bord des différents trains :
- TGV inOui et trains Intercités : Il est possible de voyager sans frais supplémentaires avec son sac de golf, en plus d'un bagage normal (70 x 90 x 50 cm) et d'un bagage à main (40 x 30 x 15 cm), les trois devant être dûment étiquetés.
- OUIGO : Les mêmes conditions de dimensions à ne pas excéder s'appliquent au service ferroviaire lowcost, avec un supplément de 5 € par bagage volumineux en cas de choix de l'offre basique Ouigo Essentiel ; et sans supplément en cas de choix de l'offre étendue Ouigo Plus.
En bref
Sac de golf = bagage spécial
Dimensions maximales : 130 x 90 x 50 cm
Un seul bagage spécial par personne
Étiquetage obligatoire
Rangement dans un compartiment à bagages

Y a-t-il un golfeur dans l'avion ?
Pour les destinations lointaines, l'avion s'impose comme le mode de transport à privilégier. S'il est évidemment possible d'emmener son matériel de golf, les modalités diffèrent selon les compagnies aériennes.
- Air France-KLM : Bonne nouvelle, la compagnie nationale considère le sac de golf comme un bagage en soute standard tant qu'il ne dépasse pas 158 cm de hauteur et 23 kilos ! Son transport est donc inclus gratuitement dans le prix du billet Economy (sauf billets au tarif Light) s'il s'agit de votre seul bagage en soute (ou l'un des deux bagages en soute autorisés en cabine Business ou La Première). En revanche, s'il est considéré comme un deuxième bagage standard, un supplément sera facturé. Toutefois, le transport du sac de golf est gratuit pour les adhérents au programme de fidélité Flying Blue Silver, Gold ou Platinum, cela quel que soit le nombre total de bagages enregistrés.
- Autres compagnies : certaines transportent gratuitement le sac de golf et n'appliquent des frais supplémentaires qu'au deuxième bagage spécial. C'est par exemple le cas de Turkish Airlines, Emirates, Lufthansa, SWISS , Royal Air Maroc ou encore United Airlines. D'autres, notamment les compagnies lowcost telles que Ryanair, Easyjet, Vueling ou Air Méditerranée, facturent une franchise dont le montant est généralement compris entre 30 et 90 €.
Protéger son sac de golf
Pour éviter la dégradation de votre matériel durant le transport en soute, il est recommandé de recourir à une housse de voyage adaptée, et d'emballer soigneusement les clubs et autres accessoires à l'intérieur afin d'éviter les chocs pouvant entraîner des bris.
