Accueil / Actus / Pro / Jeux Olympiques / Jeux Olympiques : J-100 avant Tokyo

Jeux Olympiques : J-100 avant Tokyo

Repoussés à l’été 2021, les Jeux Olympiques de Tokyo approchent à grands pas. En effet, dans 100 jours, quatre de nos athlètes tricolores se retrouveront au Japon sur le tracé du Kasumigaseki Country Club pour défendre nos couleurs.

Un petit aperçu du dessin qui accueillera l'épreuve cet été. IGF Golf

La France ne fait qu’un

Olympique et Paralympique tous rassemblés, voilà la nouvelle ligne de conduite de l’équipe de France. À 100 jours de l’événement sportif le plus suivi au monde, l’équipe de France se prépare et les golfeurs aussi.

Le système de qualification

Qui dit tournoi olympique, dit qualification. Les choses auraient été plus simples sans l’intrusion d’une pandémie dans notre vie, mais la Fédération Internationale de Golf s’est adaptée et a bien évidemment repoussé les périodes de qualification. C’est donc sur une période d’un an que les athlètes accumulent des points de OGR (Classement Olympique de Golf) jusqu’au 21 juin 2021 pour les hommes et 28 juin 2021 pour les femmes.

Pour rappel le champ ne sera composé que de 60 participants dans chacune des catégories. Cette épreuve de golf qui a fait son retour en 2016 aux JO après 112 années d’absence se déroule sur 72 trous de stroke play.

L’OGR est calculé ainsi : Chaque tournoi obtient un coefficient en fonction de la qualité de son champ de joueurs qui détermine le nombre de points de classement qui seront attribués. Les points sont attribués aux joueurs en fonction de leur classement dans le tournoi, conformément à un tableau de distribution des points approuvé par l’IGF.

En cas d’égalité à l’une des 60 positions de départ, le départage s’effectuera selon les critères suivants:

- Total des points du Classement mondial de golf officiel obtenus au cours des 52 semaines précédant le Classement Olympique de golf du lundi 21 juin 2021 pour les hommes et du lundi 28 juin 2021 pour les femmes.

- Total des points du Classement mondial de golf officiel obtenus au cours des 13 semaines précédant le Classement Olympique de golf du lundi 21 juin 2021 pour les hommes et du lundi 28 juin 2021 pour les femmes.

Les 15 meilleurs joueurs à la fin de la période de qualification seront éligibles avec une limite de quatre joueurs par pays. Au-delà du top-15, les joueurs seront éligibles sur la base du classement mondial, avec un maximum de deux joueurs éligibles par pays non représenté dans le top-15. Le pays hôte se verra garantir une place, tout comme chacun des 5 continents.

Qui pour représenter la France ?

À l’heure actuelle, la France serait représentée par Victor Perez (16e au OGR) et Antoine Rozner (26e au OGR) chez les messieurs. Du côté des dames c’est Céline Boutier (28e au OGR) et Perrine Delacour (33e au OGR) qui porteraient les couleurs de l’Hexagone. Sauf surprise, c’est avec ces athlètes que la France partira au Japon.

En 2016, à Rio, Grégory Bourdy, Julien Quesne, Gwladys Nocera et Karine Icher étaient les quatre athlètes made in France. Ils avaient eu la chance et l’honneur de faire partie intégrante de la délégation française et pour Julien Quesne, les souvenirs sont encore tout frais : « C’était juste énorme comme moment à vivre. J’avais pris la mesure de l’ampleur du truc lors de la cérémonie d’ouverture. C’est un souvenir inoubliable, sans doute l’un des plus beaux moments de ma carrière. »

Cette édition de 2016 avait été un festival de drapeaux. Les six médailles distribuées entre les meilleurs hommes et femmes à l’issue de l’épreuve, étaient revenues à six nations différentes. En l'absence de 12 des 20 meilleurs joueurs mondiaux, le Britannique Justin Rose avait remporté le premier tournoi olympique organisé depuis 1904, succédant au Canadien George Lyon. La médaille d’argent était revenue au Suédois Henrik Stenson, et le bronze à l’Américain Matt Kuchar.

Le premier Français Grégory Bourdy avait terminé à la 21e place à treize coups de Rose. Julien Quesne avait lui terminé à la 55e place. Chez les dames, l’or avait été décroché par la Coréenne Inbee Park. Médaille d’argent à la Néo-zélandaise Lydia Ko et médaille de bronze à la Chinoise, Shanshan Feng. Côté France, Gwladys Nocera avait terminé 39e et Karine Icher s’était classée à la 44e place.

Le Japon réussira peut-être mieux aux Tricolores. En tout cas une chose est certaine, ils n’auront pas à affronter le numéro 1 mondial actuel, Dustin Johnson (USA), qui ne se rendra pas aux Jeux préférant se consacrer à 100% aux tournois du PGA Tour.

Le chiffre

3.6En 2012, 3,6 milliards de personnes avaient regardé au moins une minute des JO de Londres. Les prévisions pour les JO de Tokyo sont plus faibles mais les chiffres seront tous autant vertigineux.

Le post social


Par Romain MURAILLE
14 avril 2021