Souvent sous-estimé voire oublié des amateurs de golf, le marché de l’occasion s’avère être une bonne solution pour ceux qui cherchent à se lancer dans la pratique.

Un jour, vous tomberez peut-être sur les clubs de Justin Rose en occasion... © Andrew Redington / Getty Images via AFP

À l’arrivée de l’hiver et de sa période de Noël qui sert toujours de bonne excuse aux dépenses superflues, l’envie de changer de clubs se manifeste probablement. Pour certains, elle est l’occasion d’enfin se lancer dans la pratique du golf. Et l’occasion, justement, a son rôle à jouer. Car, souvent, le problème numéro un pour les non-golfeurs est le coût du matériel. À raison de 600 euros environ pour s’offrir les tout derniers modèles de driver des différents équipementiers, et de plus ou moins 900 euros pour une série de fers, il y a de quoi être refroidi. Alors la seconde main, elle, est là pour rassurer les bourses.

Bien évidemment, au golf comme dans tous les autres domaines, la revente de matériel renferme beaucoup de possibilités. Certaines enseignes en font leur spécialité à l’instar de Golf Plus Outlet, qui propose des clubs reconditionnés et contrôlés. Des plateformes digitales telles que Le Bazar des Golfeurs et autres Play Always, ou à l’échelle européenne Golf Bidder, élargissent encore le choix avec des milliers de références. Pour les adeptes du numérique, les applications plus généralistes comme Vinted ou Leboncoin permettent aussi de dénicher la perle rare. Peut-être plus fastidieux pour les moins passionnés, le chinage local n’est pas à négliger non plus : il arrive fréquemment que les brocantes et vide-greniers se parent de quelques trouvailles. Enfin, les clubs de France et de Navarre proposent aussi du matériel donné par leurs membres. Bref, l’occasion est partout.

100

LE PANIER MOYEN POUR UN ACHETEUR SUR LA PLATEFORME LE BAZAR DES GOLFEURS.

Comment bien choisir un club d’occasion ?

Acheter en seconde main, c’est malin. Mais cela demande un minimum de vigilance. Avant de se laisser séduire par une belle affaire, quelques points méritent d’être vérifiés. Le premier concerne la tête de club. Des rayures profondes, une face très abîmée ou une semelle fissurée sont autant de facteurs qui doivent dissuader l’achat d’un club. Car ceux-ci sont synonymes d’une durée de vie limitée du matériel. Ensuite, il est nécessaire de porter un oeil à l’état du shaft, cette « tige » qui relie la tête au manche. Un shaft tordu, fendu ou trop usé est rédhibitoire également. L’hypothèse de le changer existe mais son coût peut valoir plus cher que le club d’occasion lui-même. Quant au grip, son usure naturelle sera rarement évitable. Mais la bonne nouvelle est qu’il se remplace facilement et à moindre coût dans la plupart des pro-shops.

Conseil n° 1

Avant d’acheter un club, il est important de l’essayer (si possible).

Pour les joueurs plus aguerris, d’autres critères, plus techniques, entrent en compte. La souplesse et le poids du shaft, le loft (l’angle de la tête de club) ou l’ajustement de poids sont autant de paramètres en plus à examiner pour être trouver le bon équipement. Dans ce cas de figure, l’appui d’un professionnel est toujours utile, si ce n’est impératif. Le test aussi. Car le caractère sélectif de la recherche rend les résultats plus onéreux. Et plus l’inspection sera minutieuse sur ces détails, plus l’affaire sera maîtrisée. Car un club d’occasion n’est réellement interessant que s’il convient à son futur propriétaire.

© ffgolf

Une tendance en progression

De manière générale, le marché de l’occasion a connu son boom depuis la période Covid. « Par impatience ou par simple changement de mode de consommation, les gens se sont tournés vers l’occasion. Encore plus depuis trois ans avec la guerre en Ukraine qui a impacté les prix des composants » pose en guise d’explication Léonard Gaillez qui tient la plateforme Le Bazar des Golfeurs pour le groupe GolfPlus. D’autant plus que la seconde main répond également à la problématique écologique, de plus en plus présente dans l’esprit de chacun.

C’est aussi un excellent moyen de tester une gamme complète en vue d’un futur achat neuf lorsque le niveau de jeu s’améliore. Au final, l’occasion n’est pas une alternative « au rabais » : c’est une autre façon de vivre le golf. Accessible, flexible, ouverte à la découverte, elle accompagne aussi bien les premiers pas des débutants que les expérimentations des joueurs confirmés. Et puis elle ouvre la porte à d’autres opportunités. « On a un modèle Mais là, c’est encore un autre monde qui s’ouvre…

On a testé…

de s’équiper entièrement avec un budget de 500 euros :