Couronné champion de France Benjamins fin juillet entre deux victoires internationales en Suisse et en Écosse, Jayson Piermont s'est affirmé comme une référence chez les U14 grâce à ce sensationnel été. Engagé cette semaine au Grand Prix Jeunes Majeur d'Évian, il ne compte pas en rester là.

Ces deux dernières années, Jayson Piermont était abonné aux places d'honneur lors des grandes compétitions Jeunes organisées çà et là en France. Mais, aux médailles de bronze glanées aux championnats de France U12 en 2023 et U14 en 2024 et aux accessits décrochés lors des Grands Prix Jeunes Majeurs ont succédé, cet été, les véritables trophées du champion. Le 15 juillet, le joueur licencié à Ésery-Grand Genève (74) a remporté le championnat de Suisse U14, prélude à un sacre mémorable chez les Benjamins lors du CFJ organisé au Domaine du Gouverneur, et à un triomphe historique aux Internationaux d'Écosse Boys le 11 août. « C'était un très bon été, je suis hyper content de moi ! » entame le jeune homme, 14 ans depuis le 31 mai. « Après un début de saison moyen, je me suis montré à moi-même que j'étais capable de scorer. »
Au-delà des victoires, les scores enregistrés par le Haut-Savoyard ont en effet de quoi le réjouir : -9 sur trois tours aux Internationaux de Belgique U14 début juillet, dont il a pris la 5e place ; -9 sur deux tours en Suisse dix jours plus tard ; un sensationnel -8 sur 12 trous dans sa finale du CFJ gagnée 7&6 face à Rafael Amiel ; et un nouveau -9 sur 36 trous en Écosse avant s'imposer en play-off grâce à un birdie dès le premier trou. « J'ai aussi gagné la qualification des div' (championnat de France par équipes U16 de 3e division D) en jouant -10 sur deux tours », précise-t-il dans un sourire. « À chaque fois, je me suis prouvé que ces bas scores n'étaient pas des exploits, ni de la chance. »
Des effets maîtrisés
S'il admet que « c'est cool de voir les trous aussi grands », la progression de Jayson Piermont ne s'explique pas par une simple illusion d'optique. « J'ai beaucoup plus travaillé et j'ai appris à mieux connaître mon swing », explique-t-il. « En début de saison, je n'arrivais pas bien à contrôler mes effets, et aujourd'hui j'y arrive beaucoup mieux. Avant, je n'avais pas de trajectoire habituelle, des fois ça partait en fade et des fois en draw, et maintenant je sais beaucoup mieux ce que je fais et je suis capable de choisir tel ou tel effet. Et maintenant, j'ai confiance sur chaque coup. »
Le travail mené quotidiennement à Ésery sous la houlette de deux des enseignants du club, Julien Bois et Loïc Landoas, porte donc ses fruits. « C'est eux qui m'ont formé depuis que j'ai commencé le golf », précise Jayson. Depuis l'âge de six ans et demi, le garçon fréquente en effet les installations du club haut-savoyard, animé par une passion jamais démentie. « Je faisais d'autres sports avant, du tennis, de la natation, du foot, et à la base le golf était juste une activité de plus. Mais j'ai commencé à aimer, à progresser, et au fur et à mesure j'ai arrêté la natation et le foot pour consacrer davantage de temps au golf », explique-t-il.

Adrien Saddier comme modèle
Et même s'il joue encore au tennis en loisir le lundi, histoire de changer - « c'est un peu la récréation ! » - Jayson Piermont est aujourd'hui totalement dévoué à la petite balle blanche, grâce au soutien inconditionnel de sa famille. « Je vais au golf tous les jours, tout en faisant ce qu'il faut pour l'école et les devoirs. Du printemps à l'automne, il y a des compétitions presque tous les week-ends. Je voyage beaucoup en voiture avec ma famille, et j'adore cette vie ! Je suis hyper reconnaissant que mes parents m'emmènent à chaque fois, car ils s'investissent énormément », souligne-t-il. « Et quand je n'ai pas de tournoi, je joue avec des amis adultes à Ésery le week-end. »
L'un de ces amis n'est autre qu'Adrien Saddier, dernier Français à s'être imposé sur le DP World Tour lors de l'Italian Open fin juin, et lui aussi formé au club. « Je le connais depuis que je suis tout petit... Quand il peut, on s'entraîne ensemble, mais c'est quand même rare car il est souvent en tournoi ou dans d'autres golfs pour s'entraîner. C'est vraiment un honneur de pouvoir jouer avec un pro comme lui ! C'est ouf comment il tape la balle, c'est hyper régulier, il fait très peu d'erreurs. Il est très sympa avec moi, et quand j'ai des questions à lui poser il répond toujours. C'est vraiment un super mec, et un modèle pour moi depuis toujours », s'enthousiasme le jeune joueur.
Adrien Saddier : « C'est un petit qui sent bien le golf »
« Je me rappelle assez bien de notre rencontre ! C'était à l'été 2019, lors d'une soirée organisée par son coach Julien Bois, et il ne faisait que me répéter "c'est moi le meilleur, c'est moi le meilleur !" alors qu'il n'avait que 8 ou 9 ans ! (rires) On faisait des concours de chips dans le jardin et il ne faisait que me dire ça, c'était très marrant. »
« C'est un petit qui sent bien le golf. Il est assez juste dans ce qu'il fait, et il a cette confiance en lui qui fait la différence. Je me souviens qu'on avait joué ensemble la reco' des Internationaux de France de foursome mixte il y a deux ans à Ésery. Son coach lui disait de s'entraîner autour des greens, et lui répondait qu'il n'allait pas rater les greens ! D'un autre côté, il a les pieds sur terre. »
« C'est un garçon attachant. Je connais très bien ses parents et ses grands-parents, c'est une belle famille et je pense qu'ils essaient tous de ne pas brûler les étapes. C'est pour ça aussi qu'ils viennent me demander des petits conseils de temps en temps, et ça me fait plaisir de l'aider. »
« Il m'a battu en avril dans une compétition organisée à Ésery qui s'appelle le Masters des par 3... Il a le droit de le dire, il n'y a pas de souci ! (rires) »

De nouveaux challenges à relever
L'été n'est pas encore fini, et la moisson de trophées de Jayson Piermont pourrait donc se prolonger ces prochaines semaines. Ces prochains jours, même, puisque le jeune homme dispute ces mardi et mercredi le dernier Grand Prix Jeunes Majeur U14 à Évian, presque à domicile. Dans un mois, il reviendra sur les rives du lac Léman pour l'Amundi Evian Juniors Cup (16-18 septembre), compétition internationale de référence pour les U14, avant de participer au championnat de France Minimes fin octobre à Biarritz.
« Je ne me donne pas d'objectif particulier en termes de résultats, mais je pars du principe qu'il faut toujours faire de son mieux à chaque tournoi, et s'il y a quelqu'un de meilleur que moi cette semaine-là, alors bravo à lui », expose Jayson au sujet de cette fin de saison qui s'annonce excitante. « J'essaie juste de me donner toutes les chances pour être performant chaque semaine, car en jouant son meilleur golf on n'est jamais loin des premières places. »
