Le Golf d'Aix-les-Bains Riviera des Alpes 1895 célèbre cette semaine, par plusieurs compétitions et animations, son 130e anniversaire, un jalon qui témoigne du dynamisme d'un club tourné vers l'avenir.

Le club-house du golf d'Aix-les-Bains. © Anaëlle Teey / Golf d'Aix-les-Bains

À la suite de Pau (1856), Biarritz (1888), Dinard (1890) et Cannes (1891), le golf d'Aix-les-Bains peut s'enorgueillir d'être le cinquième plus ancien club de golf encore existant de l'Hexagone. L'inauguration du premier terrain, situé sur la colline de la forêt de Corsuet au nord de la ville, eut lieu le 24 août de cette année-là, sous la présidence honoraire du roi Georges Ier de Grèce, un habitué de la station thermale alpine. « Un lunch servi par les soins des dames du Comité d'inauguration, sous une forêt de jeunes sapins, n'a pas été la moindre attraction de cette fête du sport si cher aux Anglais. Il faisait chaud. Dire qu'on a fait honneur au champagne et aux fruits offerts à profusion serait une superfétation », relate la Gazette des Étrangers dans son édition du 1er septembre 1895.

Malgré cette naissance en grande pompe, la petite balle blanche ne fit pourtant pas long feu sur les hauteurs du lac du Bourget : « Ici, les sports languissent. Le jeu du golf n'a pas été plus fréquenté au Corsuet qu'au Revard (un terrain avait été créé peu après dans la station voisine, nichée dans les contreforts de la montagne éponyme, ndlr) », relève le même journal le 4 octobre 1896. Le terrain est abandonné en 1898, mais les passionnés locaux poursuivent leurs efforts et finissent par s'installer au sud de la ville, à proximité du champ de courses, où ils créent à partir de 1904 un parcours de 9 trous. D'abord géré par la société du casino, le club se développe par la construction d'un chalet et le passage à 18 trous au cours des années 1920. Racheté par la mairie en 1932, il prend son destin en mains cinq ans plus tard par la création de l'association du golf d'Aix-les-Bains, à qui sa gestion est confiée.

Extrait de la revue « Le Golf » du 15 août 1935. © Bibliothèque Nationale de France

Un week-end de fête

Du roi des Hellènes à Nastasia Nadaud, la dernière princesse de Savoie qui à 20 ans n'en finit pas de briller sur le Ladies European Tour, l'histoire du golf d'Aix-les-Bains a donc été aussi riche que longue, et s'apprête à être célébrée dignement à l'occasion d'un long week-end de festivités entamé ce jeudi 3 juillet par une épreuve réservée à 150 joueurs des instutions et entreprises partenaires. « Et une belle soirée festive dans la foulée avec pas loin de 200 personnes ! » ajoute avec joie Pierre-Antoine Missud, le directeur du club depuis 2020. « Samedi, on organise la coupe des 130 ans en shamble pour les membres du club, où on fait carton plein avec là aussi 150 joueurs et une soirée à deux cents. Ce sera précédé par une soirée de gala le vendredi avec prise de parole des officiels de la ville et show golfique de Romain Béchu. Et le dimanche aura lieu la médaille des 130 ans en simple pour permettre à un maximum de membres de faire la fête et de vivre de beaux moments sur ces quelques jours. »

Une large portion des quelque 650 membres que compte le club va donc se réunir pour fêter le passé, tout en gardant les yeux résolument tournés vers l'avenir. En effet, malgré son succès attesté par la récente mise en place d'une liste d'attente et le passage de 7000 visiteurs à l'année, le golf d'Aix-les-Bains ne manque pas de challenges à relever. « On essaie de progresser d'année en année sur la qualité d'entretien, avec une petite équipe de huit personnes au terrain, car ce que veulent les golfeurs avant tout, c'est un bon parcours avec de bons greens et de bons départs », commence à lister Pierre-Antoine Missud. « On continue à investir dans notre école de golf et nos équipes, pour rester un club reconnu sur l'échiquier du golf de compétition français. Et on s'efforce d'accueillir tous les deux ou trois ans une grande compétition nationale, pour valoriser la qualité de notre parcours et la capacité d'accueil de nos équipes. »

Préparer les 130 ans à venir

Jouissant d'une situation géographie idéale, à trois minutes de l'autoroute A41, cinq du centre-ville et dix de l'aéroport de Chambéry-Savoie-Mont-Blanc, le club s'efforce surtout de prendre soin du cadre exceptionnel qu'il occupe. « On a 45 hectares de verdure en zone urbaine, donc on constitue un vrai rempart sur l'urbanisation galopante », estime Pierre-Antoine Missud. « On a investi plus de 200 000 euros dans des tondeuses électriques pour limiter la pollution sonore et les émissions de CO2. On a 15 ruches qui produisent 300 kilos de miel, on a mis en place un verger l'an dernier, un potager cette année : ce sont plein de petites choses qui, mises bout à bout, constituent de jolis challenges et de jolies gratifications pour tout le monde ici. »

Malgré son âge vénérable, le club n'a donc rien de rigide, guindé ou ancré dans ses traditions. « Même si on est déjà au taquet en termes de fréquentation, on est attachés à la notion d'ouverture », conclut le directeur.

Savoie ou bien ? © Anaëlle Teey / Golf d'Aix-les-Bains

Contact

Golf d'Aix-les-Bains Riviera des Alpes 1895

95, avenue du Golf
73100 Aix-les-Bains
Tél. : 04 79 61 23 35

www.golf-aixlesbains.com