Un autre golf. Du disc golf au footgolf en passant par l'incontournable mini golf, les grandes vacances sont l'occasion de découvrir des variantes de notre jeu préféré, aussi amusantes que faciles d'accès.

Le mois d'août s'ouvre ce vendredi, et pour beaucoup les congés estivaux sont encore à venir. Manque de place dans le coffre de la voiture, pression familiale ou simple envie de faire une pause, les passionnés de golf que nous sommes peuvent être amenés à laisser les clubs à la maison, histoire de vraiment couper. Mais en attendant de retrouver grattes, slices et topettes à la rentrée, l'été peut être propice à la découverte de variantes de notre jeu préféré, plus faciles d'accès pour des néophytes, plus abordables pour le porte-monnaie et amusantes pour toute la famille. Pour compléter l'habituel programme de randonnées, baignades, visites touristiques et barbecues, voici donc quelques idées pour faire du golf... autrement.
Disc golf
Il est entendu qu'aucune sensation n'est plus agréable que de voir une balle frappée avec un club s'élever glorieusement dans les airs, mais le vol régulier d'un disque de plastique parfaitement lancé est sans doute ce qui s'en rapproche le plus ! Ça tombe bien, le disc golf est le mariage heureux du golf et du Frisbee® (il s'agit d'une marque déposée ; les termes flying disc en anglais et disque volant en français sont employés dans les textes officiels). « Sport de flying disc formalisé dans les années 70 aux États-Unis, le disc golf se joue comme le golf, mais au lieu de propulser une balle à l’aide d’un club pour effectuer des coups successifs, le joueur de disc golf lance un disque à la force du bras. L’objectif est de réaliser un parcours composé de 9 à 18 trous en un minimum de lancers », explique sur son site la Fédération française de flying disc (FFFD), qui régit l'activité dans notre pays.
Le trou est matérialisé par un panier métallique surmonté d'une couronne de chaînes destinée à arrêter le disque. Le calcul du score se fait en additionnant les lancers, exactement comme les coups au golf. On retrouve donc au disc golf les mêmes notions de par, birdie ou bogey... et les trous-en-un sont tout aussi spectaculaires !
S'il existe des compétitions à tous les niveaux, des championnats du monde aux médailles du dimanche dans les quelque 25 clubs existant en France, le disc golf est une activité facile d'accès pour les débutants : lancer un frisbee reste beaucoup plus aisé que taper dans une petite balle à l'aide d'un club ! Pour le pratiquer, il suffit de quelques disques adaptés (le driver, l'approche et le putter sont les trois types utilisés selon la distance du lancer à effectuer, mais on peut jouer un parcours avec un seul ; et un disque de qualité professionnelle coûte entre 5 et 15 euros) et d'une bonne paire de chaussures.
La FFFD recense 110 parcours fixes en France, allant de 3 à 27 corbeilles. Certains sont situés dans des espaces naturels ouverts, et ne supposent donc pas le paiement d'un droit d'entrée (il faut donc avoir son propre matériel) ; d'autres sont implantés au sein de bases de loisirs et requièrent par conséquent l'acquittement d'un modique fee (autour d'une dizaine d'euros) en contrepartie de l'accès au parcours et du prêt du matériel.
Plus d'infos
Définition, historique, compétitions, matériel, parcours : toutes les infos sur le disc golf sont à retrouver sur la page dédiée de la Fédération Française de Flying Disc.
Footgolf
Le footgolf, comme son nom l'indique, est l'alliance du golf et du football. Codifié au début du XXIe siècle, il s'agit d'un « sport de précision se jouant en plein air qui consiste à envoyer, avec des frappes du pied, un ballon de football dans un trou, avec le moins de frappes possible, d'après des règles proches de celles du golf », selon la définition qu'en donne sa page Wikipédia.
Régie depuis 2013 dans nos frontières par l'Association française de footgolf (AFFG), la discipline est ressemble trait pour trait au golf par ses règles... et son étiquette. « Le footgolf se doit d'être un sport élégant qui s'intègre de manière appropriée mais décalée sur les terrains de golf », est-il noté sur le site officiel de cette dernière. Ainsi, chaussettes à losanges montantes, polos, bermudas et bérets sont la panoplie habituelle du footgolfeur soucieux d'afficher un style chic et sportif sur les parcours !
Car oui, le footgolf se joue sur un parcours, qui est généralement celui d'un vrai golf ! Il en existe plus de 50 dans l'Hexagone, qui empruntent départs et fairways de nos 18 trous habituels, avec pour seule différence que le trou - un bogey de 53 cm de diamètre enfoncé à ras du sol et pourvu d'un couvercle en gazon synthétique lorsqu'il n'est pas utilisé - est évidemment implanté à l'écart de nos précieux greens. Des créneaux dédiés à la pratique sont aménagés en fonction des besoins et disponibilités de chaque club.
Réunissant des passionnés issus de toutes disciplines sportives dans une grosse trentaine de clubs en France, le footgolf est aussi ludique et facile d'abord pour les néophytes, qui n'ont besoin que d'une paire de crampons pour terrain stabilisé, d'un ballon et d'une tenue correcte pour driver, approcher et putter. Tout ça pour des tarifs très raisonnables, compris en général entre 15 et 30 euros pour un parcours de 9 trous. Bref, c'est le pied !

Plus d'infos
Définition, historique, compétitions, matériel, parcours : toutes les infos sur le footgolf sont à retrouver sur le site de l'Association française de footgolf.
Minigolf
Que celui qui n'y a jamais joué se dénonce ! Connu de toutes et tous, pratiqué partout dans le monde, le minigolf est l'activité de vacances par excellence, celle qui fait dire à vos amis totalement ignorants de la chose golfique : « La seule fois de ma vie où j'ai tenu un club, c'était au minigolf ! »
Le minigolf est, comme sa version grandeur nature, originaire de St Andrews, le saint des saints de la petite balle blanche, sur la côte est de l'Écosse. Et presque aussi ancien : dans les années 1860, un tracé miniature de 15 trous fut créé par Old Tom Morris à quelques mètres du départ de l'Old Course. Dans l'attente d'un client à qui porter le sac, les caddies s'exerçaient à faire rouler la balle sur ce mini-links. Investi peu à peu par les jeunes filles, qui n'avaient pas encore le droit de jouer sur le grand parcours, l'infrastructure fut ensuite déplacée non loin, entre l'actuel green du 1 et la plage, et donna naissance en 1867 au St Andrews Ladies Putting Club, qui s'y trouve toujours !
Depuis plus d'un siècle et demi, le minigolf s'est développé sur toute la planète, se dotant même d'une fédération internationale, la World Minigolf Sport Federation, en 1963. Celle-ci, à laquelle est affiliée depuis 1975 la Fédération française de minigolf (FFM), régit l'aspect compétitif de la discipline, qui se joue sur des pistes formant des parcours dûment homologués selon des critères précis de largeur, de longueur et de type de revêtement. Il en existe seulement une trentaine en France aujourd'hui.
Mais pour l'immense majorité des gens, le minigolf est avant tout un loisir d'été, facile, familial, peu onéreux et répandu dans un grand nombre de campings et autres lieux de vacances. L'Hexagone en compte environ 1500, certes de qualité très variable, mais largement assez pour permettre au plus grand nombre s'initier aux joies du jeu de golf !

Plus d'infos
Définition, historique, compétitions, matériel, parcours : toutes les infos sur le minigolf sont à retrouver sur le site de la Fédération française de minigolf.