À l’image de ses compatriotes qui ont brillé chacune leur tour, Céline Boutier a pris le rôle de meilleure Tricolore au terme de la première journée. Sa carte de 68 (-3) lui donne la 16e place provisoire.

Début de tournoi réussi pour notre n°1 Française, Céline Boutier. © AFP Photos

Après l’orage et la pluie lors des premières journées de reconnaissance, l’Evian Resort Golf Club s’est offert un bain de soleil qui a inspiré les quatre françaises en lice dans cet Amundi Evian Championship. En ouverture du tournoi, Perrine Delacour a été la première du quatuor tricolore à s’élancer. À la fraîche et accompagnée par une brise qui avait de quoi poser quelques difficultés, la Picarde a d’abord offert une première référence de 70 coups (-1) qui la plaçait à la mi-journée dans le top 20 du classement provisoire. D’humeur joviale, la vainqueur de l’Investec South African Women’s Open en avril se disait satisfaite de son score et de sa réunion avec son caddie du début de saison Jordan Chatt. « J’avais dû mettre en pause notre collaboration pour raison financière mais je lui ai proposé avant Évian de retravailler pour quatre dates, ce qu’il a accepté de faire. Il m’apporte ce dont j’ai besoin, une présence simple pour valider mes choix. »

Et puis, à l’heure où les guinguettes de l’enceinte battaient leur plein, les trois autres représentantes bleu-blanc-rouge s’élançaient à leur tour sur les dévers intransigeants du parcours haut-savoyard. Nastasia Nadaud y a apporté le plus gros lot d’animation. De quoi donner un caractère mémorable à ses tout premiers pas en Majeur. La locale de l’étape originaire de Chambéry a d’abord passé son aller (elle démarrait du 10) deux coups sous le par malgré un bogey au 11, avant d’être mise en difficulté au retour. « Si on ne plante pas les drapeaux, c’est tout de suite danger » résumait son préparateur mental, Cédric Coquet, à la sortie du 5e trou. À cet instant, la joueuse de 22 ans concédait son quatrième bogey du jour, le troisième en six trous. Malgré une réaction orgueilleuse au 7 avec un birdie, son double-bogey au 8 la laissait dans le par pour la journée, synonyme de 43e place au leaderboard. À ses côtés ce jeudi soir, Pauline Roussin-Bouchard a connu une fortune similaire. Impériale à l’aller où elle prenait deux coups au tracé, la Varoise a payé le prix fort en fin de partie où elle a concédé deux bogeys sur les trois derniers trous.

Boutier répond présente

Ne restait plus alors qu’à soutenir la quatrième Bleue en lice, Céline Boutier. Dans une partie royale partagée avec la n° 1 mondiale Nelly Korda et la Japonaise Chisato Iwai, la lauréate de l’édition 2023 a offert le meilleur de son jeu à un public massé derrière elle. Un premier birdie au 2 en a amené un autre au 6, auquel un dernier a fait écho au 18. Entre les deux derniers, à défaut d’avoir eu davantage d’occasions de birdies, la 17e joueuse mondial a surtout sauvé de nombreux pars à l’image d’une ficelle au 10 qui trouvait la cible après avoir fait le tour du trou. Solide sur toute la ligne, la Francilienne s’est offerte la 16e place avant le deuxième tour, trois coups derrière la tête tenue par trois joueuses.

Et dans le reste du tournoi ?

Outre la prise de commandes par Leona Maguire, Andrea Lee et Gabriela Ruffels à -6, le premier tour a été marqué par l’abandon de Charley Hull, victime d’un malaise, mais aussi par les performances réussies de Nelly Korda et la tenante du titre Ayaka Furue (-4), ainsi que la numéro une mondial amateur, Lottie Woad, une unité derrière.