Depuis plusieurs années, le paragolf a entamé un travail de redéfinition de ses différentes catégories, avec comme horizon une éventuelle intégration aux Jeux paralympiques. Cette semaine aux Championnats d'Europe individuels paragolf, certaines sont toutefois regroupées. Explications.

C'était comment, avant ?
Le paragolf est en pleine mue. Une mue bien avancée, car basée sur des travaux entamés il y a une bonne dizaine d'années, et qui ont trouvé, par exemple, une application très concrète l'an passé, dans un Championnat d'Europe par équipes de paragolf nouvelle formule. Une mue, surtout, qui a pour ambition de faire grandir la discipline à moyen et long terme, notamment (mais pas seulement) en lui permettant d'intégrer le programme des Jeux paralympiques, pourquoi pas en 2032 à Brisbane. Pour cette dernière question, elle sera tranchée au plus tard avant les prochains Jeux de Los Angeles.
Avant cette mue, les Championnats d'Europe individuels, disputés tous les deux ans en alternance avec l'échéance continentale par équipes, regroupaient les joueurs et joueuses en trois catégories : hommes, femmes, fauteuils. Or, cela posait problème auprès des instances internationales, en particulier auprès du Comité international paralympique (IPC). En effet, dans les critères de ce dernier, les athlètes doivent être regroupés dans différentes catégories en fonction de leur handicap. Alors que dans l'ancien système du paragolf, un joueur amputé d'un membre pouvait évoluer dans le même classement qu'un autre atteint d'un handicap mental.
C'est comment, maintenant ?
Depuis fin 2023, les catégories du paragolf ont donc changé. Elles sont désormais au nombre de neuf. Trois d'entre elles concernent les athlètes debout, deux les handicaps mentaux et psychiques, deux les déficiences visuelles et deux le jeu en fauteuil. Par ailleurs, quatre blocs ont été définis, qui traversent les neuf catégories mais dont le but est de mesurer l'impact du handicap sur les performances.
Ainsi, désormais, au Championnat d'Europe par équipes paragolf, les quatre membres de chaque équipe doivent être chacun issus d'un de ces quatre blocs, en plus de satisfaire une exigence de mixité (au minimum un homme et une femme dans chaque équipe). La formule a été appliquée pour la première fois dans le championnat continental l'an passé, et par bonheur, l'équipe de France avait terminé médaillée d'or. En vertu de l'alternance, elle défendra donc ce titre en 2026.
Après la définition de ces nouvelles catégories, une étape ultérieure pourrait être l'organisation d'un Championnat du monde paragolf, épreuve qui n'a encore jamais eu lieu. En revanche, un classement mondial de la discipline est désormais en place, tenu par l'USGA et le R&A, les deux plus grosses institutions du golf mondial. Thomas Colombel y est le Français le mieux placé, au 9e rang. Pour ce qui est des Jeux paralympiques, Aurélien Lacour, référent paragolf au sein de la Fédération française de golf, est formel : « Si nous y entrons, ce sera forcément une épreuve par équipes et mixte, sur le modèle du Championnat d'Europe. »
Pour approfondir
Le classement mondial paragolfC'est comment, cette semaine ?
Neuf catégories, donc. Cependant, si vous allez voir les scores des Championnats d'Europe individuels paragolf, qui ont débuté ce jeudi, vous n'en apercevrez que quatre : debout, assis, intellectuel et visuel. La raison est tout simplement le nombre de participants. Certaines catégories auraient compté trop peu de concurrents, et ont donc été regroupées avec d'autres. Par ailleurs, la mixité a également été intégralement conservée. Aurélien Lacour le concède : « Ça reste un vrai casse-tête ». Mais un casse-tête qui se simplifiera à mesure que de plus en plus d'adeptes se mettront au paragolf.
Six Français en Suède cette semaine
Six Tricolores ont fait le déplacement jusqu'au Bokskogen Golfklubb, en Suède, pour des Championnats d'Europe paragolf qui se joueront de jeudi à samedi, sur trois tours. En catégorie debout, Christophe Leroy et Julien Mouchet tiennent compagnie au champion de France en titre, Charles-Henri Quélin. Melody Roccaz est engagée en catégorie assise, Thomas Colombel en catégorie mentale et psychique, et Serge Delabrecque en catégorie visuelle.