Bien qu’en pleine découverte pour sa première en Majeur, Nastasia Nadaud a réalisé la deuxième meilleure performance du jour pour rejoindre Céline Boutier à la 18e place de l’événement après 36 trous.

En signant une carte de 67 (-4) au deuxième tour, Nastasia Nadaud s'invite parmi les très grandes dans le top 20 de l'Amundi Evian Championship. © Philippe Millereau / KMSP

Pour cette deuxième journée de l’Amundi Evian Championship, il fallait se lever tôt pour voir les Françaises dérouler leur partition. À 4h20 du matin précisément, si la volonté était de se caler sur le rythme de Nastasia Nadaud. La joueuse de 20 ans était parmi les premières à s’élancer sur les reliefs de l’Evian Resort Golf Club à 7h24 ce vendredi. Et à peine cinq heures plus tard, l’ordre du jour lui octroyait une pleine réussite. Car dans ce laps de temps, celle qui participe à son tout premier Majeur a livré l’une des meilleures prestations du jour - la deuxième même, égalée par plusieurs concurrentes. À l’instar de la veille où les neuf derniers trous lui avaient été plus favorables, la membre du LET a tiré profit de son jeu à trois reprises grâce à un birdie au 11, au 12 et au 15. Un gain qui aurait même pu être plus important avec davantage de réussite au putting. Et contrairement à la veille, l’aller à été moins chaotique. Deux nouveaux oiselets pour un unique bogey amenait la locale de l’étape dans un top 10 provisoire qu’elle ne matérialisait pas encore à la sortie du recording. « J’étais tellement focus sur mon jeu que je ne réalisais pas que c’était mon nom qui était sur les leaderboards, a-t-elle plaisanté au micro de la presse française. Demain matin, j’en prendrai un peu plus conscience en jouant avec une bonne joueuse. En tout cas, il y a eu deux moments clés aujourd’hui : faire par au 2 et sauver le par au 8 après avoir pris un bogey un peu bête au 7. Ça m’a bien mise dedans pour aller chercher les birdies par la suite. »

Avec cette carte de 67 (-4), la Haut-Savoyarde s’est permise de remonter à la 18e place au terme des trente-six premiers trous, un rang qu’elle partage avec sa compatriote Céline Boutier. Partie quelques minutes après Nadaud, la plus suivie des Tricolores cette semaine a connu une journée plus agitée que la veille, notamment sur son aller où ses deux bogeys du 10 et du 14 ont laissé place à un eagle au 15 et un birdie au 18. En en terminant une unité sous le par pour la journée, la 17e joueuse mondial a bonifié son très bon départ de la veille malgré une légère baisse de rythme. Elle aura le plaisir de jouer ce week-end, tout comme Perrine Delacour, troisième et dernière française à passer le cut dans ce Majeur. La Picarde a une nouvelle fois battu le chaud et le froid sur le parcours pour finalement faire jeu égal avec le tracé et tenir sa marque de -1 qui la place au 38e rang de l’événement. 

Enfin, malgré un esprit accrocheur, Pauline Roussin-Bouchard a vu son aventure s’arrêter à ce stade. Son score de 74 (+3) l’a faite reculer à un total de +3, deux coups au-dessus du cut final.

Et dans le reste du tournoi ?

La tête est aujourd’hui revenue à la Sud-coréenne Somi Lee qui a eu du nez pour sortir un 65 (-6) époustouflant. À -10 total, elle compte une unité d’avance sur l’Australienne Grace Kim et deux de plus sur Andrea Lee et Jennifer Kupcho. La leader d’hier, Leona Maguire, a stagné à -6 total tandis que Nelly Korda a confirmé sa présence dans le top 10 (10e) aux côtés de la n° 1 mondial amateur, Lottie Woad. En revanche, les cadors du top 10 mondial, Lydia Ko, Runoning Yin ou encore Maja Stark n’ont pas passé le cut.