Céline Boutier, Pauline Roussin-Bouchard, Perrine Delacour et Nastasia Nadaud sont les quatre golfeuses tricolores présentes cette semaine à la 31e édition de l’Amundi Evian Championship, la 12e en tant que tournoi Majeur.

Pauline Roussin-Bouchard tout sourire avant The Amundi Evian Championship 2025. © AFP Photos

Céline Boutier

Victorieuse de l’édition 2023 avec six coups d’avance sur la Canadienne Brooke Henderson, Céline Boutier, 31 ans, dispute cette semaine son 9e Amundi Evian Championship. La Française reste sur une 38e place l’an passé en Haute-Savoie mais ses récentes sorties en Majeur n’ont guère été convaincantes. 45e le 1er juin à l’U.S. Women’s Open du côté de Erin Hills (Wisconsin), elle a échoué à deux reprises à franchir le cut au Chevron Championship en avril puis au KPMG Women’s PGA Championship à la mi-juin à Frisco (Texas).

C’est d’ailleurs sa dernière sortie sur le LPGA Tour au moment de se présenter sur l’Evian Resort Golf Club. Son bilan depuis le début de la saison demeure néanmoins plutôt solide avec quatre top 10 enregistrés depuis la fin du mois de janvier dont une 2e place acquise le 11 mai au Mizuho Americas Open. En quatorze départs en 2025, elle n’a manqué que deux fois le cut. Deux fois en Grand Chelem.

Depuis son triomphe à Evian il y a désormais deux ans, la Francilienne domiciliée à Dallas (Texas) n’a plus accroché le moindre top 10 en Majeur. Son meilleur résultat depuis est une 16e place obtenue au AIG Women’s Open 2023 à Walton Heath (Angleterre).

Pauline Roussin-Bouchard

En plein doute en termes de résultats il y a encore un gros mois avec deux cuts consécutifs manqués au ShopRite LPGA Classic et au Meijer LPGA Classic, Pauline Roussin-Bouchard est depuis dans une dynamique très positive au moment de prendre le départ de son 6e Amundi Evian Championship.

La native de Montélimar (26), qui vient de souffler ses 25 bougies le 5 juillet, a ainsi récemment décroché son meilleur résultat en Majeur, une 10e place au KMPG Women’s PGA Championship malgré des conditions de jeu très difficiles. Dans la foulée, elle est montée le 29 juin dernier sur le podium du Dow Championship en compagnie de la Belge Manon De Roey, sa partenaire de jeu dans ce tournoi joué en double.

L’actuelle 100e joueuse mondiale est pour l’instant la seule golfeuse tricolore à avoir franchi les cuts des trois premiers Majeurs de la saison (62e au Chevron Championship, 28e à l’U.S. Women’s Open). Forte de ce constat, elle entend réaliser une belle semaine sur ses terres, puisqu’elle est membre à vie de l’Evian Resort Golf Club. Son meilleur résultat en cinq sorties depuis 2019 sur le par 71 du Champions Course est une 38e place. C’était en 2021, et elle était encore amateure !

Perrine Delacour

Comme Pauline, Perrine Delacour, 31 ans, s’élance à partir de jeudi pour son sixième Amundi Evian Championship. Elle n’a jamais fait mieux qu’une 49e place (en 2024), pour trois cuts manqués (54e en 2022). La Picarde partage sa saison 2025 entre le LPGA Tour (quatre tournois joués) et surtout le Ladies European Tour (10 tournois). 

C’est sur le circuit européen qu’elle signe pour le moment ses meilleurs résultats. Victorieuse le 13 avril en Afrique du Sud au Investec SA Women’s Open, quatrième à l’Aramco Korea Championship un mois plus tard, elle vient de finir 9e le 24 mai avant de confirmer avec une 4e place en République tchèque le 22 juin. 9e de l’ordre du mérite du LET, elle a donc validé cette semaine sa présence dans le champ du quatrième Majeur de la saison.

Perrine Delacour, présente aux Jeux olympiques de Paris 2024 (avec Céline Boutier), s’est entourée depuis presque un an d’un nouveau staff technique. Elle collabore ainsi depuis le début de l’année 2025 avec Robin Cocq, notamment sur toute la partie technique. Elle collabore également avec Matthieu David, en charge de la préparation mentale, spécialisé dans l'optimisation des performances individuelles et collectives ainsi que la gestion de projet. Un nouvel élan qui semble payer !

Nastasia Nadaud

À l’âge de 20 ans, Nastasia Nadaud, passée pro au début de l’année 2023, réalise son rêve. Celui de disputer son premier Majeur chez elle à Evian. Certes, elle est née à Chambéry, en Savoie, mais elle est, comme Pauline, membre à vie de l’Evian Resort Golf Club.

Licenciée également au Golf Club d’Aix-les-Bains 1895, son club de cœur, elle est en train d’effectuer une saison très solide sur le Ladies European Tour. En treize départs en 2025, elle n’a manqué qu’une seule fois le cut. 13e de l’ordre du mérite, elle a terminé 2e du Hulencourt Women’s Open le 15 juin dernier. Ce qui a très certainement poussé les organisateurs de l’Amundi Evian Championship, notamment son président Franck Riboud, à lui accorder l’une des six invitations pour cette 31e édition, la 12e en mode Majeur.

L’été s’annonce en tout cas palpitant pour la Savoyarde puisque dans la foulée d’Evian, elle jouera le Scottish Open puis l’AIG Women’s Open au pays de Galles à Porthcawl. Avant d’enchainer avec le PIF London Championship. Un très gros tournoi du LET à 2 millions de dollars de dotation !