Le matériel de golf a fait tellement de progrès ces dernières décennies que les clubs conservés au fond des garages prennent vite un coup de vieux. Sont-ils pour autant une masse inerte irrémédiable ? Non. Voici quelques solutions pour leur redonner vie.

WhatsApp Image 2025-07-12 à 10.53_edited.jpg
Bois en bois, vieux fers, putters d'époque... même s'ils deviennent vintage, les clubs de golf ne meurent jamais. © ffgolf

C'est l'été, les vacances, les grands enfants sont de passage à la maison, et profitant de la présence et du temps libre de tout le monde, vous avez décidé de remettre de l'ordre dans le capharnaüm que tout le monde a l'habitude d'appeler garage. Et là, surprise : derrière plusieurs couches de tables de ping-pong et de bâches de canot pneumatique, vous exhumez un sac de toile noire rempli de clubs de golf. Mais oui, souvenez-vous : vous vous êtes adonné à la discipline il y a une grosse vingtaine d'années, vous aviez même acheté du matériel à l'époque. Et puis, par distraction ou manque de temps, vous aviez peu à peu cessé. Au passage, il serait temps de songer à vous y remettre, seulement, problème : vos clubs accusent un quart de siècle d'ancienneté, dont 15 ans sous bâche dans un garage humide. Et puis, à l'âge que vous avez maintenant, votre reprise ne se fera sans doute pas en tapant des cordes raides avec votre fer 2 lame au shaft stiff. 

Bref, ces clubs, il va falloir en faire autre chose. Mais quoi ? Principalement, il existe trois solutions concernant toute la galaxie des clubs que l'on peut appeler « vintage » : donner, vendre ou recycler. Tout cela selon la combinaison de vos envies ainsi que de l'âge et de l'état de vos clubs. Détaillons.

Donner

Première solution pour donner une seconde vie à votre matériel : le donner au golf se situant dans votre périmètre. En effet, si les clubs en question sont trop âgés ou trop inadaptés à des joueurs et joueuses de bon niveau, il n'en est pas de même pour les débutants. Les professionnels enseignants, lorsqu'ils accueillent des débutants, sont le plus souvent ravis d'avoir à disposition des clubs pour les mettre directement dans les mains de ceux à qui ce n'est jamais arrivé jusqu'à présent. Avec un gros bonus pour les clubs de gauchers, denrée forcément rare, mais très précieuse dès lors de l'arrivée d'un débutant adepte de la sinistralité.

Cette solution du don est surtout à privilégier pour du matériel plutôt récent, et dans un bon état de conservation. Difficile, en effet, d'imaginer un enseignant faisant taper des balles à des débutants avec des bois en bois. Pour ce qui est des fers, l'âge est sans doute un facteur moins prégnant, mais la raideur du shaft et la tolérance de la tête de club beaucoup plus. Les clubs conçus jusqu'à la fin du XXe siècle avaient ainsi plutôt tendance à avoir des shafts raides et des têtes qui peuvent servir de rasoir de dépannage. Autrement dit, pas les plus évidents à utiliser pour des débutants.

À l'opposé, si vous disposez de bois en métal, et de fers avec de belles cavités et des shafts en graphite, le tout en bon état, ce sera sans doute du pain béni pour votre enseignant. Et vous ferez un beau geste.

000_APW2001082206765_edited.jpg
Que faire des vieux clubs ? Déjà, en 2001, Colin Montgomerie se posait la question. © Jeff Haynes - AFP

Vendre

Deuxième solution pour redonner vie aux clubs en hibernation perpétuelle dans votre garage : les vendre. Car comme pour beaucoup d'autres produits de consommation courante, le club de golf a son propre marché de l'occasion. Ici, il faut distinguer deux cas de figure : la vente de clubs destinés à être joués, et celle de clubs à vocation non sportive.

Si vos clubs ont une ancienneté raisonnable (disons pour prendre une date arbitraire qu'ils datent au maximum du tournant du siècle), ils peuvent toujours avoir une valeur sur le marché de l'occasion. Cela est d'autant plus vrai s'ils sont en bon état. Si leur seul composant vraiment usé est le grip (la surface de caoutchouc par laquelle on tient le club), le faire changer est très facile et rapide dans l'enseigne de golf la plus proche de chez vous, et peu cher. Si, en revanche, les pièces métalliques en ont pris un coup (par de la rouille, par exemple), la rénovation ne vaut pas forcément le coup (lire plus loin). Ce marché de l'occasion est accessible dans la plupart des boutiques physiques spécialisées dans le golf, ainsi que sur les plateformes en ligne, qu'elles soient généralistes ou spécialisées. Le tout étant très facilement trouvable via n'importe quel moteur de recherche.

Mais alors, que faire des clubs plus anciens, comme des bois en bois, voire de clubs vraiment antédiluviens, avec éventuellement le shaft en bois, à l'ancienne ? Là, évidemment, pas question de les vendre dans un but sportif, mais heureusement, même dans le golf, une certaine mode du vintage existe. Et ces clubs peuvent donc être vendus comme des antiquités. Certains collectionneurs se retrouvent même parfois au cours de ventes aux enchères de matériel de golf. Autrement dit, guettez les opportunités près de chez vous.

Recycler

Quels sont les matériaux qui constituent un club de golf ? Des choses assez simples, en vérité. Quelques métaux, principalement du fer, du titane, de l'aluminium ou de l'acier (oui, l'acier n'est pas un métal, c'est un alliage, mais on n'est pas en cours de physique) ; du caoutchouc pour le grip (plus anciennement du cuir) ; du carbone sur quelques têtes récentes ; et sur les clubs les plus anciens, du bois. Autrement dit, des matériaux qui peuvent tous être recyclés. Pour cela, la déchèterie de votre région peut vous orienter.

Mais il existe aussi des solutions pour faire recycler ses clubs sans qu'ils se retrouvent dans le cas de poutrelles d'acier démantelées qui deviennent des casseroles. Des artistes mettent leur créativité à contribution pour créer des objets et/ou œuvres d'art à partir des clubs. L'artiste Hubert Privé, très connu dans le monde du golf, a ainsi conçu plusieurs sculptures à partir de clubs récupérés. On vous recommande aussi la page Pinterest intitulée « Recyclage clubs de golf », par un utilisateur du nom de La Liss', et qui recense des objets du même genre.

L'artiste Hubert Privé réalise des œuvres en récupérant de vieux clubs de golf. © Hubert Privé

Et quelques autres...

Donner, vendre ou recycler sont les trois solutions principales, mais vous pouvez aussi décider d'être original. Et pourquoi pas, vous aussi, vous lancer dans un défi artistique en concevant vos propres objets à partir de vos vieux clubs ? On l'a vu aussi, les clubs vintage sont parfois vendus aux enchères à des collectionneurs, principalement pour servir d'objets de décoration. Pourquoi pas, alors, agrémenter votre intérieur de quelques bois à la belle couleur brune et de têtes de fer joliment chromées ? 

Et puis, une dernière idée, plutôt un défi : et si vous essayiez de jouer avec ? Pas dans l'espoir d'être meilleur qu'avec le matériel actuel, dont les progrès sur les dernières années sont indiscutables. Mais davantage pour vous mettre à l'épreuve, voire faire enrager vos partenaires de jeu habituels, en les battant en jouant des clubs bien datés. Après tout, à l'époque, les gens arrivaient bien à jouer avec.