Qui sont les six Français - nouveau record en Majeur - qui vont prendre le départ du 153e open britannique de l’histoire en Irlande du Nord ? État de forme, expérience, derniers résultats, vous saurez tout sur la « French Connection » !

Premier tournoi du Grand Chelem pour Martin Couvra. Et certainement pas le dernier... © Luke Walker / Getty Images - AFP

Matthieu Pavon

32 ans
91e mondial
Comment s’est-il qualifié ? Top 30 de la FedEx Cup 2024
Expérience à The Open : Birkdale 2017 (cut) ; Troon 2024 (50e)

Matthieu Pavon n’arrive pas en Irlande du Nord avec les faveurs des pronostics. Le Bordelais reste en effet sur un cut manqué au Genesis Scottish Open la semaine passée à North Berwick, sur le parcours du Renaissance Club. Toujours à la recherche d’un second souffle après une fantastique saison 2024 sur le PGA Tour (victoire au Farmers Insurance Open, 17e de la FedEx Cup), toujours en reconstruction en termes techniques avec son nouveau coach, Mark Blackburn, le meilleur français au classement mondial n’a jamais fait mieux en 2025 qu’une 41e place (au PGA Championship) en 19 tournois joués.

Martin Couvra

22 ans
127e mondial
Comment s’est-il qualifié ? 2e de l'Italian Open 2025
Expérience à The Open : Aucune

Martin Couvra découvre cette semaine au Royal Portrush le parfum si particulier d’un open britannique. Arrivé cette saison sur le DP World Tour, l’Azuréen coaché par Mathieu Santerre n’a pas perdu de temps puisqu’à son 15e départ sur le Tour, le 11 mai 2025, il décrochait sa première victoire au Turkish Airlines Open. Ce succès venait ici confirmer un début d’exercice ô combien méritoire avec trois top 7 enregistrés entre la mi-décembre et début février. Deuxième au Hainan Classic, juste avant la Turquie, il a, dans la foulée, accroché une 8e place le 1er juin en Autriche avant de finir 2e de l’Italian Open le 29 juin, ce qui lui permet d’être présent en Irlande du Nord pour le 153e The Open de l’histoire. Actuellement 6e de la Race to Dubai, son avenir se dessine plus que jamais au-delà de la l’Atlantique, plus précisément sur le PGA Tour !

Adrien Saddier

33 ans
139e mondial
Comment s’est-il qualifié ? Vainqueur de l'Italian Open 2025
Expérience à The Open : Aucune

Comme Martin Couvra, Adrien Saddier dispute son tout premier tournoi Majeur. Il doit sa présence dans l’Ulster à sa magnifique victoire le 29 juin en Toscane, à l’Italian Open, à son 200e départ sur le DP World Tour ! Une juste récompense pour le Haut-Savoyard qui avait très souvent été, depuis le début de la saison, en position de l’emporter, notamment au Joburg Open (19e), au Magical Kenya Open (7e) mais aussi au Porsche Singapore Open (3e). Cinquième au Hero Indian Open à la fin mars, il a depuis son succès en Italie terminé 46e au BMW International Open à Munich avant de manquer le cut au Genesis Scottish Open.

Romain Langasque

30 ans
146e mondial
Comment s’est-il qualifié ? Top 25 de la Race to Dubai 2024
Expérience à The Open : St Andrews 2015 (65e)* ; Portrush 2019 (63e) ; Royal St George’s 2021 (cut) ; Royal Liverpool 2023 (33e) ; Troon 2024 (abandon)

Romain Langasque est incontestablement le plus expérimenté des six Français engagés cette semaine au Royal Portrush. L’Azuréen, lui aussi coaché par Mathieu Santerre, prend en effet le départ de The Open pour la 6e fois. En 2015, à St Andrews, pour sa première alors qu’il était encore amateur – il venait juste de remporter le British Amateur à Carnoustie – Langasque avait été le seul parmi les cinq Tricolores en lice à franchir le cut. À l’instar d’un Matthieu Pavon, toute proportion gardée, il ne débarque pas en Irlande du Nord avec le plein de confiance. Depuis sa 9e place au Soudal Open le 25 mai, il reste ainsi sur trois cuts manqués et une 55e place au Scottish Open dimanche dernier. Blessé au dos après seulement quelques trous joués à Troon l’an passé, il entamera, à n’en point douter, ce 153e The Open avec un esprit de revanche décuplé !

Antoine Rozner

32 ans
148e mondial
Comment s’est-il qualifié ? Top 25 de la Race to Dubai 2024
Expérience à The Open : Royal St George’s 2021 (59e) ; Royal Liverpool 2023 (20e)

Dans la foulée du Genesis Scottish Open où Antoine Rozner a obtenu une solide 22e place après avoir été longtemps proche des premières places, il arrive en Irlande du Nord avec quelques certitudes. Le Racingman a jusque-là effectué l’essentiel de sa saison sur le PGA Tour grâce à sa 15e place à Race to Dubai 2024. Très souvent auteur de bons premiers tours, il a connu un peu plus de difficultés durant le week-end, si ce n’est à la CJ Cup Byron Nelson début mai où ses cartes de 63 et 68 lui ont permis de finir 13e. Un seul cut manqué en 14 tournois joués pour l’instant, Antoine Rozner a également à son actif une très belle 4e place au Qatar Masters au début du mois de février pour l’une de ses rares incursions sur le DP World Tour en 2025. Il peut être l’une des très bonnes surprises du clan français cette semaine à Portrush.

Julien Guerrier

40 ans
176e mondial
Comment s’est-il qualifié ? Top 25 de la Race to Dubai 2024
Expérience à The Open : Royal Liverpool 2006 (cut)*

Presque vingt ans après sa première expérience en tournoi du Grand Chelem, Julien Guerrier retrouve The Open, cette fois en tant que professionnel. Vainqueur du British Amateur en 2006, il avait en effet participé dans la foulée à l’open britannique à Liverpool puis au Masters 2007 en tant qu'amateur, mais avait à chaque fois manqué le cut. A tout juste 40 ans (depuis le 1er juillet), le Rochelais désormais installé avec femme et enfants à Dubaï espère cette semaine inverser une mauvaise spirale en termes de résultats. Victime d’un lumbago tenace au KLM Open et donc contraint d’abandonner avant le deuxième tour, il n’a pas franchi les cuts de ses deux derniers tournois joués : BMW International Open et Genesis Scottish Open. En 16 départs pris cette saison sur le DP World Tour, Julien Guerrier n’a posté qu’un seul top 10 : une 6e place au Nedbank Golf Challenge le 8 décembre dernier.

  

* Amateur