Des fortunes diverses ce dimanche ont mené Nastasia Nadaud, Céline Boutier et Perrine Delacour à égalité à la 21e place du Majeur français, qui s'est conclu par trois coups de génie de l'Australienne Grace Kim.

Rarement un tournoi de golf s'est conclu de manière aussi spectaculaire que cet Amundi Evian Championship 2025. En comparaison avec la présente cuvée du Majeur haut-savoyard, les play-offs qui ont décidé du sort des éditions 2017 et 2021 font désormais bien pâle figure, et sans rien ôter au mérite d'Anna Nordqvist et Minjee Lee, sacrées ces années-là, le triomphe de Grace Kim restera longtemps gravé dans les mémoires des amoureux du jeu de golf !
L'Australienne de 24 ans a en effet conquis son premier titre du Grand Chelem, et son deuxième succès en carrière sur le LPGA Tour, grâce à trois coups d'anthologie exécutés sourire aux lèvres dans les derniers instants du tournoi. Revenue à -12 total (et -2 journée) grâce à des birdies au 15 et au 16, la native de Sydney a d'abord expédié une merveille d'hybride derrière le drapeau du 18, et vu sa balle revenir mourir à 40 cm du trou pour un eagle quasi-donné. Faisant suite au raté de la Thaïlandaise Atthaya Thitikul pour birdie, Kim arrachait ainsi et contre toute attente la prolongation.
De retour sur l'ultime par 5 du Champions Course de l'Évian Resort Golf Club, l'Australienne lâchait cette fois-ci son coup d'hybride sur la droite du green, et sa balle trouvait la petite cascade qui coule par là. Malgré un coup de pénalité, elle réalisait un birdie d'exception en rentrant son chip depuis une position improbable ! Et si Thitikul rentrait dans la foulée un solide putt de 2 m pour faire birdie elle aussi, le momentum tournait clairement à l'avantage de la 99e joueuse mondiale, au détriment de la 2e.
Après un nouveau passage par le départ du 18 et deux missiles pleine piste, les deux joueuses se retrouvaient à hauteur, hybride en main, pour aller chercher le green. Mission dûment accomplie pour Kim, qui posait sa balle à 4 m du trou ; mais manquée pour Thitikul qui se retrouvait comme quelques minutes plus tôt sur une petite butte surplombant le green à gauche. De là, la Thaïlandaise exécutait un joli chip pour s'offrir une chance de birdie ; mais l'Australienne fourrait comme par magie son putt pour eagle !
Destins contrastées pour les Bleues
Dans le top 10 au moment de s'élancer, dans l'antépénultième partie, Nastasia Nadaud a fait vibrer un public tout acquis à sa cause, parmi lesquels de nombreux membres de son club formateur, le Golf d'Aix-les-Bains Riviera des Alpes 1895, situé à une heure de là. Après un birdie dès le 2 et plusieurs occasions manquées de peu sur les six premiers trous, l'espoir de la voir jouer les trouble-fêtes était de mise, mais un long jeu imprécis entraînant un bogey et un double sur les par 5 du 7 et du 9 ont vite ruiné ses ambitions. Avec une carte finale de 73 (+2), la joueuse de 20 ans a bouclé la semaine à la 21e place à -6 total, avec sans doute autant frustration que de raisons d'être satisfaite de ce mémorable baptême en Majeur.
À cette même 21e place ont également fini Céline Boutier et Perrine Delacour. La Parisienne, grimpée dans le top 10 provisoire grâce à trois birdies de rang du 7 au 9, a perdu tout le bénéfice de ses efforts en concédant un triple bogey au 12, mais a su finir de belle manière pour rendre une carte de 70 (-1) lui offrant son meilleur résultat de la saison en Majeur. C'est également le cas de la Picarde, qui a joué le parcours dans l'autre sens, et a profité de la sérénité du petit matin pour poster une excellente carte de 67 (-4), sa meilleure de la semaine.